Consommation et fonctionnement de la clim
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

35 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Consommation de la climatisation :

Moins de 0.2L/100kms
9
56%
De 0.3L à 0.5L/100kms
5
31%
De 0.6L à 0.9L/100kms
1
6%
De 1L à 1.5L/100kms
1
6%
De 1.6L à 2L/100kms
0
Aucun vote
De 2L à 3L/100kms
0
Aucun vote
Plus de 3L/100kms
0
Aucun vote

Nombre total de votes: 16
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Consommation et fonctionnement de la clim

par ch'ti savoyard » 09 Juin 2012, 18:07

A.D a écrit:Petit sujet très intéressant qui correspond parfaitement au débat:

http://www.ddmagazine.com/1259-Pour-con ... ation.html

;)

Les chiffres rapportés dans cet article me paraissent bien grossis 46* ... Ou alors ma clim et l'isolation de ma voiture ont vraiment étaient bien conçu ;)

D'ailleurs je voudrais également souligner un élément important de ses dernières années qui fait comme un barrage a la chaleur, c'est le par-brise athermique... Avec ça terminer les volants brûlant même au soleil en pleine journée de canicule (et notre clim en est soulagé) *98/ .

J'ajouterai aussi un autre point, mon intérieur de couleur beige est surement beaucoup moin chaud qu'un intérieur noir et j'ai d'ailleurs était très surpris la première année car je m'attendais a avoir des cuirs brûlant mais pas du tout !!

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

par pacorabat » 10 Juin 2012, 13:42

Des vitres teintées sont aussi très avantageuses !

LeBanni
Membre actif
Membre actif

Véhicule: X5 4.8is 2005
Code VIN:

par LeBanni » 10 Juin 2012, 14:21

J'ai voté - de 0.2l..
Je pense qu'a une époque sur les petits moteurs, la clim devait tirer un max de jus, mais a notre époque et sur les gros moteurs, sa ne se recens vraiment pas.

Rémi87
Modérateur
Modérateur

Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

par Rémi87 » 11 Juin 2012, 08:38

Je pense effectivement que les valeurs citées dans l'article dont il est question au-dessus sont largement surestimées!!
Tout comme Geoffv, j'ai eu une Ibiza qui affichait la conso horaire à l'arrêt... Elle était de l'ordre de 0,6 l/h sans clim, mais ne dépassait pas 1l/h avec clim à fond, et donc on peut en déduire en moyenne 0,2 à 0,4 l/h.

Si tous le monde est d'accord pour admettre que la clim se justifie uniquement sur voies roulantes (type autoroute), je suis encore d'accord avec le calcul de Geoffv : à 120 km/h, cela donne une surconsommation (par rapport à la même situation c'est à dire vitres fermées....) d'environ 0,25 l/100 km, la clim ne restant pas à fond une fois une température acceptable obtenue dans l'habitacle. ;)

Il faut quand même tenir compte également des nouvelles avancées technologiques de BMW, telle celle du système de récupération d'énergie au freinage, qui va plus fortement solliciter les organes électriques et la clim lors des phases de non accélération et au contraire les réduire en phase d'accélération, et donc diminuer l'impact conso de la clim. Bon, il faut cependant reconnaitre qu'on ne freine pas souvent sur l'autoroute non plus... *62*

Pour ceux qui se préoccupent tant de l'impact de la clim sur la conso, il est bon de rappeler que certains organes sont bien plus énergivores, et je pense tout particulièrement à la boîte auto ou au Xdrive, qui pénalisent de pratiquement d'1l/100 chacun les voitures qui en sont occupées... :roll:

Perso, j'ai la clim toujours coupée, sauf sur grand trajet par forte température... Et quand je la mets, je la coupe au moins 5 mn avant d'arriver, pour profiter de son inertie et me réacclimater doucement à la température ambiante.

