Bonjour toutes et tous ,
le moteur thermique connait ses dernières années : c'est son chant du cygne et il me semble judicieux de s'offrir , pendant qu'il est encore temps , un bel exemplaire des brillants L6 turbo essence de notre marque préférée ...
Petite caisse et gros moteur : rien à faire , on y revient car c'est " la vraie BM " , dans l'esprit ...
En occasion , on peut trouver assez facilement un bel exemplaire de l'ancien modèle M240ixdrive 340 cv .
Autour de 40 K€ pour un modèle récent et ayant peu roulé .
Je connais , puisque j'ai eu une M235ixdrive 326 cv , enthousiasmante mais peu au goût de mon épouse ( confort ...) . Voitures proches , de toute évidence .
Et puis va arriver en concession , en fin d'année ou début 2022 , le nouveau coupé M240ixdrive 374 cv : nouveau dessin , intérieur ayant fait un bon important en qualité de présentation ...
Mais tarif ayant beaucoup progressé !
J'ai fait une configuration sur le site BM : pour ce modèle , en remettant les mêmes équipments que sur ma 530dxdrive 265 cv , on tourne autour de 71 K€ et il faut ajouter l'exorbitant malus écologique français : pour 198 g , c'est 13 800 € !
Donc , une voiture de 85 K€ .
Il faudra donc attendre les premières occasions courant 2022 pour bénéficier d'un meilleur tarif mais aussi du malus occasion à 1500 € ...
Disons 15% de rabais sur une 2022 plus le malus allégé = autour de 62 K€ ...
Et avant la reprise de ma 530 d .
En tente "aubergine ou prune " ( ? ) , quelle gueule !
Mais il n'y a pas que ces histoires de sous .
Le nouveau coupé est plus long , plus large ... et nettement plus lourd : 150 à 200 kgs d'écart , apparemment .
Ce qui , je pense , annule la différence de puissance ...
Autre chose : s'agit-il d'un nouveau moteur ou d'une évolution ?
Donc , acquérir tout de suite et à prix raisonnable l'ancien modèle ou céder au charme de la nouveauté , en occaz mais ultérieurement et en mettant au moins 20 K€ de plus au pot ?
On peut hésiter .
Qu'en pensez-vous ?