Avec un budget de 15 000€ assurance comprise, tout à apprendre, et après des jours de recherche, j'en suis arrivé à la conclusion qu'une bonne grosse BMW 330d ou 330Cd serait une bonne première expérience, pour 1) ne pas avoir de regrets par la suite d'avoir visé trop bas et 2) être à l'aise avec de la réserve de puissance à disposition sous la pédale au besoin.
Lors de mes recherches, une annonce en particulier est revenue régulièrement, les photos me tapant dans l'oeil systématiquement. Je vous laisse juger :
http://www.leboncoin.fr/voitures/394068740.htm?ca=12_s
Magnifique. Elle a un plus par rapport aux autres, même si je n'ai pas su le pointer du doigt immédiatement. Elle est clairement au dessus de ce que j'ai pu voir dans les autres annonces. Assez pour retenir mon attention malgré le prix élevé.
Techniquement, a priori tout est parfait. Au téléphone le vendeur est très sérieux, semble rigoureux et soigneux. A su justifier en partie le prix plutôt dans la tranche supérieure du marché de l'occasion pour ce modèle. Parmi sa justification, les jantes 19", lesquelles ont engendré un ajustement des ailes et suspensions.
C'est bien cet ajustement qui me fait peur (thread sur le sujet) :
- si les pneus sont asymétriques (avant par rapport à arrière), comment vérifier si c'est homologué par BMW et/ou légal ?
- la tenue de route est-elle affectée négativement ?
- du matériel (pardonnez l'ignorance totale) s'abîme-t-il prématurément suite à cette modif ?
- la consommation de carburant est-elle plus élevée ?
- les pneus coûtent-t-ils beaucoup plus cher que les 17 ou 18" d'origine ?