Enfin pour finir, il est bon de rappeler qu'outre les conseils pleins de bons sens déjà donnés quand la voiture est transformée en fournaise après être garée au soleil (ouverture des fenêtres pour renouveler l'air de la voiture par de l'air "plus frais" de l’extérieur avant d'envisager la clim), il est inutile de régler la température à 16°C dans l'habitacle en pensant que la clim soufflera plus fort qu'à 22°C... *64* Il s'agit d'un système régulé et s'il fait 35° quand vous montez dans la voiture, que vous affichiez 16 ou 22 ne fera pas aller les choses plus vite!! La clim fera son possible pour réduire la température le plus rapidement possible. La seule différence est qu'elle commencera à réguler plus tôt à 22° qu'à 16°... Donc il n'y a pas d'intérêt à mettre dans un premier temps une température excessivement basse pour la remonter ensuite. Car dans ce cas vous allez quasi-forcément laisser la température baisser trop bas, avant de vous rendre compte qu'il fait presque froid et de remonter le réglage! Bilan des courses, non seulement vous consommez plus, mais en plus vous prenez un coup de froid-chaud qui risque de vous rendre malade en plein cagnard... ;)

jaja
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW 325TI (E46)
Code VIN:

par jaja » 11 Juin 2012, 12:18

Je suis d'accord avec toi pacorabat

quand on roule les fenêtres ouverte on consomme également avec la prise au vent, voir plus que la clim.
De plus avec les français qui ne roulent qu'au diesel, ben l'air extérieur est totalement pollué. donc rouler les fenêtres ouverte, surtout dans les bouchons nous tue a petit feux. Sachant que rester dans les bouchons fenêtre ouvert pendant 30 min, serait comme ci que vous fumerais 1,1/2 paquet de cigarettes.

Et ensuite ce qui tombe malade avec la clim, ben s'il fait 30°c dehors et que vous mettiez 18-19°c dans la voiture vous êtes sur de tomber malade.
Une clim sa se règle en fonction de la température extérieur. Si dehors il fait 28°c, dans l'habitacle 40°C, il faut d'abord ouvrir les fenêtres et rouler 2 min comme ça pour évacuer les toxines des plastiques qui ont chauffé. Ensuite fermer les fenêtres et mettre la clim a 26°c, 5 min après mettre le recyclage d'air et descendre la clim a 23°c maximum, pas moins sinon c'est comme ça que vous tomberais malade.

Pour moi je mettais la clim sur mes autres voiture, sur la BM pas encore, car je dois la faire vérifier car elle souffle bien de l'air très froid mais fait un bruit bizarre. Mais sinon faire comme roossiBDM par la suite, rouler avec la clim toujours enclenché, car sa abime moins le compresseur.
Car si le compresseur n'est pas assez utilisé, il rendra l’âme tout au tard.

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

par Dream13 » 11 Juin 2012, 13:29

J'ai la clim sur ma Mégane classic: elle est non auto et donc assez désagréable à utiliser et il faut absolument éviter de la diriger vers le visage. De plus, on sent qu'elle pompe sur la puissance (moteur 1.6l/90cv) et donc sur la consommation. Je l'utilise assez rarement .... sauf mon épouse à bord **1
Sur la BMW, c'est une autre affaire: la puissance fait que le passage clim/non clim est totalement insensible dans la conduite et je pense (j'ai pas fait de mesure) que la surconsommation est très négligeable et certainement plus significative fenêtre ouverte. De plus l'automatisme rend son usage plus agréable à condition de respecter certaines règles dont une déjà cité ici: ne pas, en pleine chaleur, créer un trop fort écart entre température désirée/température extérieure (choc thermique). Mais même si je la supporte bien mieux que sur la Mégane, je dirige préférentiellement, et à sa demande, les aérateurs vers mon épouse... qui est vraiment accroc de la clim **1 (question d'hormones ???? *59/ ) . Avec une clim règlée raisonnablement et utilisée à bon escient on écoute mieux aussi l'auto-radio que fenêtre (s) ouverte (s) !

