coupure moteur en charge sur 330d 184cv
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Rodage
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw 330d ph2
Code VIN:

coupure moteur en charge sur 330d 184cv

par Rodage » 26 Fév 2011, 21:05

Salut a tous !

Je viens vers vous car ptit probleme sur ma 330 !
donc, 330 d de fin 2002 de 184cv. 130 000km (soidisant....chui septique du coup !)

Le moteur tourne rond, fais un peu un bruit mettalique sorti de ma 330d 204cv, mais peut etre est-ce normal que le bruit soit different?

Truc bizarre: Certains jours, elle va rouler parfaitement, avec de bonnes reprises etc, en charge pleine ou demi charge (c'est pas une machine a laver!!).
Puis d'un coup, sur un filet de gaz en reprise, elle se met a couper/brouter. Puis idem en pleine charge, vers 4000tr/mn coupures....
Je coupe le contact, vais chercher mes clopes, et hop, elle remarche correctement. Je pige pas.

Depuis pour tenter d'y remedier j'ai fait:

Filtre a air
Filtre a gasoil
Nettoyage puis supression vanne Egr (durite bouchée, pas d'erreur a l'ODB)
Verification et lubrification tige de commande du turbo GV, il declenche correctement, souple en bas etc...
Nettoyage et controle de fonctionnement du debimetre

Toujours pareil, tres chiant comme probleme. Je lis sur le forum des soucis de perte de puissance chronique, mais moi c'est pas ca, elle coupe mais fonctionne correctement autrement.
Les injecteurs ont été changé par l'ancien proprio en 2007 (les 6) , en tout cas j'ai la facture....
Est-ce envisageable que cela vienne quand meme de la? Si oui comment controler?
Sinon, auriez vous une idée de la recherche de panne ?

Precision, apres avoir roulé 30km avec et l'avoir trouvé momolle (oui, le 204 etait mieux je trouve...) j'ai filé tout droit acheter et monter un boitier additionnel. Evidement, j'ai pas acheté un boitier a 150€ sur le le net, mais un boitier Ptronic, les meilleurs dans la categorie (mais pas les moins chers, m'enfin...) J'ai toujours eu cette marque de boitier sur mes precedentes voitures (TDI VW)) et jamais de souci.

je me dis, si les injecteurs sont foireux, peut etre que le boitier, les sollicitant un peu plus, a pu pettre a jour le probleme ?

Je suis preneur de vos remarques !

Merci ;)

Rodage.

iliessou
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

Re: coupure moteur en charge sur 330d 184cv

par iliessou » 26 Fév 2011, 21:33

Bonsoir à toi,

Je pense qu'il faut que tu commences par débrancher ce boitier additionnel....tu en auras le cœur net..

Rodage
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Rodage » 26 Fév 2011, 21:39

Oui tu as raison, d'ailleurs en meme temps que j'ecrivais mon post, j'y pensais ! Je fais ca demain pour voir si le probleme persiste. M'enfin le boitier ne fais que modifier la pression d'injection nan? Donc a part mettre en avant un probleme d'injecteur, je pense pas que ca puisse etre la cause. Mais comme tu dis, je vais le lourder et tenter comme ca ;)

iliessou
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

par iliessou » 26 Fév 2011, 21:54

justement c'est lié, les boitiers additionnel permettent juste de tromper le calculateur concernant la quantités de gasoil à injecter.
Le bruit métallique que tu entends peut être lié aux injecteurs également.

Tu as essayé de débrancher ton débitmètre?

bubu56
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 330d pack luxe
Code VIN:

par bubu56 » 26 Fév 2011, 22:44

je pense aussi au débimètre *59/ Quand tu l'as débranché, il s'est passé quoi?

un petit rappel *59/

Le debitmetre servant à mesurer le volume d'air peut être une cause souvent les symptômes sont un trou vers 2500tours/min, énorme creux en bas régime, vitesse max diminuée et économètre fait des ratées. Pièces n°1 du schéma
La méthode pour le vérifier est de le débrancher et il peut y avoir 3 cas :

cas n°1 : aucun changement dans le comportement moteur => Débitmètre HS c'est d'ailleurs le seul cas où un défaut apparaitra sur la valise "low mass air flow"

cas n°2 : amélioration du comportement moteur => Débitmètre HS ou encrassé l'amélioration est du au fait que le calculateur prend une valeur refuge afin d'avoir un fonctionnement à peu près correcte.

cas n°3 : dégradation du comportement moteur=> Débitmètre fonctionne correctement.

PS: Lors du changement de debitmetre si vous avez une référence 0 928 400 314 et que vous le remplacez. Les nouvelle reference sont 0 928 400 468 ou 0 928 400 527 et dans ce cas il faudra effectuer une reprogrammation dans un atelier bmw. Ce probleme de reference concerne les voiture fabriqués essentiellement entre 1999 -2003

Rodage
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Rodage » 27 Fév 2011, 13:42

Merci de vos reponses ! **2
Je vais de ce pas re-tester mon debimetre pour etre sur, et ensuite virer le boitier pour eliminer ou confirmer le probleme. je vous tiens au courant :)

Al Bundy

par Al Bundy » 27 Fév 2011, 14:43

hello

Regarde si le cable d'alimentation general ne se deconnecte pas..

sur certaines peugeot 307 ca le faisait.. tu roule puis elle broute ou elle s'eteint puis elle regarde ..

je sais pas si tu vois... j'essayerai de demander a un ami et je t'expliquerai plus clairement..

Rodage
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Rodage » 08 Mar 2011, 23:25

Salut a tous !

Bon, j'ai pas repondu rapidement car chargé de boulot en ce moment...

Donc j'ai essayé de debrancher le debimetre pour voir si mieux ou pas quand elle simule un mode degradé, rien de probant. Il se peut neanmoins que ce dernier soit defaillant aléatoirement...chiant ca.
La pompe a gasoil (pré-pompe) fait de temps en temps des bruits bizarres...moteur tournant ou non. Je vais en commander une cette semaine pour voir, j'espere que ca vient de la, sinon c'est encore presque 200€ dans l'os! Si pas de mieux, je commande un debimetre....et hop, encore 100 balles...

Enfin point trop de deprime, je vais bien finir pas trouver !
Ah, j'ai pas encore tenter sans le boitier additionnel, je fais ca des que je peux, mais j'ai vraiment pas l'impression que ca vient de la.......

merci de votre aide *11*

Twistered
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

par Twistered » 09 Mar 2011, 07:30

Quitte a commander et remplacer les pièces pour trouver la panne, va faire un tour chez BMW pour voir ce qu'il te diront. Tu lacheras peut être 80€ de valise, mais si ils te trouvent la pièce direct ca te reviendras moins chère.

Bon courage à toi.

trixseb

par trixseb » 09 Mar 2011, 11:13

Salut,

Pour moi un probleme aleatoire vient souvent d'un capteur defectueux, du moins d'un composant electronique . Car une panne mecanique serait systématique et repetable alors que l'electronique peut marcher un temps et ne plus marcher, la coupure du contact reintialise tous les boitiers calculateurs de la voiture.Dans un premier temps je pense que ton boitier additionnelle dois etre virer car ces boitier modifie les valeurs de facon arbitraire alors qu'une reprog est une modification des valeurs de facon personnalisé et specifiquement adapté à ton moteur, un meme moteur sur differente caisse n'auront pas forcemment le meme nombre de chevaux ni de pression de carburant etc.. Commence par là. La prepompe sous la voiture quand elle commence a etre fatigué ces symptomes sont difficulté de monter dans les tours du à une baisse de la pression de gasoil pour finir avec des difficulté de demarrage

Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2