couple - puissance
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ratmbe
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couple - puissance

par ratmbe » 10 Juil 2012, 23:36

Bonsoir,

Petite question technique on parle de couple et de puissance.

Je suis Belge, sur notre assurance est marqué la puissance (kw) rajouter des kw est "illégal", par contre rien n'indique les NM (poussée).

Mon but dans un préparation est l'accélération, donc si je me trompe pas c'est les NM. Les Kw servent uniqmenent à aller plus vite vrai / faux ?

Merci de m'éclairer un peu sur le sujet, j'ai beau chercher sur le net c'est pas très claire.

Cet article est interessant mais je le comprends completement dans la pratique : http://www.jsoclub.com/72/kw.htm

Merci d'avance.

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Saga
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Re: couple - puissance

par Saga » 11 Juil 2012, 06:47

Non l'acceleration s'exprime en m.s-2 Si tu veux avoir un rapport entre le couple et l'acceleration, c'est ton couple divise par un moment.
La puissance en kw, en gros c'est ta puissance instantanee que ton moteur peut fournir (a un regime bien particulier)
Donc si tu veux travailler ton acceleration, il va te falloir jouer sur la masse de ton auto, c'est le seul parametre que tu puisses toucher tout seul, pour rappel, le moment d'inertie s'exprime en kg.m-2 (la masse est au carre, donc on voit bien qu'elle joue un role majeur).
A ta question, est-ce que les Kw c'est la vitesse, je vais te donner un exemple :
Tu prends une bille normale (en gros 2cm de diametre) tu la mets sur ton pouce et avec ton index tu lui donnes une impulsion (en gros tu jours aux billes quoi !), puis tu prends une bille plus grosse (je ne sais pas comment tu les appelles), tu la mets aussi sur ton pouce et tu lui donnes la meme impulsion, laquelle va aller plus loin et pourquoi ? autre question avec le meme exemple, tu traces un trait a 30cm de ta main, laquelle de ces deux billes va franchir la ligne en premier ?

Tu verras la encore, que tout est lie a la masse.

Bonne preparation.

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rommass
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Re: couple - puissance

par rommass » 11 Juil 2012, 07:22

L'amélioration de l'accélération est lié au gain du couple que tu vas avoir avec ta prépa, et ce n'est pas parce que tu auras une grosse puissance que tu accélèreras plus fort. Bien évidemment plus ton véhicule est léger, plus tu accélèreras fort pour un même moteur. Mais si tu prends le même véhicule, avec la même puissance, mais avec un couple différent, c'est celle qui aura le plus gros couple qui accélèrera mieux. Le couple est la force développée à un moment précis.
Quand tu fais un reprog, si tu augmentes le couple tu vas forcément en augmenter la puissance.
Donc par rapport à l'assurance, tu es dans l'illégalité.

anonyme
 

Re: couple - puissance

par anonyme » 11 Juil 2012, 07:41

rommass a écrit:L'amélioration de l'accélération est lié au gain du couple que tu vas avoir avec ta prépa, [...]
Quand tu fais un reprog, si tu augmentes le couple tu vas forcément en augmenter la puissance.
Donc par rapport à l'assurance, tu es dans l'illégalité.


Ce n'est pas tout à fait exact.

Les autorités et l'assuance regarde la puissance Max, donc à un régime donné.

Schématiquement, la puissance est la concequence du couple, comme le produit du couple par le régime moteur.

Une prepa peu augmenter le couple dans certains secteur de régime (et donc la puissance), sans forcément augmenter ce couple dans le secteur de la puissanse Max. Tu as un moteur plus rempli, mais qui reste légal.

Sur nos mazout, la puissance Max est proche du régime Maxi (+ ou - ). Donc on peux augmenter le couple par exemple sur 75% de la plage de régime, tout en restant parfaitement légal.

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Re: couple - puissance

par pacorabat » 11 Juil 2012, 09:25

Je ne pense pas que ça reste légal... Même si la puissance maxi reste identique, techniquement tu modifies la cartographie, donc tu n'es plus conforme à l'origine, et non homologué !

L'exposé sur le poids est intéressant, mais il se questionne sur puissance/couple. Je ne crois pas qu'il est envie de vider sa caisse juste pour gagner en perf...

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Re: couple - puissance

par rommass » 11 Juil 2012, 17:14

pacorabat a écrit:Je ne pense pas que ça reste légal... Même si la puissance maxi reste identique, techniquement tu modifies la cartographie, donc tu n'es plus conforme à l'origine, et non homologué !

L'exposé sur le poids est intéressant, mais il se questionne sur puissance/couple. Je ne crois pas qu'il est envie de vider sa caisse juste pour gagner en perf...


