Conseils avant changement de jantes E61
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Seb-de
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Re: Conseils avant changement de jantes E61

par Seb-de » 26 Mar 2012, 08:51

@Benoit: +/14kg par pneus :shock:
Je pensais pas que la différence étant aussi grande. Cela ne m'étonne pas que beaucoup de personne disent resentir une différence de comportement lors du passage de RFT en Classique.

J'ai aussi entendu l'argument (en faveur des RFT) d'une meilleure résistance à l'éclatement du à la structure plus rigide. Pouvez vous me confirmer ou infirmer cet argument?

Bonne journée

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ayrton53
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Re: Conseils avant changement de jantes E61

par ayrton53 » 26 Mar 2012, 09:06

Seb-de a écrit:Benoit: +/14kg par pneus :shock:

14 kilos par pneu, çà vous parait pas énorme ?? çà fait 56 kilos pour les 4 roues :roll: :roll: :roll:
çà en fait des chevaux de bouffés rien que pour faire tourner ces maudits pneus *63* *63* *63*

biff
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Re: Conseils avant changement de jantes E61

par biff » 26 Mar 2012, 11:30

Seb-de a écrit:J'ai aussi entendu l'argument (en faveur des RFT) d'une meilleure résistance à l'éclatement du à la structure plus rigide. Pouvez vous me confirmer ou infirmer cet argument?

Bonne journée

Qui franchement a déjà eu a faire a un éclatement de pneu classique , encore plus rare qu'une crevaison , j'aimerais franchement trouver une enquête fiable capable de justifier ou affirmer cette donnée .

Seb-de
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Re: Conseils avant changement de jantes E61

par Seb-de » 26 Mar 2012, 14:24

@Ayrton53. Oui 14kilo de plus cela me parait énorme je vais cherché si il y a des donnés dispo chez Michelins pour comparer des RFT et des Classiques. Mais je ne met pas en doutes les observations faites par Benoit sans avoir moi même des données chiffrées.

@Biff, je suis d'accord avec toi que tous le monde n'éclate pas un pneu dans sa vie mais une partie de ceux qui ont éclaté un pneus sur autoroutes ne sont plus là pour en parler. Perso sur Autobahn à 170km/h je préfère être certain de mes pneus. Si un jour les RFT se relève ne rien apporter en termes de sécurité ou pire être dangereux, alors oui je repasse en Classique le lendemain.

D'ailleurs j'ai toujours du mal à comprendre les personnes qui achètent uns BMW hors de prix et font les radins sur des pneus (RFT ou Classiques). Il n'y a que ces quelques centimètre carré de gomme qui ne relient à la route....j'aime qu'ils soient de la meilleurs qualité possible. C'est comme mettre de l'huile non LL04 et avoir un FAP ou des plaquettes de frein "no name" et roulez à 200km/h...

Bon je m'égare

Bonne journée

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icejoule
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Re: Conseils avant changement de jantes E61

par icejoule » 26 Mar 2012, 20:22

@seb-de
Personnellement je ne joue pas les radins.pour preuve j'ai viré mes RFT 17' pour des 19' tradi de bonne facture (vredestein ultrac sensata) qui me coûtent quasiment le même prix ! Mais comme ma courte expérience RFT ne m'a pas convaincue du tout je vais surement pas récidiver!
Et pour les réparations, moi je dis que oui c'est possible avec les 'champignons' a monter par l'interieur du pneu, mais pour avoir eu une crevaison lente dans les premiers jours apres l'achat de ma titine (et c'était pas y'a 10 ans, mais l'an dernier) , pour trouver quelqu'un qui accepte de réparer des RFT tu peux te lever tôt! Resultat j'ai du acheter un Kit pour réparer moi même!
Et c'est pas parce que j'ai une voiture qui coûte plus qu'une Twingo que je vais accepter de devoir jeter mes pneus encore en état !

Donc non je ne suis pas radin mais j'aime pas qu'on me pousse a la conso avec des arguments a la con c'est aussi simple que ça.

Seb-de
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Re: Conseils avant changement de jantes E61

par Seb-de » 27 Mar 2012, 09:51

@icejoule
Ton argument sur la réparation des RFT est pertinent. Demain je dois changer même pneus hivers pour remettre les pneus été, enfin le retour au 18", j'en profiterai pour demander au garage qui me stock mes pneus. Si l'on roule sur sans air sur un RFT, cela endommage forcément la structure, à mon avis. A moins de crever devant un garage.

Je reconnais que le terme "radin" était assez mal employé de ma part. *62* Je faisais référence à une discussion avec un collègue qui économise pour 25€ sur ces plaquettes de freins alors qu'il roule souvent très vite (avec femme et enfants à bord). Il prends des "no name" acheté sur un site internet en Pologne. C'est pour donné le contexte qui m'a amené à cette réflexion. J'aurai du employé "cohérence" car si tu exploite ton véhicule à ses limites, je pense qu'il faut s'assurer que les pièces (d'usure ou autre) montées sont au moins au bonne que les originales.

Bonne journée

Seb-de
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Re: Conseils avant changement de jantes E61

par Seb-de » 29 Mar 2012, 09:25

Je suis aller hier changer mes 17" hiver pour mes 18" été et j'en ai profité pour demander au garagiste si il était possible de réparé un RFT.

