Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I
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PakyGwada
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Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I

par PakyGwada » 05 Juin 2012, 19:22

Bonjour,

Je vous sollicite parce que je possède une (E90) 320D 163ch reprog (~200ch) qui me satisfait pleinement au niveau de la conduite.
Je me pose une question ces derniers temps...le passage à l'essence. Je fait entre 18000 et 23000km/an ça dépend.

Les points qui n'ont pas besoin d'être débattu sont:
- le kilométrage/an: il est ce qu'il est et avec environ 20000km/an je pense qu'un diesel ou une essence a sa place, au dessus de 25/30000km c'est autre chose
- l'agrément: Je roule en gazout depuis plus de 10 ans mais je suis conscient que l'essence procure bien plus de plaisir (surtout un L6 made in BMW)
- écart de prix: car en effet si je franchi le pas je rachèterai une voiture avec l'argent de la vente et donc si 3000€ d'écart c'est réparti sur plusieurs années puisque j'ai un crédit auto donc ma mensualité restera la même.

Mes questions...y'en a beaucoup:
- est-ce vraiment gérable au quotidien financièrement?
Mon utilisation c'est plutôt le week end mais je fais des fois 200km/week end. Sinon je fais de long trajets au moins 1 fois par an pour les vacances.
Le fait de faire des pleins à 90€ pour seulement 700km d'autonomie m’effraie un peu...aujourd'hui je fais ~80€ pour 900km et je touche les 1000km en trajet vacances.

- est-ce vraiment mou en conduite coulée?
moteur atmo donc pour se faire plaisir faut aller chatouiller les 5000-7000tr/min mais en conduite quotidienne comment ça se porte?

- c'est plus fiable?
Le fait que ce soit un L6 atmo me fait penser que c'est plus fiable qu'un gazout turbalisé. Le turbo est efficace mais fragile, il y a plus de précautions à prendre qu'un moteur atmo. Suis je dans le vrai?

- le prix des entretiens?
Sont ils vraiment moins chers?

Enfin voilà mes interrogations du moment.

Merci d'avance pour vos réponses.

anonyme
 

Re: Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I

par anonyme » 05 Juin 2012, 19:53

si tu devais acheter une nouvelle voiture la question Diesel vs essence pourrait se poser.

mais comme tu as dejà un mazout BMW qui te tonne satisfaction ... a mon avis la question ne se pose pas *008 et à si tu veux vraiment te la poser, la reponse est dans ton message :

23000 Km /an ? Tu n'as pas de question d'investissement à te poser - tu l'as déjà fait. A l'usage le mazout est certainement attractif dans ce Kilimetrage là

L'agrément ? Ferdinand Porsche disait que le plaisir commence au delà de 7000 tr. ...

- est-ce vraiment gérable au quotidien financièrement? Tu as apporter la réponse à ta question !


- est-ce vraiment mou en conduite coulée? Non, mais avec un mazout tu profites du couple à bas régime, donc plus agréable

- c'est plus fiable? Franchement, je n'en sais rien.

- le prix des entretiens? Sont ils vraiment moins chers? Je pense qu'on doit être dans les mêmes eaux

et au final à la revente, valeur et facilité de revente font que le mazout l'emporte.

Maintenant, seul l'aspect plaisir, si tu veux exploiter dans les tours - avec les conséquences de conso que cela implique ... pourrait l'emporter. Dans ce cas, c'e n'est plus rationnel et seul toi peux en décider.

juju335
 

Re: Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I

par juju335 » 05 Juin 2012, 20:52

bonsoir,

Perso , je roule à "l'essence" (335i) en faisant environ 8000 km / an , il est certain que pour moi la question se pose pas ..... Dans ton cas , ça se réfléchi ou plutôt devrai-je dire ça se calcule ..... pour info , une révision de 60000 km chez BMW de mon 335i m' a couté autour des 500€ , avec un plein à environ 90€ je fais entre 450 (mode pied lourd !! ) et 600 km .... maintenant sur un trajet de 630 km nationale et autoroute en étant très raisonnable , j étais a 7.8L/100km ..... tout ça pour te dire que ça se calcule !!! Sauf si tu fais entrer dans l ' équation le paramètre plaisir ... sur mon auto j ai le couple dès 1500 tours ... et çà monte jusqu’à un peu plus de 7000 ..... et quel son !!! c'est autre chose qu'un mazout !! LOL

