Contour vitres noir
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Ptisik
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW M5 E61
Code VIN:

Re: Contour vitres noir

par Ptisik » 04 Juin 2013, 16:38

J'ai fait mes entourages de vitres comme çà.
C'était une 1ère pour moi au plastidip.

Si qq'un se lance je veux bien donner qq conseils car il ne faut pas faire certaines erreurs ;)

alien bmw

par alien bmw » 04 Juin 2013, 21:46

je prend les conseils je veut également faire mes contour et ma calandre en noir avec ce produit ;)

Ptisik
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Ptisik » 05 Juin 2013, 09:29

Alors, qq règles à suivre pour ne pas avoir à faire de retouches, voire à recommencer.

Malgré les atouts du plastidip, son application demande qq "trucs" pour que çà fonctionne correctement :

- le masquage #1: prendre du scotch de très bonne qualité. Le meilleur étant le 3M type 3434 (bleu que l'on utilise quand on fait du detailing)

Image

Pourquoi ? Car le plastidip détrempe le scotch, et vu qu'il reste plusieurs heures sur la carrosserie, au moment de le décoller, de la colle reste sur la carrosserie si il n'est pas de bonne qualité.
Et forcément à des endroits très difficiles à nettoyer ...
Je l'ai vécu. Sotch 3M : 0 traces de colle. Scotch à 3€ : des traces partout ... une vraie m*rde à enlever, car on est obligé de frotter et d'utiliser des produits agressifs pour la peinture.

- le masquage #2 :
Au 1er essai, j'ai laissé les joints des custodes arrières (sur E91 touring) collés à l'entourage.
Mais au moment d'enlever le plastidip sur ces fameux joints pour n'en laisser que sur l'entourage le résultat n'était pas propre malgré les précautions.
J'ai donc tout recommencé en décollant les joints tout le long, en les scotchant "retournés" pour qu'ils n’adhèrent plus aux baguettes.
Il faut pour cela utiliser du scotch très costaud, genre renforcé fibre ou similaire. Faut que çà colle bien.

Image

Ne pas hésiter à en mettre tout le long, et pas juste à certains endroits, car après l'application du plastidip (humide) il ne colle plus très bien et se décolle par endroits.
Dès lors que l'on a passé 2 ou 3 couches de plastidip, on peut le laisser revenir vers l'entourage.
Le joint ne "collera" pas directement, car il sera déformé.
Perso je le décollais très régulièrement avec une raclette qu'on utilise pour poser les films teintés.
Mais n'importe quel outil ira, du moment qu'on ne touche pas la zone peinte avec.
Pas de crainte à avoir pour la déformation du joint, il revient parfaitement en place au bout de qq heures.

- Au niveau des portes :
J'ai peint également à l'intérieur, c'est çà dire portes ouvertes, là où vient appuyer le joint de la porte, et non portes fermées.
Bien sûr il faut protéger son intérieur, j'ai utilisé de la bache plastique à 3€ les xx m².
J'ai juste rajouter un petit bout de scotch noir type electricien de 5x10mm là où le joint des portes arrières frotte quand on les ferme, histoire que çà ne "bouffe" pas le plastidip avec le temps.

- Pour retirer le plastidip aux endroits indésirables :
Etant donné que le masquage se fait assez large / à la zone à traiter, il faut ensuite retirer le surplus.
Ne pas vouloir le retirer trop tôt. Ils donnent 4h de séchage à ~20°, il faut bien çà.
çà permet au plastidip de mieux se "séparer" là où la surface "casse". Entre le joint et l'entourage de vitre par exemple.
Si on le retire trop tôt, il garde un coté élastique qui fait que çà risque de décoller là où on ne veut pas.
Et quand çà commence à se décoller ... c'est mort. çà ne recolle pas.
Pour les zones délicates, passer un coup de cutter de précision (pas avec un truc avec une lame de 2mm d'épais), voire un scalpel, là où on veut séparer les zones.
Encore une fois, bien attendre que le produit ait bien tiré.

- Si vous ratez un endroit, n'essayez pas de rattraper en faisant un raccord, il faut reprendre la pièce entière.
La seule chose possible, c'est d'en appliquer avec un pinceau si la zone à retouchée n'est pas "abîmée" (décollée ou trop irrégulière)
(on pshit un coup dans le bouchon et on vient tremper le pinceau dedans)

Ah aussi, n'hésitez pas à bien en appliquer sur les arrêtes, car elles sont très biens et le produit ne masque pas très bien ces endrois là
.

Voilà, je crois que c'est tout pour un 1er jet ;)

BernieB

par BernieB » 07 Juin 2013, 11:17

Merci pour ces explications!

Aurais-tu quelques photos du résultat? *59/ *59/ *59/ *59/

Ptisik
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Ptisik » 07 Juin 2013, 12:19

Non je n'en ai pas encore fait.
Ce WE si tu veux ;)

jweb60

par jweb60 » 07 Juin 2013, 18:50

alien bmw

par alien bmw » 08 Juin 2013, 12:21

très sympa je le fairait quand la motivation arrivera :p

mousty
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 325i e90
Code VIN:

par mousty » 09 Juin 2013, 10:08

Et au niveau du lavage ça resiste à tout? Pas de décoloration avec le soleil? Et pour la préparation avant covering on a besoin de quoi comme type de produit pour laver la pièce à peindre?

alien bmw

par alien bmw » 09 Juin 2013, 17:03

pour le nettoyage juste dégraisser donc du produit a vaisselle fait l'affaire si je me trompe pas a confirmer , pour la décoloration aucune idée a voir ceux qui l'ont fait et depuis quand.

Précédente
19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2