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

par pacorabat » 13 Juin 2012, 18:17

Hey, moi aussi je kiff la clim en pleine tronche **1

Alors justement, je ne crains pas du tout la clim, et vue que j'ai vite "trop chaud", je n'hésite pas à mettre les aérateurs en pleine tronche pour bien me rafraichir !

La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

par La Miche31 » 16 Juin 2012, 21:05

La pollution me fais doucement rire quand même...

D'une pour l'augmentation de la pollution par la " sur " consommation, aussi ridicule qu'elle soit, j'ai pas choisis de partir sur une BMW et un L6 pour me soucié si je consomme 11 litres et demi plutôt que 11 46*

De deux, par rapport aux gaz frigo et aux fuites sur les voitures, celle la c'est la meilleure *15*

Déjà, ,n'importe quel circuit frigo doit être parfaitement étanche, "c'est la loi ". Alors sur une voiture de 20 ans je veux bien concevoir qu'il y est de petites fuites, et qu'on doit rechargé sa clim tout les X années. Mais sur une voiture récente je trouve sa inadmissible.
Ensuite, oui le gaz frigo est très mauvais pour l'effet de serre, mais alors l'infime quantité qui se trouve dans une bagnole ( plus ou moins 1 kils ) n'est rien comparé au énormes quantités qu'on utilise dans le froid commercial.

Rien que la semaine dernière ont a perdus une centaine de kilos à cause d'une électro-vanne qui a pété, alors les pauvres 300 grammes d'une voiture... *41*

geoffv
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW 520D e61
Code VIN:

par geoffv » 17 Juin 2012, 17:54

La Miche31 a écrit:La pollution me fais doucement rire quand même...

D'une pour l'augmentation de la pollution par la " sur " consommation, aussi ridicule qu'elle soit, j'ai pas choisis de partir sur une BMW et un L6 pour me soucié si je consomme 11 litres et demi plutôt que 11 46*

De deux, par rapport aux gaz frigo et aux fuites sur les voitures, celle la c'est la meilleure *15*

Déjà, ,n'importe quel circuit frigo doit être parfaitement étanche, "c'est la loi ". Alors sur une voiture de 20 ans je veux bien concevoir qu'il y est de petites fuites, et qu'on doit rechargé sa clim tout les X années. Mais sur une voiture récente je trouve sa inadmissible.
Ensuite, oui le gaz frigo est très mauvais pour l'effet de serre, mais alors l'infime quantité qui se trouve dans une bagnole ( plus ou moins 1 kils ) n'est rien comparé au énormes quantités qu'on utilise dans le froid commercial.

Rien que la semaine dernière ont a perdus une centaine de kilos à cause d'une électro-vanne qui a pété, alors les pauvres 300 grammes d'une voiture... *41*

il y a peut être pas beaucoup de gaz dans une voiture mais il y a beaucoup de voiture alors 300 g fois les millions de voitures ... et c'est pas des gaz a effet de serre c'est des gaz qui détruise la couche d'ozone je pense ;) un flocon de neige tout seul c'est inoffensif mais une avalanche ca peut faire mal ...

La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

par La Miche31 » 17 Juin 2012, 18:43

Ceux qui détruise la couche d'ozone sont maintenant interdis depuis... je sais plus... 2010 ou 2012. Maintenant ils ne le sont plus mais contribue à l'effet de serre.

L'argument du gaz frigo qui pollue c'est un faux problème. Comme je l'ai dis, de un le circuit est censé être étanche. De deux, certes il y a des millions de voitures, mais comparés au millions de frigo, de congélateur, de chambres froides...ect c'est dérisoires.

C'est comme etre contre le modélismes thermiques avec comme argument que cela pollue. Sa vaut pas un clou *61*

Précédente   Suivante
35 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4