Rodage a écrit:Oui en effet, et la conso d'un 320 ne peut se comparer a un 330 ;)
Pour le fonctionnement du calculateur de boite modifié, je vais synthétiser car je ne connais pas techniquement ce qui a été fait (j'y connais rien en electronique) . Dans les faits, le nouveau calulateur a 3 positions reglables. Ces positions determinent a partir de quelle vitesse la boite verouillera, en 4 et 5. ( de memoire, 64 / 70/80 km/h, ou truc dans le genre. )
Pour ma part, reglée pour verouiller a partir de 80 km/h.
La différence est instantanément ressentie, et pour cause, nous sommes desormais en "prise directe" 50 km/h plus tot qu'avant ! (130km/h d'origine) .
Autrement dit, en ville le systeme ne declenche pas, tout patine normalement, pas d’accoups, c'est fluide... Mais des la sortie de ville, la ou la boite mouline comme une debile sur les route a 90 ou 110 par exemlple, la elle se calme et verouille.
Les + : Moins de bruit moteur car le moteur s'emballe beaucoup moins
Moins de conso car moins de patinage inutile
Fonctionnement clair, le "D" et le "S" s'allument simultanément lorsque le systeme est actif.
Systeme debrayable avec une simple manip du levier
Beaucoup moins d'usure des disques car beaucoup moins de friction
Pressions d'huile momentanément augmentée, passage des rapports plus rapide et franc.
Les - : Petits accoups ressentis dans certaines rares situations, principalement au rétrogradage lors d'un freinage rapide. La boite tombe les rapports un peu sechement parfois.
Pour un vehicule d'origine, une boite qui verrouille rapidement en 4 puis 5 à 80km/h peut devenir tres mou par manque de couple.Obligeant a mettre un petit coup de pedale pour tomber un rapport.
En gros, au debut c'est un peu deroutant, mais apres quelques heures on se dit que revenir a la savonnette d'origine est impossible ! Et puis facilement debrayable, alors on a le choix :)
Il est bien entendu que cette modif de boitier ne fait de de cette boite un avion de chasse, ca pallie juste a fonctionnement chiatique a un moment donné. Pour celui qui ne fait que de l'autoroute, pas vraiment d'interet. Idem pour celui qui ne fait que de la ville. Mais pour ceux qui comme moi passent beaucoup de temps en peri urbain, ca vaut carrement le coup !
Concernant Digi, ils s'occupent de la reprog, rien a voir avec la boite. L'operation reprog prend 30mn en gros. Y a rien de sorcier en fait..quand on a le matos. Un fichier en remplace un autre et zou.
Pour info, j'ai fait pas mal de ville+ petites routes dernierement, mon odb affiche 7.2L . C'est correcte je trouve
Esperant avoir eclairé vos lanternes ! Si vous avez d'autres question n'hésitez pas
Dernier point, Eduard Klukas (celui qui fait les modif de calculateur) n'est pas du genre bavard...Soyez pas etonné, j'ai l'impression qu'il prefere parler a son fer a souder ! Mais il le fait tres bien ! Alors...
effectivement 7.2l c'est correct pour une boite auto