bonne soirée

amgteam
 

Re: Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I

par amgteam » 05 Juin 2012, 21:04

juju335 a écrit:bonsoir,

Perso , je roule à "l'essence" (335i) en faisant environ 8000 km / an , il est certain que pour moi la question se pose pas ..... Dans ton cas , ça se réfléchi ou plutôt devrai-je dire ça se calcule ..... pour info , une révision de 60000 km chez BMW de mon 335i m' a couté autour des 500€ , avec un plein à environ 90€ je fais entre 450 (mode pied lourd !! ) et 600 km .... maintenant sur un trajet de 630 km nationale et autoroute en étant très raisonnable , j étais a 7.8L/100km ..... tout ça pour te dire que ça se calcule !!! Sauf si tu fais entrer dans l ' équation le paramètre plaisir ... sur mon auto j ai le couple dès 1500 tours ... et çà monte jusqu’à un peu plus de 7000 ..... et quel son !!! c'est autre chose qu'un mazout !! LOL

bonne soirée



sauf que le 335i c'est un bi turbo !!!

juju335
 

Re: Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I

par juju335 » 06 Juin 2012, 06:51

Tout à fait....

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Re: Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I

par PakyGwada » 06 Juin 2012, 08:28

Bon à savoir tout ca.
Donc le jeu n'en vaudrait pas la chandelle dans l'immédiat à votre avis. Vaudrait mieux attendre le remplacement. D'ailleurs j'ai des projet d'enfant et je ne sais pas si la 3 est adaptée niveau volume de coffre (tout en profondeur) c'est peut etre ce qui me fera changer vers quelque chose de plus habitable.

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Re: Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I

par fredicot » 07 Juin 2012, 11:30

Je me pose la meme question, sauf que moi je fais environ 15 000kms/an, donc les avis m'interessent, je suis plus interessé par une 330i mais vu le nombre d'essence proposée en occasion les avis sur la 325i, voir meme 335i sont aussi les bienvenues.

Pour ce qui est de la serie 3 avec des enfants, t'inquiete pas on y arrive bien. J'ai une E91 mais au niveau place arriere c'est tout bon, au moin jusqu'a 2, pour le coffre il faudra juste eviter la poussette avec les roue cross.

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Re: Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I

par Epicure » 07 Juin 2012, 16:37

Vu ton kilométrage, si tu privilégies l'économie, garde ton diesel.
Si par contre tu privilégies l'agrément de conduite, cela peut se discuter car un L6 essence est supérieur à un L4 diesel.

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Re: Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I

par fabien27 » 07 Juin 2012, 21:01

J'ai opté pour un touring 325i, il y a 18 mois. Mon kilométrage annuel est de 18000kms, mon usage est quotidien et la conso moyenne se situe à 9,5L/100 en mode pied lourd...
Franchement, c'est pas si creux que ça en bas et ça monte relativement vite en régime. Coté agrément, c'est juste incomparable : son et douceur du L6... alors si j'avais eu le choix certainement aurais-je pris la 330i pour le supplément de souplesse et de perfos mais déjà là tu as une auto très véloce et très agréable. Néanmoins, je ne regrette absolument pas ce choix. A chaque fois que je sors d'une autre auto (déplacement pro), je me rends compte que cet écart d'agrément est énorme.

jul_06
 

Re: Conseils pour franchir le pas "essence" avec une 325I

par jul_06 » 09 Juil 2012, 21:24

Hello,
J'arrive un peu tard... Desole pour le deterrage! L'experience pourra toujours servir pour d'autres si trop tard...

De mon cote, je suis en E91 335xia.
L'agrement est forcement incroyable, la boite auto douce, le couple omnipresent et je ne regrette en rien mon choix.
J'etais parti sur une estimation de 15000km par an et je pense que ca sera plus pres des 20000km la premiere annee (20km quotidiens + 4 x 2000 km en vacances)

Cote conso, l'amplitude est grande, mais je pense que j'ai la config qui consomme le plus (335 + poids du break + 4 roues motrices + boite auto). Je suis a 12.5l en faisant les trajets quotidiens en ville, et a moins de 9l sur des grands trajets autoroutiers a vitesse tres soutenue (compter moins de 8l en se calant a 125 au regulateur). Ca permet de majorer mechament la conso.

Par ailleurs je pense qu'une 325 ou 330 sans la transmission integrale et en boite manuelle doit etre plus legere *98/

En bref je ne regrette pas du tout ce choix, meme si je pense que les diesels BM sont egalement fabuleux...
Reste la revente. Beaucoup ne jurent que par le diesel. Maintenant il y a tellement peu d'essence (a fortiori en break) que l'offre est tres reduite (et s'adapte donc a la demande **1 )

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