en lisant sur ce fil : conseil-sur-le-choix-d-un-modele-330d-335d-ou-335i-t55359.html
Epicure a écrit:Non car l'entretien d'un diesel est plus cher.
je me suis rappelé un post que j'avais écrit sur un autre forum, il y a un an, et que je recopie quasi mot pour mot :
la semaine dernière, au cours d'un reportage radio sur les différences de prix entre essense et gasoil, j'entendais un chauffeur de taxi dire:
"l'entretien d'un diesel, c'est de la folie"
à peu prés mot pour mot.
Je sais que c'est une idée répandue. Mais je me demande vraiment ce que coûte l'entretien d'un diesel en plus. Ayant trois Diesel, le plus vieux depuis 1998, je ne voyais aucun frais qui soit imputable au diesel! aprés vérification, j'ai retrouvé une facture de bougies de pré-chauffage qui est directement lié au diesel d'accord, mais à part ça???
Les trois véhicules:
une clio: je n'ai pas gardé les factures, et je n'ai jamais fait l'effort de me rappeler des frais faits dessus. Je crois avoir changé les bougies de préchauffage, d'accord. Faute de données, aucune conclusion à tirer!!
les deux autres :
BMW 525 TDS: acheté à 180 000; aujourd'hui 410 000
BMW 530 acheté à 155 000 ; aujourd'hui 230 000
et pour ces deux dernières, je me rappelle des opérations , et j'ai vérifié les factures conservées. résumé:
faut rajouter 500 euros pour deux bras de fixation de la roue arrière gauche
pour 640 000 km effectué, 9 000 euros de réparation/entretien, je ne vois que 100 euros qui soient directement imputables au diesel! 1% de plus c'est loin d'être une folie!! pour moi l'enretien est le même.
Et je ne vois vraiment pas ce que je pourrais imputer sur le diesel de plus.
les filtres à gasoil!!! il y a bien des filtres à essence, qui ne doivent pas couter beaucoup + ou - cher...
La prise d'air sur l'arrivée de gas oil: elle aurait autant de chance de se produire sur l'arrivée d'essence.
Ne figurent pas dans le résumé toutes les vidanges, que je fais moi-même. Mais, de toute façon, idem que les filtres, sur une essence, la vidange ne doit pas couter beaucoup + ou -. La fréquence ne doit pas non plus beaucoup varier.
Alors vraiment , je ne vois pas d'ou vient cette idée répandue sur le cout supplémentaire d'entretien d'un diesel. En quoi est-ce que je me trompe????
Est-ce que j'ai eu la chance de passer à coté de pannes spécifiques diesel??? lesquelles?
JR