[bmw e36] conseils hi fi

5 messages   •   Page 1 sur 1
vivi29

[bmw e36] conseils hi fi

par vivi29 » 19 Juin 2013, 11:13

Salut,

L'un de mes haut parleur avant a grillé, j'ai donc décidé de les changer.
J'ai remplacé les deux haut parleurs en dessous (près du sol) par des pionner : http://www.norauto.fr/Acheter-Haut-parl ... SI-/1.html

J'ai également fait le connerie (je pense) de remplacer les tweeter par les même hp cité plus haut mais en 10cm.

Résultat, le son est franchement pas terrible, moins bien qu'avant même.
Je n'ai plus du tout de basse, alors qu'avec les hp d'origine, c'était correct.

En démontant les hp 13cm (du dessous) je me suis demandé si ce n'était pas des basses...
Bref, si quelqu'un aurai trouvé une bonne install ca m'aiderai.

Merci.

romaster
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: [bmw e36] conseils hi fi

par romaster » 19 Juin 2013, 12:02

Salut,

pour être honnête, la E36 a une très mauvaise restitution du son, déjà les tweeter sont très mal placés, et les médiums, j'en parle même pas. La raison pour laquelle ton son est pourri, c'est qu'à la base tu as un kit éclaté d'origine Nokia, donc les HP en 13 sont les médiums, et les tweeters pour les aigus. Ce que tu as fait, tu as remplacé les tweets par des HP, donc tu auras beaucoup trop d'aigus car totalement filtré.

Tu as plusieurs solutions :

- remplacer les hp par un vrai kit éclaté, j'entends par là que sur le bas tu mettras un vrai médium, et sur le haut un vrai tweeter

- adapter un kit éclaté en 16.5cm à la place du 13, et là tu auras une basse nettement plus intense (j'avais fait le test moi-même sur mon ancienne), mais c'est assez chiant à adapter

- enfin, la solution pour laquelle j'avais opté, et qui est supérieure aux deux autres, tu peux enlever le tablier des deux côtés, et tu as nettement la place pour mettre des HP en 16.5cm, ceux-ci reliés à un bon ampli, tu auras une qualité de son impressionnante car en refermant le tablier ça formera un caisson, et tu ne seras pas déçu, tous les E36istes qui sont montés dans ma caisse pour écouter le son ont été totalement bluffé, même mon père qui est habitué au super son des E39.

Car il ne faut pas se mentir, avec des HP en 13, tu ne tireras jamais aucune vraie basse, à part si t'achètes un kit éclaté du style Ground zéro, DLS ou autres à 1500€, tu n'auras rien de satisfaisant.

Je te conseille la troisième solution qui est très très simple à réaliser, et qui marche au mieux, voilà :)

vivi29

par vivi29 » 19 Juin 2013, 12:53

Merci pour tes conseils, je vais opter pour la troisième solution.

J'ai déjà un ampli + caisson de basses,je vais donc l'installer.
Seulement qu'appel tu "les tabliers"? Tu parle de l'enveloppe caoutchouc des enceintes du dessous?

romaster
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

par romaster » 19 Juin 2013, 13:02

Dans ce cas installe un second ampli, c'est nettement mieux, un ampli pour le caisson + ses réglages, et de même pour les HP.

Non, les tabliers, comment dire, sous le volant, tu as le gros plastique retenu par 4 vis, tu le retires, tu fixes ton haut-parleur sur la barre de renfort grâce à l'aimant de celui-ci, avec la moquette ça fera un caisson, et pareil côté passager, tu retires le plastique sous la boite à gant, il y'a deux vis si mes souvenirs sont bons, tu fais la même chose est c'est parfait, et les HP ne risquent pas bouger, je te l'assure.

Tu auras un son vraiment meilleur, aucune vibration comme c'est rempli de mousse, et le son viendra réellement de l'avant, et pour maximiser les chances d'un meilleur son, pour les HP que tu mettras, prends un kit éclaté, comme ça tu pourras déporter le tweeter qui lui ira où tu le souhaites.

Mes HP étaient alimentés par un Focal Solid 4 rouge, destiné aux HP et non caissons, et là, c'était fabuleux !

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

par nakamiki » 19 Juin 2013, 14:01

la E36 c'est la guerre de la hifi !
pour avoir du bon son faut charcuter tout le bazar pour y installer un emplacement en 16.5 cm en bas de porte si possible.

Après y'a une solution qui peut le faire = le seat box. c'est un mini caisson, clos ou bass reflex, avec un 13cm fixé un peu comme une trousse de secours sur les sieges. le fait qu'ils soient orienté vers l'avant, va projeter le son vers l'avant, et le fait qu'ils soient pas face à face eviter certaines distrosion et inversion de phase sur une partie du spectre.
ça ne fera pas un gros grave lourd, mais te donnera la dynamique pour avoir de l'impact.
pour le grave lourd, caisson obligatoire.

les tweet comme il a été dit l'emplacement est pourrave d'avance... refaire des caches rétro en résine pour y loger les tweets est la meilleure option en terme de rapport rendu/intégration.

la combine de romaster permet d'avoir un volume de charge à peu pret controlé contrairement à une porte ou l'on peut assimiler le volume à l'infini = 0 charge. un HP chargé marche toujours mieux que le meme HP en free air (sauf s'il est foutu pour ça ou qu'on sait exactement ce qu'on fait)

il ne faut pas oublier comment un impact de grave est reproduit par un systeme hifi =
-le sub donne la pression accoustique
-le woofer donne le timbre et l'impact
-le tweeter donne la rapidité (et oui... un coup de grave = des harmoniques dans l'aigu !)

et ne pas oublier que l'equilibre d'un systeme hifi est borné par la regle des 400 000.
freq mini x freq maxi = 400 000
20hz mini x 20khz maxi= 400 000 = equilibré
200hz x 2kHz= 400 000 équilibré (c'est la bande passante à la grosse des téléphones...)

ça sert donc à rien de mettre des tweeter qui montent à 50Khz si on a pas déjà un sub foutu de faire du 60hz propre...

5 messages   •   Page 1 sur 1