Consommation moyenne. : affichée vs réelle ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
jeanphil

Consommation moyenne. : affichée vs réelle ?

par jeanphil » 19 Mai 2011, 09:05

Bonjour,

C'est maintenant ma 2ème BM avec laquelle j'ai la consommation moyenne affichée par l'ODB.
Je suis étonné de voir qu'il y a toujours une différence entre l'affichage et la réalité.
Si l'affichage affiche une moyenne de 6.0 en réalité après calcul j'obtiens 6.35 voir 6.45.
Je fais ce genre de contrôle toujours après un plein et l'ODB est toujours inférieur à la réalité.
Est-ce que vous aussi vous avez constaté cette différence ?

N.B. :
le meilleur moyen pour calculer une consommation réelle, c'est de la faire entre 2 pleins et de mettre son compteur journalier à 0 avant le 1er plein.
Après au prochain plein de prendre la quantité d'essence, on multiplie ce chiffre par 100 puis on le divise par le nombre de kms parcouru (pris sur compteur journalier).
Exemple.
Compteur journalier = 747,7 kms
litres mis = 48,23 litres
Calcul = 48.23 x 100 = 4823 et 4823:747.7 = 6.45
On regarde sur l'ODB ce que nous indique la consommation moyenne ....

nikos85
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW 120i pack sport luxe
Code VIN:

Re: Consommation moyenne. : affichée vs réelle ?

par nikos85 » 19 Mai 2011, 10:59

perso, je ne me suis jamais amuser a faire ce genre de calcul, mais je pense que l ordinateur s en sort tres bien tout seul. je pense qu il faut simplement comparer ce qui est comparable. tout d abord, tu fais ton calcul sur la quantiter de litres que tu mets dans le reservoir mais tu oublie que lorsque tu vas faire le plein, il me semble qu il en reste encore dans le reservoir et ca tu n as aucun moyen de savoir combien! donc au lieu des 48.23l, c est certainement plus ! donc entre faire 747 kms avec 48.23l ou avec 50 ou 52l,d ou une conso tres légèrement superieur, l ordi de bord lui, il fais la difference!

NeoSlugman
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E91) 330xd pack luxe
Code VIN:

par NeoSlugman » 19 Mai 2011, 11:27

Pour ma part, c'est toujours l'inverse.
L'ODB indique 8,3. J'en suis à 7,7 depuis que je l'ai avec mon relevé sur zagaz.

GT360

par GT360 » 19 Mai 2011, 13:14

nikos85 a écrit:perso, je ne me suis jamais amuser a faire ce genre de calcul, mais je pense que l ordinateur s en sort tres bien tout seul. je pense qu il faut simplement comparer ce qui est comparable. tout d abord, tu fais ton calcul sur la quantiter de litres que tu mets dans le reservoir mais tu oublie que lorsque tu vas faire le plein, il me semble qu il en reste encore dans le reservoir et ca tu n as aucun moyen de savoir combien! donc au lieu des 48.23l, c est certainement plus ! donc entre faire 747 kms avec 48.23l ou avec 50 ou 52l,d ou une conso tres légèrement superieur, l ordi de bord lui, il fais la difference!

Son calcul est bon.

Il prends le kilométrage qu'il as fait depuis le dernier plein et plein en cours soit la quantité de carburant consommée par ce kilométrage.
Le seul truc s'est de se dire je fais le plein et je m'arrête après le premier blocage du pistolet. pour avoir toujours la même valeur.

anonyme

par anonyme » 19 Mai 2011, 13:19

@ nikos : ton raisonnement n'est pas bon. quelque soit la quantité qui peut rester dans ton réservoir, tu fais le calcul a partir de ce que tu remets pour faire le plein et des Km que tu as parcouru depuis le dernier plein. Par différence ton calcul est forcement bon, à l'erreur prèt de quelques fractions de litre dans le plein.

Mon ODB était assez largement optimiste avant reprog (genre 6,2 L/100 pour 6,7/6,8 réels calculés). Maintenant, il est sensiblement juste. En revanche, il selon les conditions de circulations il peut encore varié. En gros, plus c'est un trajet type autoroute à vitesse stabilisée, plus il est juste. Au plus c'est un trajet avec acceleration/ralentissement et plus il est faux : complètement à l'ouest en montagne par exemple.

Pour finir, sachez que l'ODB ne donne qu'une estimation (pas un calcul) de la conso moyenne, et qu'il y a un coefficient de pondération qui peut etre ajusté par programation dans le calculateur.

nikos85
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par nikos85 » 19 Mai 2011, 14:48

GT360 a écrit:
nikos85 a écrit:perso, je ne me suis jamais amuser a faire ce genre de calcul, mais je pense que l ordinateur s en sort tres bien tout seul. je pense qu il faut simplement comparer ce qui est comparable. tout d abord, tu fais ton calcul sur la quantiter de litres que tu mets dans le reservoir mais tu oublie que lorsque tu vas faire le plein, il me semble qu il en reste encore dans le reservoir et ca tu n as aucun moyen de savoir combien! donc au lieu des 48.23l, c est certainement plus ! donc entre faire 747 kms avec 48.23l ou avec 50 ou 52l,d ou une conso tres légèrement superieur, l ordi de bord lui, il fais la difference!

Son calcul est bon.

Il prends le kilométrage qu'il as fait depuis le dernier plein et plein en cours soit la quantité de carburant consommée par ce kilométrage.
Le seul truc s'est de se dire je fais le plein et je m'arrête après le premier blocage du pistolet. pour avoir toujours la même valeur.

oups, toutes mes excuses, je suis partis sur un autre raisonnement! *25* en fait je suis partis sur le principe que jeanphil calculait sa conso sur la quantité de gasoil qu il venait de mettre ( soit 48.23l) et non sur la quantité finale ( reste du plein + quantité remise) en effet la question est surtout de savoir si la quantité finale est toujours la meme , comment savoir si avec un reservoir de 60l par exemple, on a bien 60l a chaque fois .

GT360

par GT360 » 19 Mai 2011, 16:54

nikos85 a écrit: je suis partis sur le principe que jeanphil calculait sa conso sur la quantité de gasoil qu il venait de mettre ( soit 48.23l)

Et c'est bien ce qu'il fait.

Car ce qu'il vient de mettre correspond à ce qu'il a consommé sur son kilométrage

nikos85
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par nikos85 » 19 Mai 2011, 19:02

GT360 a écrit:
nikos85 a écrit: je suis partis sur le principe que jeanphil calculait sa conso sur la quantité de gasoil qu il venait de mettre ( soit 48.23l)

Et c'est bien ce qu'il fait.

Car ce qu'il vient de mettre correspond à ce qu'il a consommé sur son kilométrage

bon bah , desolé....la je suis perdu...y a un truc que je comprend pas, mais vous avez surement raison donc je vais aller reflechhire de mon coté! *25*

Vidocq
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E90) 330 D
Code VIN:

par Vidocq » 19 Mai 2011, 19:50

Sur 330D E46, conso réelle +0.7l
Sur 330 E91 +0.2
Sur 330 E90 exacte **2

9 messages   •   Page 1 sur 1