*21* Je pense qu'à partir du moment où tu modifies la cartographie, tu n'est plus dans la légalité... :(
Mais bon encore faut-il prouver que la cartographie a été modifiée? Et ça, même la concession ne peut pas le voir, sauf si elle essai la voiture mais aucune preuve formelle! :lol:

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Re: couple - puissance

par RoossiBDM » 11 Juil 2012, 18:11

rommass a écrit:
pacorabat a écrit:Je ne pense pas que ça reste légal... Même si la puissance maxi reste identique, techniquement tu modifies la cartographie, donc tu n'es plus conforme à l'origine, et non homologué !

L'exposé sur le poids est intéressant, mais il se questionne sur puissance/couple. Je ne crois pas qu'il est envie de vider sa caisse juste pour gagner en perf...


*21* Je pense qu'à partir du moment où tu modifies la cartographie, tu n'est plus dans la légalité... :(
Mais bon encore faut-il prouver que la cartographie a été modifiée? Et ça, même la concession ne peut pas le voir, sauf si elle essai la voiture mais aucune preuve formelle! :lol:


la tu te trompe, quand un concessionnaire branche sa valise sur une caisse, il peut de suite te dire si l'auto a été touché au calculateur ou pas,
pour ce qui est de la modification a partir du moment ou tu modifie les caractéristique du moteur, même si sa P Max n'augmente pas tu n'es plus street légal
donc Saga a exprimé la seul vrai bonne réponse, si tu veux améliorer tes performance tout en restant dans la législation, la seule solution c'est de diminuer la masse (light is right)
maintenant pour répondre plus précisément, il est illusoire de penser qu'un préparation pourrait augmenter que la valeur de couple, car couple et puissance sont lié, on pourra éventuellement remplir un peu plus le moteur, mais pas réellement augmenter le couple Maxi sans augmenter la puissance.

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Re: couple - puissance

par pacorabat » 11 Juil 2012, 18:24

RoossiBDM a écrit:la tu te trompe, quand un concessionnaire branche sa valise sur une caisse, il peut de suite te dire si l'auto a été touché au calculateur ou pas

1° Déjà comment peut-il savoir que le calculateur a été touchée ?

2° Ensuite, admettons que ce soit détectable, le calculateur aurait très bien pu être touché par une autre concession, pour le réinitialiser par exemple (reprogrammation complète suite à un bug par exemple). Donc comment peuvent-ils savoir si à l'intérieur il y a quelque chose d'origine ou de modifié ?

Autre exemple, tu reprogrammes ta voiture pour la piste, puis tu lui remets la cartographie d'origine. Ils vont peut-être voir que ça a été touché, mais tu as bien la carto d'origine, donc tout est en règle !

Tu vois ou je veux en venir ?

3° Je m'avance un peu en disant que le seul moyen de voir si la carto est d'origine ou modifiée, est de comparer les valeurs des tableaux (temps d'injection, avance à l'allumage, etc...). Mais est-ce qu'en concession ils ont accès à ses cartos ?! Ça m'étonnerais fort...


Mais attention, je suis d'accord que la reprog est dans tous les cas illégales.

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Re: couple - puissance

par rommass » 11 Juil 2012, 19:11

Après avoir fait 2 reprog, je peux te confirmer qu'ils sont incapables de voir si je suis reprog ou pas, et le préparateur peut le confirmer. Là seul chose que la concession peut faire est de remettre à 0 les paramètres de la voiture, que tu sois reprog ou pas, et donc effectivement la remise à zéro te fait perdre ta reprog.
Mon ancienne léon était reprog et ça ils ne l'ont vu que parce qu'ils l'ont essayé, mais la valise elle ne le détecte pas!

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Re: couple - puissance

par RoossiBDM » 11 Juil 2012, 19:22

pour pouvoir mettre une carto dans ton boitier, les préparateurs on "des cracks" afin de casser les mots de passe qui protèges les boitiers des voitures
c'est pour ça qu'a l'heure actuelle aucun préparateur ne peut toucher au nouvelle F10 et F30 car il n'ont pas les cracks
donc quand un préparateur touche au boitier c'est de l'informatique ça laisse des traces visibles.
d'ailleurs la plupart des préparateur mette une "garantie" sur leur prépa, c'est a dire que si après re programmation
tu dois retourner chez ton concessionnaire car la voiture est en panne
que celui ci te remet le programme d'origine car il veut être sur que la panne ne viens pas de la
tu retourne voir ton préparateur qui gratuitement te remettra ta carto prépa.

enfin, si une concession touche au calculateur,
premièrement elle connait les codes d'accès des boitiers
deuxièmement elle ne t'augmentera JAMAIS ta puissance
donc pas de trace mais pas de remap non plus si ce n'est pour mettre un programme plus ressent
si il y a des mises a jours etc, etc, pas mal de chose qu'on ne sais pas
mais qui sont faite automatiquement en concession sur les voitures rescentes

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