Il m'a répondu que non, ces pneus ne se répare pas. J'ai insister pour savoir si il y a avait certaines conditions qui faisait que l'on pouvait réparer. Genre crevaison lente découverte le matin avant de partir au boulot. Donc le pneu n'aurait pas rouler "à plat". Re réponse négative. A sa connaissance, pas de réparation possible.

Je ne dis pas que ce garagiste fait autorité en la matière mais je tenais à vous faire part de mon expérience.

Pour le confort il y a dans mon cas une clair différence entre mes pneus hier Michelin Alpin PA2 225/50 R17 et mes pneus été Goodyear NCT5 245/40 R18. Le comportement est plus rigoureux mais c'est clairement plus "raide".

En 19" cela doit être presque une planche....

Bonne journée

montchery
 

Re: Conseils avant changement de jantes E61

par montchery » 25 Avr 2012, 15:28

Bonjour,
J'ai une E61 530d depuis 2005 équipée d'origine en style 122 245/45 R17 ROF.
En vrac :
- je te conseille de ne pas déroger aux montes indiquées sur le montant de porte conducteur (assurance, CT, conformité...).
- idem pour le respect du déport (ET 20 de mémoire sur une E61 mais à vérifier).
- oui pour les protections de bord de jantes car tôt ou tard malgré toi, ça va frotter et donc ça protège.
- question sensation, il est vrai que le pneu ROF est plus paresseux car moins souple mais je ne suis pas totalement objectif car je compare mon expérience de 7 ans de conduite en bridgestone et goodyear ROF avec un weekend avec une 523i (ça remonte !) non ROF.
- pour les réparations d'un ROF, ça dépend du réparateur. Dernière expérience lors d'une crevaison lente sur bande de roulement : norauto me donne rdv, met la voiture sur le pont et au bout de 45min que j'attends, j'apprends qu'ils n'ont rien fait car ils ne touchent pas au ROF 46* (des crétins...). Je fais 500m, m'arrête chez coté route et là le gars me dit qu'il doit inspecter pour donner son avis. Il démonte, me dit que la crevaison est bien placée et répare le pneu *15* . Alors que penser ?
- question coût, c'est tout de même plus cher des ROF que des classiques car moins de choix et a priori obligation de prendre les pneus étoilés (homologation bmw/mini : étoile 5 branches dans un cercle) ; sur ce point particulier si quelqu'un peut m'indiquer s'il y a obligation absolu alors il est le bienvenu.
- longévité : tout dépend du style de conduite. Ca peut faire 10kkms à l'arrière comme 45kkms comme mon dernier train en étant léger au démarrage et dans les virages.
- enfin, un voisin qui a vendu longtemps du premium allemand pense que le bon intermédiaire look, efficacité, confort est le 18". Pour ma part, je reste en 17" car déjà ça tape pas mal sur les défauts de la chaussée et je n'ai pas une conduite sportive. Je dirai même qu'un downsize en 225 m'irai très bien.
- j'ajoute que j'ai crevé plusieurs fois et que à chaque fois j'étais bien content de pouvoir continuer à rouler un minimum pour aller faire réparer. Le kit crevaison c'est bien mais ça ne convient pas toujours.

bon voilà j'ai fini... bonne route
Modifié en dernier par montchery le 25 Avr 2012, 15:33, modifié 2 fois.

Seb-de
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Re: Conseils avant changement de jantes E61

par Seb-de » 26 Avr 2012, 14:41

@Montcherry

Concernant l'étoile sur le flan du pneu:
- Lorsque j'ai faire faire un devis chez BMW pour pneus hiver + jantes, ils m'ont donné une brochure qui stipulait que les pneus vendu dans le réseau BMW était conforme à la monte d'origine (encore une chance...) et que l'étoile était là pour en témoigner. De plus les pneus vendu en concession (du moins la mienne en Allemagne) sont garantis 2 ans. C'est donc la même chose que pour Michelin On Way. Peux t'on trouver des pneus avec étoile hors du réseau? je ne sais pas.

-J'ai fait monter des Michelins en pneus hiver et ils n'ont pas d'étoile. J'ai demander à mon garagiste et il m'a fait remarquer qu'il 'est mentionné nulle part sur le véhicule (montant de la potière sur ma 530) que les pneus doivent porter une étoile sur le flan pour être conforme. A ma connaissance ce n'est d'ailleurs pas précisé dans la doc du véhicule, mais je peux faire erreur.

Je te fais part de mon expérience mais je ne peux répondre avec certitude à ton interrogation. cette étoile ressemble à un marquage de pièces pour prouver qu'elle sont issue du réseau BMW mais cela n'engage que moi.

Bonne journée

montchery
 

Re: Conseils avant changement de jantes E61

par montchery » 26 Avr 2012, 15:28

On peut trouver des pneus à étoile sur les e-commerçants sans problème : c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent. Et la version à étoile d'un même pneu coûte un peu plus chère évidemment.

Y en a vraiment marre de ces discours différents entre assureurs, concessionnaires, spécialistes et bmw France : on ne sait plus si c'est purement commercial ou bien s'il s'agit de sécurité ou encore autre chose 46*

Si un expert est dans le coin alors qu'il fasse la lumière **2

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