Bonjour,
J'étais venu vous demander conseil, il y a un moment maintenant pour l'achat d'une série 3 e46. Cela fait maintenant 1 an et demi que je roule cette 330i et quel bonheur.
Acheté à 129.500kms, aujourd'hui 157.000.
Seul petit bémol, ma conso d'huile, au début je m'alarmais un peu puis après avoir laissé coulé un peu là j'aimerais vraiment trouvé la solution, car ça me travail un peu étant très méticuleux avec...
En parcourant la toile, le séparateur d'huile et donc son reniflard revient souvent, hors la voiture a toujours été entretenue chez BMW avant moi dont une grosse facture de 4000€ juste avant la vente de la part de l'ancien proprio ( voir photos ). D'après cette facture, est ce que cette pièce a été changé d'après vous?
J'ai fais le test le week end dernier avec un mouchoir au cul de l'échappement, accélération au point mort jusqu'à la zone rouge, résultat: pas mal d'humidité au départ puis forcément un peu de tâches noires mais surtout des auréoles bleutées mais sans non plus envahir le mouchoir donc là je m'alerte un peu, même si cela dur depuis 30.000kms et qu'elle tourne parfaitement.
Pour info, quand j'ai eu la voiture, la facture montre qu'elle avait de l'huile motul LL04, je faisais des appoints en 10w60 Igol céramique car j'avais ça en stock, puis vidange en 5w40 magnatec de chez Castrol.
Depuis ma dernière vidange à 142.500kms, j'ai rajouté 5L d'huile, sachant que de 142.500kms à 146.900kms je n'ai fais aucun appoint, c'est après où ça se gâte, l'appoint tous les 1200kms environ. Cette vidange avait été faite en hiver, février exactement, peut être que mon appoint au bout de 4000 kms est dût aux températures basses ce qui m'étonnerait pas, mais quand je vois certains qui rajoutent 1 ou 2L entre chaque vidange, je me pose des questions.
Je fais le niveau à chaud, après 15 secondes de ralenti et 2 minutes de repos comme préconisé par BMW, je rajoute 0.5L par appoint en règle générale pour arriver pile poil au max.
Peut être que je fais mal l'appoint, et que je ne sais pas où se trouve le max sur la jauge mais je pense honnêtement pas me planter après sait on jamais.
Je vais bientôt devoir faire la vidange, j'ai décidé de la passer en 10w40 castrol GTX et bien sur de prévoir les vidanges tous les 10.000 kms maxi au lieu de 15.
Je me dis également, vu la grosse facture avant achat, le problème ne peut pas venir de la segmentation ou autre chose de très sérieux et onéreux car quand même en 30.000 kms depuis cela serait très surprenant mais bon...
Voilà, j'aimerais réellement avoir vos avis.
Merci d'avance.