[Free 1 TD4 M47 2003] Craquements inquiétants bloc moteur

3 messages   •   Page 1 sur 1
SebLR M47
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Mar 2023, 18:45
Véhicule: Freelander1 TD4 M47
Code VIN:

[Free 1 TD4 M47 2003] Craquements inquiétants bloc moteur

par SebLR M47 » 22 Mar 2023, 19:15

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, des craquements dans le moteur de mon Freelander TD4 moteur BMW M47 se font entendre, sans que je ne parvienne à résoudre le problème et sans trouver de vidéos avec le même bruit sur le net, alors j'ai enregistré le bruit moi-même que j'ai mis dans une petite vidéo, ici :

Je précise que ces craquements sont de plus en plus fréquents et bruyants (et qu'il n'y a pas de clapets à l'admission dans la version LR du M47).
Ce bruit vient bien du bloc moteur et il se fait entendre à l'arrêt, au point mort, quand on accélère (il faut atteindre environ les 2000 tr/mn pour qu'il apparaisse, parfois moins, parfois plus) ou bien en roulant. Quand on roule, les craquements s'accompagnent d'une perte de puissance moteur très brusque mais qui ne dure que le temps des craquements.
Dans le but de résoudre ce problème, j'ai déjà :
- changé la poulie de vilebrequin
- changé l'embrayage et la butée d'embrayage (j'ai pensé qu'il y avait qqch de cassé à l'intérieur - mais non)
- changé le galet tendeur et la courroie d'accessoires.
- changé le démarreur
- nettoyé et testé le fonctionnement de la vanne EGR (pas de problème semble-t-il)
- vérifié les ailettes du turbo en entrée et sortie, sans remarquer qqch d'anormal
- et je viens de tester les injecteurs (les retours sont plutôt équilibrés : inj. 1 : 8 ; inj. 2 : 8.75 ; inj. 3 : 8.5 ; inj. 4 : 7.5).
- Il n'y a aucune fuite d'aucun liquide sur aucun des organes du moteur.
- les vidanges ont toujours été faites dans les intervalles préconisés.
- aucune poulie extérieure n'a de jeu
Le tout sans effet !
Toute aide est la bienvenue !
Merci
Seb

SebLR M47
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Mar 2023, 18:45
Véhicule: Freelander1 TD4 M47
Code VIN:

Re: [Free 1 TD4 M47 2003] Craquements inquiétants bloc moteu

par SebLR M47 » 22 Mar 2023, 20:05

Je viens de trouver cette toute petite vidéo dans laquelle le bruit ressemble énormément à ce que j'ai également : le problème viendrait un saut de la chaîne de distribution. Le tendeur ou les guides de chaîne seraient en cause semble-t-il...
Qu'en pensez-vous ?
https://www.youtube.com/shorts/s98C13vD5Ws

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: [Free 1 TD4 M47 2003] Craquements inquiétants bloc moteu

par TooShort » 23 Mar 2023, 11:09

Salut, effectivement le bruit des vidéos que tu as posté font penser à une chaine « sauteuse » , surtout que tu as changé tous ce qui pourrait être incriminé avec ce genre de bruit */c1

La il est urgent je pense de passer au remplacement de celle-ci ainsi qu’aux glissières et tendeurs.
N’attends pas car cela va vite se détériorer et la suite si tu ne fais rien, tu dois je pense la connaître…

Tiens nous au courant *98/

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html