Consommation Irrégulière d'huile moteur Bmw 330ci e46
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Samuel330ci
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw 330ci e46
Code VIN: jt63555

Consommation Irrégulière d'huile moteur Bmw 330ci e46

par Samuel330ci » 20 Sep 2022, 08:25

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, ma 330ci qui totalise 210 000 kms consomme de façon très irrégulière de l'huile moteur.
Pour expliquer le souci simplement, je peux faire 1500km d'autoroute sans qu'elle consomme une goutte d'huile et faire 20 km de ville et qu'elle consomme 1L en crachant de l'huile par l'échappement.
Quand je ne la démarre pas pendants plus d'une semaine, j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas super rond pendant 10 secondes avant que tout rentre dans l'ordre.
En 5000km, cela m'est arrivé 3 fois, à chaque fois que cela arrive, je faisais l'appoint d'huile et la consommation s'arrête et elle ne consomme plus d'huile du tout jusqu'à ce que cela se reproduise.
Un ami qui connait très bien le modèle m'a dit que pour lui il manquait de la puissance à 5000tr/min même si pour ma part, j'ai l'impression qu'elle fonctionne très bien.
Je l'ai posé chez BMW et ils n'ont rien trouvé par rapport à ce problème ( aucunes fuites moteur, diagnostic vierge...)
Personne de mon entourage ne sait d'où pourrait venir le souci.
Mes connaissances en mécanique sont assez limitées face à ce problème et j'aimerais bien le résoudre car je n'aime pas l'idée de rouler sans savoir si elle consomme de l'huile ou pas.

Si quelqu'un a déjà eu le problème ou pense avoir une idée, je suis preneur !
Merci d'avance

Cypaubr
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E46) 330XD Pack Luxe
Code VIN: JP98724

Re: Consommation Irrégulière d'huile moteur Bmw 330ci e46

par Cypaubr » 26 Sep 2022, 17:46

Salut, commence par prendre les compressions voir si la segmentation est bonne. Après ça peut être aussi les joints de queues de soupapes. *008

Samuel330ci
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Samuel330ci » 27 Sep 2022, 07:23

Bonjour,
J'ai rendez-vous chez BMW la semaine prochaine pour vérifier les compressions ainsi que l'ensemble du moteur.
Dès que j'ai le verdict, je reviens ici ;)
Merci pour les infos et à la semaine prochaine !

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

par PlumeVendest » 27 Sep 2022, 08:04

Samuel330ci a écrit:Bonjour,
J'ai rendez-vous chez BMW la semaine prochaine pour vérifier les compressions ainsi que l'ensemble du moteur.
Dès que j'ai le verdict, je reviens ici ;)
Merci pour les infos et à la semaine prochaine !

Salut, tu y es allé la 1ere fois pour une conso d'huile sur un M54 et ils ont pas pris les compressions ?? Décidément ils m'étonneront toujours, j'aime beaucoup ma concession, mais quand je leur avait parlé de la segmentation des M54 ils avaient ouvert de grands yeux étonnés...

J'espère que ce diag te sera facturé que en partie au regard de ce qui a pas été fait sur le précédent. Entre nous tu vas dépenser bcp chez eux pour des choses que tu pourrais déjà faire toi-même, un kit de compression sur Amazon c'est 25e, et tu as juste à enlever le relai d'alimentation essence et les bougies pour le faire.
Tu pourrais aussi prendre un endoscope, 20e aussi, et après un arrêt prolongé regarder dans les puits de bougies les chambres de combustion, si tu as pas du liquide dedans, ou de l'huile, ce qui expliquerai qu'elle a du mal pendant les 10sec où elle brulerai ces fluides au démarrage (et tu auras alors surement un joint de culasse)
-> Crois moi, il n'y a vraiment rien de compliqué à regarder ça.
Le système de retour d'huile (aussi appelé reniflard ou CCV), est aussi une maladie du M54 et souvent responsable d'une grosse conso, mais logiquement pas aléatoire.
Quand à une inspection du moteur... ils vont juste regarder si tu as pas de fuite à mon avis. Inspecter un moteur à moins d'avoir des rayons X à la place des yeux ça veut dire l'ouvrir...
Tu es de quel coin ?

chtou
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E60 530IA N52 pack luxe
Code VIN:

par chtou » 27 Sep 2022, 16:37

en effet envoyer ton véhicule en concession va te couter un bras . un simple garagiste honnête fera surement mieux .
de plus si ils n'ont rien trouvé la première fois ... 400€ de diagnostic pour rien . une prise de compression vaut 30 € en garage
en tout cas merci de partager ton expérience

Cypaubr
Membre actif
Membre actif

par Cypaubr » 27 Sep 2022, 19:54

Je valide les deux avis précédents, soit tu prend les compressions toi même soit tu va voir le petit garagiste du coin qui a pignon sur rue, ça te sera plus rentable que d'aller en concession. **1

Samuel330ci
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Samuel330ci » 29 Sep 2022, 12:49

Bonjour,
déjà merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez sur mon problème.
J'aimerais bien le faire moi même mais malheureusement, je n'ai pas le temps avec mon travail de m'en occuper.
Je suis très souvent à Rochefort à côté de La Rochelle et j'aimerais beaucoup trouver un bon mécanicien dans le coin mais je n'en connais pas.
Je suis de temps en temps sur Toulouse donc si vous connaissez un bon garage pour ma petite merveille, je suis preneur !
Pour une segmentation, la consommation d'huile devrait régulière non ? Pareil pour un joint de culasse ? et pour le joint de culasse, il ne devrait pas y avoir une formation de mayonnaise dans le moteur ?

Je suis un tout jeune passionné, j'essaie de comprendre d'apprendre ce moteur.

Merci d'avance !

Cypaubr
Membre actif
Membre actif

par Cypaubr » 29 Sep 2022, 19:47

Samuel330ci a écrit:Bonjour,
déjà merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez sur mon problème.
J'aimerais bien le faire moi même mais malheureusement, je n'ai pas le temps avec mon travail de m'en occuper.
Je suis très souvent à Rochefort à côté de La Rochelle et j'aimerais beaucoup trouver un bon mécanicien dans le coin mais je n'en connais pas.
Je suis de temps en temps sur Toulouse donc si vous connaissez un bon garage pour ma petite merveille, je suis preneur !
Pour une segmentation, la consommation d'huile devrait régulière non ? Pareil pour un joint de culasse ? et pour le joint de culasse, il ne devrait pas y avoir une formation de mayonnaise dans le moteur ?

Je suis un tout jeune passionné, j'essaie de comprendre d'apprendre ce moteur.

Merci d'avance !

C'est jamais une science très exacte, pour la mayonnaise c'est que si il y a communication entre une conduite d'huile et d'eau. S'il y a communication entre un cylindre et une conduite d'huile, pas de mayo mais de l'huile consommée **2

Samuel330ci
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Samuel330ci » 04 Oct 2022, 07:20

Bonjour,
Je comprends bien mais si c'était le joint de culasse, la consommation d'huile devrait être régulière non ?
De plus, une fois a froid avant de faire un trajet, j'ai fait le niveau d'huile moteur et elle était au milieu de la jauge donc je n'en ai pas rajouté.
J'ai effectué mon trajet sans souci et le lendemain à froid, j'ai refais un niveau d'huile pour voir si elle consommait ou pas et surprise le niveau était remonté sans que je rajoute de l'huile.
à savoir que je suis mécano sur avion donc je sais lire un niveau d'huile quand même */c1
Je ne comprends pas beaucoup.

9 messages   •   Page 1 sur 1