Bonjour à tous.
Je conduis actuellement une 407 essence (2.0i Navteq, 141CV).
Mais la belle commence à avoir de la bouteille (230000km), et va commencer à nécessiter des frais importants..
Je cherche donc une berline, bonne routière, accueillante...
Passant dans différents garages, je suis entre autre monté dans une BMW série 5 (une 520D de 2005).
Le confort, la présentation me semblent là (même si j'ai l'impression de places arrières plus étriquées que dans la 407! sans parler du tunnel de transmission, mais propulsion oblige).
Les moteurs ont bonne réputation (fiabilité, puissance), mais là je vais quémander vos conseils et avis...
Donc, je commence à envisager une série 5 (la 3 me parait vraiment juste), après:
- Moteur: diesel ou essence? Eh oui, question un peu basique. Mais j’apprécie le doux silence de la mienne (l'autre voiture de la famille, 207 HDi me donne l'impression d'un tracteur. Mais la comparaison est sans doute mauvaise, la 520D ne me semblait pas trop bruyante à l'intérieur - mais finalement pas si silencieuse que ça !). Après, je sais que la consommation - et donc le coût ne sont pas les mêmes...
- Moteur encore: ils en ont combien chez BM? En plus, je croyais naïvement que 520 signifiait 2L, 525 2.5L etc. Mais ça ne semble pas toujours vrai, il y a des 528 de 2.5L! Pas simple... Bref, pour une caisse aussi lourde que la 5 (1.7T contre 1.4 à la 407 je crois), un 2L en diesel me semble juste? Je ne suis pas un fana de vitesse, mais apprécie une voiture qui dépasse sans se faire peur. un 2.5L? un 3L? Et j'ai cru comprendre que les 6L démarraient au-delà du 2L. Tant qu'à rouler BMW, autant goûter au 6 cylindres?
- Finitions: là, je nage. Si quelqu'un peut me décrire rapidement les différences, car je vois des "luxe" qui ont un GPS "normal", et d'autre un GPS "à flèches" (qui donne la direction sans montrer une carte. Je ne savais même pas que ça existait! Je ne pensais pas ça d'un constructeur "haut de gamme", ça fait étrange. J'ai bien compris que chez BM, il y a plus d'options qu'un jour sans pain, mais du coup quel est le niveau de finition qui garantit le "minimum" pour moi (soit: un vrai GPS, des rétros à réglage électrique qui se rabattent, rétro intérieur électro chrome... Je me fous du siège électrique, je le règle une fois pour toute, par contre j'apprécie de na pas devoir rabattre les rétros à la main à chaque stationnement .)
- Fiabilité: dans les modèles qui sont dans mes prix (soit en gros 10-17k€, ce qui semble m'imposer des modèles d'avant 2007), quels sont les moteurs à conseiller/déconseiller? Y a t'il des mauvais canards à surtout éviter?
- Coût d'entretien: là j'entends tout et n'importe quoi, de "une BM, une vidange et filtres à chaque révision et c'est tout bon" à "chaque pièce te coûte un bras". La vérité? Ca dépend peut-être des moteurs? Essence/Diesel sont logés à la même enseigne ou faut-il privilégier l'un ou l'autre?
Conseils: Bon, pour résumer , quels sont les choses à vérifier lors d'un essai d'une série 5 (les modèles à éviter, les trucs à vérifier en priorité etc).
Voilà, je vous ai présenté mes interrogations. Un peu longuement peut être , mais je pense que tous les "nouveaux" se posent un peu les mêmes questions.
Merci donc de vos avis éclairés!
Bonsoir à tous...