Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, des craquements dans le moteur de mon Freelander TD4 moteur BMW M47 se font entendre, sans que je ne parvienne à résoudre le problème et sans trouver de vidéos avec le même bruit sur le net, alors j'ai enregistré le bruit moi-même que j'ai mis dans une petite vidéo, ici :
Je précise que ces craquements sont de plus en plus fréquents et bruyants (et qu'il n'y a pas de clapets à l'admission dans la version LR du M47).
Ce bruit vient bien du bloc moteur et il se fait entendre à l'arrêt, au point mort, quand on accélère (il faut atteindre environ les 2000 tr/mn pour qu'il apparaisse, parfois moins, parfois plus) ou bien en roulant. Quand on roule, les craquements s'accompagnent d'une perte de puissance moteur très brusque mais qui ne dure que le temps des craquements.
Dans le but de résoudre ce problème, j'ai déjà :
- changé la poulie de vilebrequin
- changé l'embrayage et la butée d'embrayage (j'ai pensé qu'il y avait qqch de cassé à l'intérieur - mais non)
- changé le galet tendeur et la courroie d'accessoires.
- changé le démarreur
- nettoyé et testé le fonctionnement de la vanne EGR (pas de problème semble-t-il)
- vérifié les ailettes du turbo en entrée et sortie, sans remarquer qqch d'anormal
- et je viens de tester les injecteurs (les retours sont plutôt équilibrés : inj. 1 : 8 ; inj. 2 : 8.75 ; inj. 3 : 8.5 ; inj. 4 : 7.5).
- Il n'y a aucune fuite d'aucun liquide sur aucun des organes du moteur.
- les vidanges ont toujours été faites dans les intervalles préconisés.
- aucune poulie extérieure n'a de jeu
Le tout sans effet !
Toute aide est la bienvenue !
Merci
Seb