Suite à mes expériences personnelles et à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, voici quelques conseils et ou règles de base afin que l'achat de votre BMW d'occasion ne se transforme pas en cauchemar.
Tout d'abord, s'il s'agit d'un achat à un professionnel, vérifier depuis quand celui-ci existe et s'il tient la route (infogreffe.fr). Se méfier des sociétés immatriculées au nom d'une secrétaire (il y en a plus qu'on ne pense), de celles qui sont trop récentes et qui n'ont pas de fond, de celles qui se disent spécialistes en BMW et qui font des erreurs grossières dans leurs annonces, de celles qui importent des véhicules dont le prix affiché en France est plus bas que celui du pays d'origine (arnaque à la TVA), ...
S'il s'agit d'un particulier, vérifier que celui-ci est bien le propriétaire du véhicule.
Fuyez les vendeurs (particuliers ET ou professionnel) qui vous affirment que pour les véhicules qui roulent peu, il est normal de ne pas tenir compte de l'entretien annuel (pour les anciens modèles) ou tous les 2 ans (pour les dernières générations) ; et croyez moi, il y en a beaucoup qui prétendent cette hérésie. En effet, l'huile se détériore certes avec le kilométrage mais également avec le temps.
Vérifier le kilométrage réel du véhicule (il y a beaucoup de compteur qui tournent à l'envers) en demandant les factures d'entretien (beaucoup de faux carnet!) ; vérifier ensuite la véracité de celles-ci en appelant la ou les concessions/spécialistes indépendants BMW qui ont fait les entretiens afin de comparer ce qui est noté et ce qu'ils ont en informatique ; prendre soin au préalable de s'assurer que ceux-ci existent bien et qu'il ne s'agit pas d'un numéro de téléphone bidon.
Evidemment, il est préférable que les entretiens aient été faits en concession BMW ou chez des spécialistes indépendants BMW de renom.
Faire passer le véhicule à la valise en concession afin de vérifier les dires du vendeur mais sachez que même les boîtiers de mémoires peuvent être trafiqué. Donc, rien de tel que les factures (cfr plus haut).
Vérifier que le véhicule n'a jamais été accidenté.
Ne jamais faire confiance à un vendeur, particulier et plus encore professionnel, qui vous dit que le véhicule a juste un petit problème mais que celui-ci n'est ni grave, ni cher mais ... qu'il ne veut pas le faire réparer avant la vente!
Ne pas oublier aussi que si le véhicule vient de l'étranger et que sa première date de mise en circulation est postérieure au 01/01/2008, vous aurez à payer le malus lors de sa première immatriculation en France. Cela peut parfois faire perdre tout le bénéfice réalisé lors de l'achat puisque celui-ci peut aller jusqu'à 3600 euros!!!
Toujours faire personnellement un essai sur route du véhicule et vérifier que tout fonctionne correctement avant de payer quoi que ce soit.
Attention aussi que le prix peut fortement varier suivant l'état du véhicule, son historique (présence en totalité, en partie ou pas du tout), ce qui a été fait dessus (certaines pièces ont une durée de vie limitée comme le turbo ou autre) et les options présentent sur le véhicule (certaines sont (presque) incontournables pour l'agrément de conduite et ou la revente).
Pour terminer, pour l'achat d'une BMW plus que pour une autre marque dite généraliste, si vous voulez éviter les mauvaises surprises, évitez d'acheter un "prix".
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