consommation anormal de liquide de refroidissement
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
pitou33

consommation anormal de liquide de refroidissement

par pitou33 » 21 Avr 2014, 12:24

Bonjour a tous,

je me permets de vous écrire car j ai un soucis sur ma bmw, 280000km au compteur.
voila je suis obliger de rajouter 1litre de liquide de refroidissement tout les 300-400km.
La voiture ne fume pas ni a froid ni a chaud,aucune perte de puissance, pas de mayo dans le vase d expansion, et mon ventilo s enclenche bien quand je fait chauffer la voiture a l arret, et je n ai vu aucune goute d eau tomber sur le sol.

d ou peux venir ma fuite ou consommation de liquide?
est il possible que sa soit un joint de culasse?

merci de prendre du temps pour me répondre
pitou33

DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: consommation anormal de liquide de refroidissement

par DonFabio » 21 Avr 2014, 12:48

Meme si t'as pas de mayo, ca peut etre un joint de culasse.
Une fois ton moteur chaud sent l'odeur des fumées d'échappement, le ldr brulé a une odeur spécifique(bien pourrie d'ailleurs).

pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

par pierrot_13 » 21 Avr 2014, 13:30

ne pas avoir de mayonnaise ne signifie pas que le joint est bon ( le contrainte est plutôt vrai: mayo = joint HS). en effet il peut y avoir une fuite du joint au niveau des cylindres avec passage de gaz dans le liquide de refroidissement. Si le vase d'expansion est translucide et séparé du radiateur, regarde si le liquide ne bout pas (ç-à-d s'il n'y pas de l'air qui vient de la durit de retour) çà montrerai qu'un partie de la compression moteur passe dans le circuit de refroidissement.
s'il y a de la mayo ça veut dire que le joint est aussi abîmé entre le circuit d'huile et de refroidissement.

Jerem'
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW 330xda e91
Code VIN:

par Jerem' » 21 Avr 2014, 13:55

Je ne sais pas si c'est foutu pareil sur une 320d qu'une 330d, mais déjà vu :
Il y a un "Y" en plastique dans le circuit de refroidissement, qui arrive sur le bloc moteur sous la pipe d'admission et qui peut se fissurer.

Ca fuit sur le moteur, surtout à chaud quand le plastique se dilate.
L'eau du liquide de refroidissement s'évapore quand elle arrive en contact avec le moteur et le liquide laisse de belles traces blanches sur le bloc.
Tu peux toujours jeter un œil (sans démonter), ça ne coute rien */c1

pipou51

par pipou51 » 21 Avr 2014, 15:18

Tu peux aussi essayer d'acheter de l'antifuite liquide de refroidissement professionnel. Ils se présentent sous la forme de poudre et sont plutôt efficaces. Si ta voiture ne chauffe pas et que ton aiguille n'a jamais dépassé le milieu de ton compteur liquide au tableau de bord, je doute que tu ais un joint de culasse. Ton circuit de refroidissement doit être légèrement poreux et tu dois avoir une toute petite fuite.

mico
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: e30 325 ix / e91 320 xd
Code VIN:

par mico » 21 Avr 2014, 17:03

Ou alors tu n'as pas le bon liquide de refroidissement, il doit avoir un point d'ébullition trop bas. Donc il boue et s'évapore par la soupape du bouchon, peut être pour ca que tu n'as aucune traces nul part.

pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

par pierrot_13 » 21 Avr 2014, 17:39

mico a écrit:Ou alors tu n'as pas le bon liquide de refroidissement, il doit avoir un point d'ébullition trop bas. Donc il boue et s'évapore par la soupape du bouchon, peut être pour ca que tu n'as aucune traces nul part.

46*
à la base c'est de l'eau .... çà bout à 100°C.
ce qui permet d'augmenter la température d'ébullition c'est le tarage du bouchon du vase d'expansion (+1 bar ) qui permet d'augmenter la température d'ébullition. L'ajout de glycol à l'eau permet seulement de protéger le circuit contre la rouille ....

DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

par DonFabio » 21 Avr 2014, 17:46

Non le ldr premium bout pas a 100 degrés.

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

par pacorabat » 21 Avr 2014, 18:06

pierrot_13 a écrit:à la base c'est de l'eau .... çà bout à 100°C.
ce qui permet d'augmenter la température d'ébullition c'est le tarage du bouchon du vase d'expansion (+1 bar ) qui permet d'augmenter la température d'ébullition. L'ajout de glycol à l'eau permet seulement de protéger le circuit contre la rouille ....

Et il sert bien sûr d'antigel selon les dosages.

Par contre le glycol (ou autres additifs) permet bien de faire augmenter la température d'ébullition sans mise en pression (jusqu'à 110°C pour les "bons liquides"). Le seuil du bouchon permet ensuite de repousser encore cette température (120/125°C).

bmw77

par bmw77 » 21 Avr 2014, 18:07

le taux d'ébullition du ldr varie suivant les marques ,
le mien sa taux est 118 je crois et je voulais mettre un dont je me rapel plus de la marque mais tes dans les 130° mais 10 boules passer les 5l

Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2