Conseils avant achat d'une E91 330D 245ch ?!?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
titistorm

Conseils avant achat d'une E91 330D 245ch ?!?

par titistorm » 23 Fév 2013, 19:38

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être lu dans ma présentation, je me mets en quête d'une E91 330D 245ch. Enfin, à priori, car j'aimerai solliciter vos avis et conseils avisés sur ce modèle.

De prime abord, voici les questions diverses qui me viennent pour afiner mon choix:

- Le restylage de la Serie 3 E9x a-t-il été bénéfique en terme de fiabilité, de qualité de l'intérieur, de mises à jour... Ou alors il n'apporte pas grand chose ?
- BMW est réputé pour ses propulseurs ultra sobre, mais en réalité, quel niveau de consommation peut-on espérer ?
- Le FAP, la vanne EGR le turbo ou les injecteurs est-il sensibles sur ce moteur ?
- Si je vais voir des autos d'occasion, quels sont les principaux éléments auxquels il faut faire attention, quels sont les points sensibles que vous avez généralement constaté ?
- Et plus simplement, avec toute votre expertise, me conseillez-vous ce type de véhicule en sachant qu'elle me servira pour aller bosser, tracter une remorque (je souhaite pratiquer le karting) ou transporter occasionnement mon chien.

Je vous remercie d'avance pour votre aide...

only_36
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Touring E91 330xD
Code VIN:

Re: Conseils avant achat d'une E91 330D 245ch ?!?

par only_36 » 23 Fév 2013, 21:23

Salut
j'ai eu une 320d E91 et maintenant une 330xd E91 231cv, donc avec l'ancien bloc.
Sur le niveau, la techno a evolué et la conso a baissé.

Sur ma 330xD, je tourne à + de 8,5L/100 MAIS je n'ai que 10km de ville a faire pour aller au taff par jour... quand je fais de l'autoroute, la conso descend à 7,5 voir 7L régulé à 135km/h. Attention, la xD consomme un poil plus a cause de la transmission intégrale (boite manuelle).
Bref, si tu ne fais que de la ville et des petits trajets, a part avec une voiture électrique,faut pas rever tu va faire peter les scores. Ya quand même 1650kg a bouger, avec un moteur froid.

Le nouveau moteur est peut être concerné par les problème de chaine de distribution, a surveiller.
La vanne EGR n'est pas un problème. Elle est facile d'accès pour nettoyer si besoin, mais tous les 100.000km ça suffit !
Les injecteurs, ya rien de spécial.
Le FAP par contre... ben c'est quitte ou double. Si t'as du bol il fera ses 220000km sinon les ennuis peuvent commencer à 90000km.

Les truc a regarder :
-J'éviterais le toit ouvrant, qui est bruyant (je l'avais sur 320d E91, je ne le regrette pas sur la 330xD).
-Faire un diag si tu peux et regarder s'il y a deja des erreurs enregistrés sur le FAP
-Sur ces modèles, je te conseille de taper dans les options, genre GPS, Cuir... une vraie plus value a la revente.
-Si tu aimes la musique, vise au minimum une option HiFi ou la pose d'un ampli et changement de HP si installation de base *66*
-Vérifie la non présence de traces de prises d'eau au niveau du hayon

Le reste c'est universel, carnet d'entretien (au moins les factures) , traçabilité complète, privilégier un modèle France...

NobodI
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E91 330XIA Pack Luxe
Code VIN:

par NobodI » 23 Fév 2013, 21:42

Salut Titistorm,

Tout d'abord j'ignore si tu as déjà été proprio d'une Bmw mais une chose est sûre, tu ne seras pas déçu...
Je roule en 6L essence et donc, sur tout ce qui est consommation et fiabilité des vannes egr ou autres fap, je ne pourrai pas y répondre.
En revanche, je sais que les modèles post-2008 bénéficient de "l'efficient dynamic" avec récupération d'énergie au freinage, des éléments aérodynamiques qui se déplacent pour améliorer la pénétration dans l'air.... Le tout réduisant donc la conso. Mais en parcourant le fofo, on trouve des proprios très satisfaits de la "faible consommation de leur 330D".
Sur mon modèle essence, je sais par exemple que le système de direction assistée serait consommateur à l'instar des modèles suivants....A vérifier.
Une chose est sûre, le système Idrive a évolué et est désormais doté d'un disque dur, il est beaucoup plus rapide pour un usage GPS. Je confirme d'ailleurs que mon modèle est long......trop long......
Et puis pour ce qui est des différences avant-après, et bien l’esthétique quand même.... Bah oui ça fait pour beaucoup.... Je pense que de manière unanime on préfère tous la phase II.....

