Conso d'huile
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Chaussette
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Conso d'huile

par Chaussette » 24 Mai 2023, 00:02

Bonjour
Sur ma 525i de 2006 j'ai une conso d'huile.
En effet je viens d'avoir la voiture , j'ai effectué la vidange moi même ( huile, + filtre air, huile ).
L'huile précédente était sale mais pas de mayonnaise ou autre . La nouvelle huile est de la feu vert (ou marque de centre auto mais aux normes BMW).
Depuis la vidange j'ai fait 4/500 km et j'ai une baisse du niveau d'huile ( constaté à l'ODB), environ 1 barre.
J'ai une légère odeur de chaud dans l'habitacle . Concomitamment à cette fuite j'avais une durite du radiateur qui fuyait , une neuve a été posé mais la nouvelle fuyait exactement au même endroit *16* (la réparation est faite mais je pensais qu'au début cette odeur était liée à du LDR).
La voiture a 54000km , le bloc est nickel, pas de trace de coulure, pas de fuite au sol, les caches en dessous sont propres et pas de fumée à l’échappement ( ni blanche, ni bleue ).
J'ai entendu parlé des reniflards. Savez vous ou il se trouve sur les L6 essence?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3738
c'est bien cette pièce là? Comment peut on les vérifier?
Je suis en Martinique c'est plutôt long et compliqué pour avoir les pièces.
Merci de vos retours

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PlumeVendest
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Re: Conso d'huile

par PlumeVendest » 24 Mai 2023, 06:20

Oui c'est bien ça comme ensemble de pièces, si tu as mis de la 5w30 tu peux aussi passer à de la 5w40 pour améliorer cette conso.
La shell helix ultra 5w40 se trouve à prix raisonnable en centre auto ou certaines grandes surfaces et ira très bien à ton N52.

Chaussette
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Re: Conso d'huile

par Chaussette » 24 Mai 2023, 15:20

Bonjour
merci du retour, effectivement c'est de la 5w30 (ACEA C3), qui est dans le bloc en ce moment.
Au niveau du reniflard est ce que ça pourrait causer la consommation d'huile? ( je n'ai pas de données chiffrées car il n'y a pas de jauge mécanique ).
Pour le reniflard c'est bien attaché au couvre culbu? sous l'admission?
Matthieu

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PlumeVendest
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Re: Conso d'huile

par PlumeVendest » 24 Mai 2023, 15:58

La pièce principale, la soupape, est sous l'admission oui, mais quand tu la remplace, tu fais toutes les durites de reniflard en même temps car avec les années/km elles sèchent et finissent par fissurer/ se boucher. Bien souvent quand tu les manipule, elle craquellent sous la pression de la main et elles cassent net quand tu les tord.
Oui ce système est un des responsables de conso d'huile sur ce moteur, après.. vu ton kilométrage.. je sais pas si ce serait normal qu'une durite ou que la soupape soit bouchée. Toujours plus compliqué d'estimer l'usure d'une pièce qui a des années sans les km associés.

Après de mémoire tu as 5 barres pour ton niveau d'huile (ou 4?), bref ca fait 200 à 250ml par barre car l'ensemble de l'indicateur au tableau de bord est = à 1l, donc en gros tu consommes 1l tous les 2000km, c'est pas au top mais pas catastrophique, et pas étonnant sur un 6L de cette génération. BMW tolère jusqu'à 1l tous les 1000km..
Sinon, le prend pas mal, tu es bien sûr de son kilométrage ?

Autre chose, quand est-ce que tu as regardé ton niveau d'huile ? Après avoir roulé ou dès le démarrage ? Sur E90 pour les N52, et je suppose que c'est pareil sur e60, quand tu démarres si tu regarde le niveau elle vérifie juste si tu as assez pour rouler, c'est une mesure "relative".
Puis, au bout de plusieurs minutes, selon comment tu conduis et les conditions méteo, elle est apte à te donner le "vrai" niveau d'huile. Donc attention si entre tes 2 mesures tu en a fait une au démarrage et l'autre en roulant ou après avoir roulé, oui, c'est une vrai m... ce système et on se demande pourquoi ils ont pas laissé une tirette.

Enfin, surtout là où tu vis, si la pompe à eau est d'origine, surveille de près la température de refroidissement, accessible par le menu caché, la pompe à eau est une faiblesse du moteur, et quand elle lâche, la seule indication que tu as, c'est une surchauffe, et donc déjà trop tard.
On la change généralement tous les 120 à 150000km en préventif, là encore, je ne sais pas si il faut considérer tes km ou l'âge de ta voiture.

Chaussette
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Re: Conso d'huile

par Chaussette » 25 Mai 2023, 01:11

Bonjour
merci pour cette réponse exhaustive.
Pour le kilométrage il est vérifié ( la voiture est un import, j'ai l'entretien BMW et une vérification par une entreprise tiers ), effectivement il y a des chances que l'age de la pièce soit en cause et pas le kilométrage .
Lorsque j'aurais un peu de temps je vais enlever les caches moteurs et l'admission pour vérifier l'état du reniflard et des durites.
Je vais me renseigner ( comment le faire) pour la pompe à eau et je vais regarder l'entretien qui a été fait.
Des que possible ,je tomberai les pares pierres et autres caches pour revérifier les traces ou coulure d'huile.
Pour le niveau d'huile, après le démarrage il n'est pas possible de le lire sur l'ODB , il faut attendre que le moteur soit chaud après environ 5/10 minutes.
Parfois je me demande si les ingénieurs ont encore un peu de bon sens "paysan" ,une tirette permettrai de lire le niveau avant même de mettre le contact.
En tout cas merci du temps consacré à mon probleme.
Matthieu

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Re: Conso d'huile

par Chaussette » 27 Mai 2023, 17:30

Bonjour
j'ai démonté quelques caches pour essayer de trouver une fuite et c'est pas très concluant ²²9
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Voici les deux points les plus sales mais rien de dramatique ( carter moteur )

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Le reniflard a l'air en bon état, rien d'alarmant sur les durites pas de traces de suie.
Pas de fumée à l’échappement lors d’accélération.
Rien sur la plaque de protection ( celle en plastique sous le moteur)
Néanmoins j'ai bel et bien une odeur lors de forte charge 46*

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