Conso d'huile 330i
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

43 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
uajulien

Conso d'huile 330i

par uajulien » 25 Oct 2014, 10:01

Bonjour,
J'étais venu vous demander conseil, il y a un moment maintenant pour l'achat d'une série 3 e46. Cela fait maintenant 1 an et demi que je roule cette 330i et quel bonheur.
Acheté à 129.500kms, aujourd'hui 157.000.

Image

Image
Seul petit bémol, ma conso d'huile, au début je m'alarmais un peu puis après avoir laissé coulé un peu là j'aimerais vraiment trouvé la solution, car ça me travail un peu étant très méticuleux avec...
En parcourant la toile, le séparateur d'huile et donc son reniflard revient souvent, hors la voiture a toujours été entretenue chez BMW avant moi dont une grosse facture de 4000€ juste avant la vente de la part de l'ancien proprio ( voir photos ). D'après cette facture, est ce que cette pièce a été changé d'après vous?
J'ai fais le test le week end dernier avec un mouchoir au cul de l'échappement, accélération au point mort jusqu'à la zone rouge, résultat: pas mal d'humidité au départ puis forcément un peu de tâches noires mais surtout des auréoles bleutées mais sans non plus envahir le mouchoir donc là je m'alerte un peu, même si cela dur depuis 30.000kms et qu'elle tourne parfaitement.
Pour info, quand j'ai eu la voiture, la facture montre qu'elle avait de l'huile motul LL04, je faisais des appoints en 10w60 Igol céramique car j'avais ça en stock, puis vidange en 5w40 magnatec de chez Castrol.
Depuis ma dernière vidange à 142.500kms, j'ai rajouté 5L d'huile, sachant que de 142.500kms à 146.900kms je n'ai fais aucun appoint, c'est après où ça se gâte, l'appoint tous les 1200kms environ. Cette vidange avait été faite en hiver, février exactement, peut être que mon appoint au bout de 4000 kms est dût aux températures basses ce qui m'étonnerait pas, mais quand je vois certains qui rajoutent 1 ou 2L entre chaque vidange, je me pose des questions.
Je fais le niveau à chaud, après 15 secondes de ralenti et 2 minutes de repos comme préconisé par BMW, je rajoute 0.5L par appoint en règle générale pour arriver pile poil au max.
Peut être que je fais mal l'appoint, et que je ne sais pas où se trouve le max sur la jauge mais je pense honnêtement pas me planter après sait on jamais.
Je vais bientôt devoir faire la vidange, j'ai décidé de la passer en 10w40 castrol GTX et bien sur de prévoir les vidanges tous les 10.000 kms maxi au lieu de 15.
Je me dis également, vu la grosse facture avant achat, le problème ne peut pas venir de la segmentation ou autre chose de très sérieux et onéreux car quand même en 30.000 kms depuis cela serait très surprenant mais bon...
Voilà, j'aimerais réellement avoir vos avis.
Merci d'avance.

Image

Image

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Conso d'huile 330i

par nakamiki » 25 Oct 2014, 11:55

Salut,

Deja premier point : le M54 bouffe de l huile, mais ce n est pas le symptome d un pb....contente toi de faire l'appoint et basta.

Secondo: reniflard a faire oui, tt les 100000km c est bien. A veirfer sur le detail de ta facture.

Tertio: sur une bmw essence on fait le niveau, moteur en t° normale de fonctionnement, 2 min apres exctinction, et JAMAIS AU MAX ! L huile de dilate un peu, et apres pousse et rode de facon excessive làsegmentation ce qui entraine une cnso d huile.

Dans ton cas le moulin a du etre rode toujours au max, donc le mal est fait....tu nas plus qua faire tes appoints.

Quattro: sur ta jauge la piece en plastique comporte 2 encoches, celle du bas c est le mini, celle du haut le max

Dernier point : la 10w60 est trop fluide pour nos moteur, repasse en 5w30 castrol edge , c est ce que j utilise pour ma compact qui fait dela piste et qui sort l meme puissance qu ta 330i....et castrol ou castrol....cherche pas ailleurs c est une excelente marque !!