Après, un 330D, le couple est presque "camionnesque", alors tracter une remorque avec le karting ne sera pas une difficulté pour ta voiture.... D'ailleurs un 320D suffirait mais à mon avis, tu parles d'un 330 pour son côté 6 cylindres et tu as bien raison :grin: Donc là, on parle plus du plaisir de conduire......

Bon, après, à quoi faut-il faire attention lorsque l'on achète ce type de voiture.... Les même choses que n'importe quelle voiture d'occas... Et puis tout dépend aussi des Kilomètres que la voiture affiche.... Fait attention à avoir un bon contrôle technique, pas de fuites d'huile, teste toutes les options... A l'essai, pas de bruits de roulements ou de silent-bloc HS, une voiture qui accélère et freine en ligne droite lorsque tu lâches le volant.... Bref du classique quoi :wink:

En tout cas, j'adore la mienne, je ne peux que te la conseiller, tu vas adorer *98/

titistorm

par titistorm » 23 Fév 2013, 22:29

Merci à vous 2 pour ces réponses rapides ! :bravo:

La question sur la conso est un peu rituelle, en voyant le décalage général entre le chiffre officiel et la vraie vie ! Mais pour la petite histoire, à la maison nous avons 3 voitures essence et je fais depuis peu de temps 80km par jour pour aller bosser en Yaris 1ere génération (parcours essentiellement sur des routes nationales) ! Et le week end, je profite de mon Alfa Romeo GT V6 3.2... Donc pour la conso je pars de loin.
Je suis vraiment amateur des mécaniques essence, mais j'ai décidé de passer au rationnel pour aller bosser, et je souhaite quand même me faire plaisir. Et la réputation du L6 diesel BMW n'est plus à faire, il parait même que certains le confonde avec un moteur essence, il n'en fallait pas plus pour me donner envir de l'avoir !

Mon budget me permet d'acheter une occasion de 120 000km, le contrôle du FAP semble donc indispensable, selon vos expériences.
Sinon, ce moteur a connu des problèmes de chaine de distri ?

NobodI
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E91 330XIA Pack Luxe
Code VIN:

par NobodI » 23 Fév 2013, 23:12

On s'en pose des questions avant de franchir le pas.... Et c'est bien normal!

J'en ai parcouru des forums avant de me décider pendant quelques mois d'ailleurs... Déjà, le choix de la marque duel AUDI-BMW... Et puis la fiabilité est vite passé en choix numéro 1. Et là, c'est la Bmw qui sort son épingle du jeu, puis le prix des pièces détachées...Et là encore BMW qui s'en sort le mieux... Une chose est sûre, il ne semble pas y avoir de soucis avec la chaine de distri que cela soit sur un bloc essence ou diesel...
Après, le Fap.... ce fameux Fap qui soit disant rend nos moteurs propres... Oui des utilisateurs BM ont eu des soucis mais la encore à cause de la conduite des proprios. C'était déjà le cas dans d'autres marques (j'en ai largement fait les frais avant l'achat de ma BMW et c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé de passer à l'essence) C'est à dire: Conduite en ville exclusive=encrassement et donc voyant et ainsi de suite.... Comme tout diesel, ce moteur est fait pour avaler les kilomètres et pas pour aller chercher les enfants à l'école.
Non franchement, tu n'auras pas de soucis... Peut-être avec moi si tu continues à comparer mon 6L essence à un diesel....Hoooo ma zone rouge est à 7000Tr/Min..... Non mais !!!!! :wink:
Par contre un truc est certain, c'est que le couple que le diesel développe doit sacrément arracher le bitume et te plaquer la tête à l'appui-tête!!!!!!!!!!! Et puis vu la faible conso malgré la cavalerie sous ce long capot, tu aurais tord de t'en priver.
Dernier conseil avant de me retirer-----> Prends ton temps.

5 messages   •   Page 1 sur 1