Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir changé le couvre culasse sur ma 523ia, autant en profiter pour partager les étapes
*** TUTORIEL ***
- Référence pièce : 11 12 7 548 196
- Durée approximative : 4 à 5h
- Outils spécifiques : clé tube extra longue 10 mm (https://www.amazon.fr/dp/B07ZS5N64S), douille Torx creuse femelle E10 mm en 3/8", clé dynamométrique, coude ou rallonge flexible
- Démonter le cache moteur : 4 vis BTR (empreinte M5)
- Déclipser vers la droite le cache rectangulaire des faisceaux moteur
- Soulever les 3 faisceaux moteur et démonter le support : 2 vis BTR (empreinte M5), une au centre et l'autre à gauche
- Démonter le support des faisceaux bobines/injecteurs : 2 vis (douille 10mm)
- Débrancher les prises des bobines en faisant d'abord levier sur le "capot" de fermeture avec un tournevis plat, les prises des injecteurs, les 3 fils de masse via leur écrou (douille 8mm), puis enlever les bobines
- Sortir les petits faisceaux du clip sur l'avant du bloc, vers le tuyau de clim
- Démonter la barre sur l'avant du couvre culasse : 2 vis (douille 10mm) + sortir le caoutchouc tenant le faisceau qui va vers la boîte électrique derrière le feu AVD
- Déclipser la prise noire sur la rampe d'injection vers le filtre à huile, en faisant levier vers soi avec un tournevis plat dans le trou
- Démonter les 6 tuyaux fins d'injection (clé plate 14mm), protéger ces derniers et la rampe
- Enlever la durite de recyclage huile à l'arrière du couvre culasse en appuyant sur les 2 parties striées du clip
- Sortir les petits faisceaux du double clip à l'arrière du couvre culasse, juste derrière l'injecteur 6
- Enlever la barre de renfort châssis AVD : 2 vis (douille 16 mm)
- Démonter les 31 vis du couvre culasse : 28 vis avec une douille creuse femelle Torx E10 + 3 vis avec une clé tube longue 10 mm (ou bien avec une clé à œil raccourcie) => partie un peu acrobatique, notamment pour les 4 vis derrière le bloc côté tablier
- Décoller lentement le couvre culasse avec une spatule en plastique, positionner les 31 vis bien dévissées et soulevées à la main (elles ont un système de retenue), puis sortir avec précaution le couvre culasse en décalant un peu les faisceaux au besoin => partie un peu longue car ça colle bien
- Nettoyer le plan de joint, les puits de bougies et toutes les zones nécessaires
- ... Faites le chemin inverse ! Le couvre culasse neuf est vendu avec son joint déjà en place et toute la visserie neuve, sauf quelques écrous prisonniers + bouchon d'huile / joint à reprendre de votre ancien CC. On peut également remettre les tubes de protection des puits de bougies plus tard (avec une pince fine à bec coudé en serrant les 2 trous dedans).
*** COUPLES DE SERRAGE ***
- couvre culasse : 10 Nm
- barre de renfort châssis : 100 Nm