source: http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... nt-le-plus
En plein scandale Volkswagen, le magazine Auto Plus a mesuré la consommation de carburant de plus de mille modèles de véhicules, et a comparé ses chiffres avec ceux des constructeurs. Verdict: tous trichent, mais les Français et les Allemands, beaucoup plus.
Les conclusions d'Auto Plus sont sans appel: les chiffres de consommation vantés par Citroën, Peugeot et Renault sont "déconnectés de la réalité", en particulier sur les diesels. Le magazine automobile évoque, dans son numéro publié vendredi, une consommation mesurée supérieure de 50 à 65% par rapport aux chiffres annoncés!
Outre-Rhin, on n'est pas en reste. En plein scandale du diesel, BMW et Volkswagen affichent eux aussi un écart de 55 à 65% entre les chiffres "constructeur" et les mesures effectuées. Avec toutefois, par rapport aux marques françaises, une plus grande honnêteté sur les moteurs essence.
Les Japonais sont les plus vertueux
Mais alors, qui dit la vérité? Les Japonais, assure Auto Plus: ils ne sont pas parfaits, et il y a des exceptions. Mais "ce sont ceux qui trichent le moins", d'après le magazine: un modèle sur cinq affiche un écart inférieur à 25% entre les données constructeurs et les mesures.
Mais en moyene, sur la totalité des 1114 véhicules testés, l'écart s'affiche à 37% - ce qui est déjà énorme. En clair, il convient d'ajouter environ 2 litres aux 100 km aux chiffres fournis par les constructeurs.
Fiat 500, Opel Corsa et Peugeot 308 mauvaises élèves
Dans le détail, la FIat 500 0,9l Twinair est la moins bien classée des minicitadines, avec un écart qui s'envole à 67,5% (4 l/100 annoncés, 6,7 l mesurés). Dans cette catégorie, c'est la très puissante Renault Twingo RS qui semble la plus vertueuse, avec un écart de 13,4% tout de même.
Au sein des citadines, l'Opel Corsa 1.3 CDTi affiche une consommation de 5,5 l/100 km au lieu de 3,3 annoncés (+66,7%). La Peugeot 207 1.4l (ancien modèle) ne consomme "que" 7,1 l/100 km pour 6,3 annoncés.
Parmi les berlines compactes, la Peugeot 308 1.6 BlueHDi (120 ch) consomme près du double de carburants que ce qui est promis: 6,1 l aux 100 km, contre 3,5, annoncés, soit un écart de 74,3%. Bonne élève de la catégorie, la VW Golf 1,4 TSI Multifuel 125 ch), avec 9,9% d'écart (7,8 l contre 7,1).
Chez les monospaces citadins, l'Opel Meriva 1.6 CDTI affiche une consommation supérieure de 50% aux chiffres annoncés, quand la Honda Jazz 1.3 i-VTEC se contente de consommer 5,8 l/100 au lieu de 5.
Les hybrides battent des records... de mensonge
La grosse BMW M 550d xDrive (381 ch), parmi les gros modèles, tutoie les 10 litres aux cent kilomètres, quand la publicité promet 6,2 l/100. Meilleure élève de la catégorie, la Subaru Impreza WRX STI (300 ch) ne consomme pas moins: mais ses 11,2 l/100 sont plus proches des 10,4 l annoncés.
Chez les SUV familiaux, BMW s'arroge la pire place... et la meilleure, presque avec le même modèle: si le X6 M 50d (381 ch) consomme 64% de plus qu'annoncé (10,8 au lieu de 6,6), l'ancien modèle, le X6 M (555 ch) affiche 15,9 l/100 au lieu de 13,9, soit un mensonge de 14,4%.
Mais la palme du mensonge revient aux modèles hybrides - parmi lesquels le plus honnêtes "triche" quand même de 28%! C'est en raison, selon Auto Plus, de la nature même du véhicule: "les hybrides rechargeables profitent des kilomètres parcourus en 100 % électrique pour abaisser artificiellement le chiffre de leur consommation moyenne. [...] Evidemment, dans les faits, le moteur thermique est davantage sollicité, ce qui aboutit à une moyenne plus élevée", écrrit Auto Plus.
Ainsi, l'Opel Ampea de 150 ch promet une consommation de 1,2 litre/100 km, mais boit, en réalité... 4,5 l. Soit 275% de plus!