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

par nakamiki » 25 Oct 2014, 11:57

Pas de trace u reniflard a proprment dit...juste des durits de ce dernier.

uajulien

par uajulien » 25 Oct 2014, 12:47

Image
Si je ne suis pas fou............ !

Je sais que ces moteurs sont connus pour et je l'ai achetée en connaissance de cause mais là ça devient un peu excessif, l'autre jour j'ai fais l'appoint ( 0.5L ) en 500 bornes j'avais plus rien et pourtant je conduis cool la plupart du temps, en dessous des 2000trs...
10w60 trop fluide? l'inverse peut être non? trop épaisse et pas forcément adaptée aux 3.0l c'est pourquoi je vais testé 10w40... Donc bon reniflard pas changé sur cette facture déjà, ensuite je n'ai uniquement les tampons BMW sur le carnet... Enfin bref, je changerais séparateur d'huile et on verra...
Merci de ton retour

32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

par 32#i_lover » 25 Oct 2014, 13:09

nakamiki a écrit:Dernier point : la 10w60 est trop fluide pour nos moteurs

Là, je me permets d'intervenir car la 10W60 est au contraire une huile épaisse et qui le reste à chaud. D'où cet indice plutôt rare. C'est précisément ce qui a diminué ma conso d'huile sur mon ex 330i E46. Tiens donc! */c1
Ce qui a vraiment été efficace , c'est le décalaminant moteur (Spheretech oil cleaner) que j'ai mis avant vidange et qui m'a décollé un segment de son piston un mois plus tard.
http://www.spheretech-europe.com/market/index.php

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

par nakamiki » 25 Oct 2014, 19:37

Bizarre moi on m a deconseillé de passer a la 10w60 pour la compact qui fait de la piste pourtant....moi ca va alors je cherche pas.

Sinon pour ta 330, as-tu inspecter tout de mem ton moulin sous tout les recoins pour eliminer une fuite pr un joint x ou y ?
Deuzio si tu as peur pour ton moteur tu peux faire une analyse d huile. Sinon achete une M5 e39....t as deja le ryhtme pour le niveau lol mais avec les watts en plus t auras la banane s/m*

scott70

par scott70 » 25 Oct 2014, 19:58

Sur mon ex 330i e46 je remettait 2l entres 2 vidanges périodicité de vidange tous les 15000kms en 5w30 castrol edge longlife,la 10w60 m avait etait déconseillé par plusieurs mécano.donc le 330i consomme un peu d huile mais rien de grave ces normal sa a toujours etait ...

bmw77

par bmw77 » 25 Oct 2014, 20:18

lu ,

une 10w60 en usage quotidien
est pas vraiment avantageuse ,
elle est plus faite pour les usages intensifs.

C'est une huile qui travail bien a chaud et a froid elle est pas très efficace
donc usage quotidien c'est pas trop conseillé sauf si tes comme un bargue a tapper des rupture de partout lol .

Ta la castrol 5w30 edge de bien ou la motul 300v 5w40 si tu veux de la bonne came .

Scoot antoine sur " team c'est ce qu'il a mis et a trouvé du mieux par rapport a sa 10w60 " .

uajulien

Re: Conso d'huile 330

par uajulien » 25 Oct 2014, 20:24

Non j'ai pas regarder spécialement car je suis pas très doué en mécanique mais quand je regarde mon moulin, c'est propre quoi... Et j'avais déjà signalé ce problème d'huile avant la dernière vidange, une fuite ou autre aurait été repéré si c'était le cas, du moins je suppose... Je ferais jeter un œil a la prochaine vidange ...
La 10w60 ont me le fortement déconseillé aussi...
Lol pour la M5, je suis rode tous les 1000kms, je levé le capot a moins que le voyant me le demande avant !!!!
Que le moteur consomme un peu d'huile en soit c'est pas gênant, si je faisais 2L entre chaque vidange ça serait top mais la je serais plutôt a 6L en 15.000 lol

bmw77

par bmw77 » 25 Oct 2014, 20:32

prend un 330d mais elle aval les clapet lol *008 .

Et après sa on dit que les alfa bouffe de l'huile **1

Suivante
43 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5