[Bmw 320d e46] Courroie d'alternateur hors des poulies

5 messages   •   Page 1 sur 1
Dina777
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw 320D e46 136c
Code VIN:

[Bmw 320d e46] Courroie d'alternateur hors des poulies

par Dina777 » 02 Juin 2019, 19:59

Bonjour,

Je possède une BMW 320d e46 TD de 1998 totalisant 217000 km.
Hier soir en me garant, le volant s'est durci et le voyant batterie s'est allumé. J'ai deviné qu'il y avait un problème avec la courroie d'alternateur. Il faisait nuit, je n'ai pas pu voir grand chose. Heureusement que c'est arrivé en me garant et pas en roulant, donc pas de surchauffe du moteur...
Cet après-midi, je démonte les caches du dessus pour y voir plus clair et je constate que la courroie était détendue mais apparemment pas abîmée ni cassée, je n'ai pas pu l'extraire car elle est toujours entière et bloquée derrière la petite courroie.
Petite précision, il y a 2 ans la poulie damper s'était cassée donc changement de la poulie et des courroies.
Du coup j'ai plusieurs questions :
Quelle durée de vie a une courroie d'alternateur sur ces Bmw ( en sachant que je ne fais même pas 10000 km par an) ?
Est-ce qu'une courroie détendue peut être retendue sans risque de casse ?
A quoi voit-on que le galet tendeur est fatigué ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Modifié en dernier par Dina777 le 05 Juin 2019, 05:16, modifié 2 fois.

Dina777
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

Re: [Bmw 320d e46] Courroie d'alternateur hors des poulies

par Dina777 » 05 Juin 2019, 01:58

Aujourd'hui je m'y suis penchée de plus près, j'ai enlevé le gros boitier où se situe le ventilateur pour avoir de l'espace.
J'ai vérifié toutes les poulies, la courroie enlevée, et j'ai constaté qu'il y a du jeu au niveau de ces pièces :
tendeur.jpg

Je pense que c'est à cause de ça que ma courroie saute.
J'ai dévissé le petit galet, j'ai remarqué qu'il y a de l'acier ou de la limaille autour de la vis, j'espère que le pas de vis n'est pas foiré *29* .
J'ai enlevé cette limaille de la vis et j'ai revissé et bien serré mais il y a toujours du jeu dans l'ensemble des pièces entourées en rouge mais bien prononcé au niveau du petit galet gris.
J'imagine que pour toutes ces pièces il devrait y avoir zero jeu.

Est-ce qu'il est courant que ce soit la pièce en acier qui tend la courroie qui est la cause de ce jeu important ? Car le galet bouge avec.
Est-ce que le remplacement seul du galet réglerait cette affaire ?

J'ai fais des recherches pour un éventuel achat de ces pièces mais je ne vois nul part en vente cette pièce qui fait levier qui s'attache avec l'amortisseur.
Que devrais-je faire ?

Si quelqu'un a déjà vu ce soucis, je suis preneuse de conseils.
Merci pour vos lumières.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dina777
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Dina777 » 05 Juin 2019, 18:38

schéma.png

J'ai fais des recherches, ce sont les pièces 2 et 12 qui ont du jeu. La pièce 5 qui maintient la 2 ne bouge pas. Vu comme ça on dirait un gros bouchon d'acier qui se visse. Visiblement il faut une grosse clé allen de 17 pour actionner ce tendeur. Je n'ai pas ça, j'essaierai de me procurer cette clé allen demain. Je ne sais pas s'il faudrait la serrer pour que la pièce 2 ne bouge plus ou si ce serait le joint 6 qui serait la cause du jeu de la pièce levier. Aussi, j'aurai peur de trop forcer s'il y a des couples de serrage à respecter.

Je suis un peu en mode monologue, j'espère avoir quand même des avis de connaisseurs pour m'éclairer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ofgod
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46) 320D pack luxe
Code VIN: KE50300

par Ofgod » 24 Sep 2019, 11:04

Je déterre un peu je ne sais pas si c'est solutionné mais :

- Le galet ne doit pas avoir de jeu sur lui même (roulement HS) par contre la grosse pièce sert de tendeur (voir l'amortisseur sur la droite de la pièce). Cette pièce travaille tout le temps à garder la courroie tendue et tu peux la basculer pour détendre et sortir la courroie.
- Le galet se trouve seul chez tous les grossistes pièces.
- le support levier se trouve seul aussi, après je ne suis pas sur que ça s'use.

Dina777
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Dina777 » 16 Oct 2019, 19:25

Bonsoir Ofgod !

Alors oui j'ai bien réglé le soucis depuis.
Il y avait plusieurs choses qui n'allaient pas. Un des pas de vis qui maintenait le gros tendeur était foiré donc on a du faire un taraudage. Ensuite j'avais également une petite poulie où passe le dos de la courroie, qui avait du jeu. Mais le plus gros problème était la poulie Damper que j'avais changé il y a deux ans qui a lâché. Alors celle-là je ne m'y attendais pas. Autant la poulie d'origine a pété au bout de 19 ans, et là la nouvelle rend l'âme juste au bout de 2 ans. Les pièces qu'on te change maintenant sont d'une qualité nulle à "bip ...". La poulie était désagrégée, le caoutchouc au centre avait déjà lâché. Et pourtant j'avais payé cette poulie 250€ . Bref, les choses sont fabriquée pour ne pas durer et pour nous faire consommer toujours plus, on appelle ça l'obsolescence programmée...

Voili voilou

5 messages   •   Page 1 sur 1