Quelques news : je suis allez voir sous la caisse Montée bien haute sur chandelles, on a assez de débattement je pense. La plaque de rigidification du berceau à virer : facile La pompe de dépression de l'échappement : facile Le démarreur : quelle merde !! Aucune place, et, surtout, ces gros malins dans le TIS, ils ne précisent pas quels embouts il faut utiliser! Et là, découverte : des douilles Torx sont nécessaires! Et évidemment, je n'ai pas ça... Et vu le couple à respecter pour la remonte (49nm), même avec les bonnes douilles, ça va être galère
J'irai demain chercher des douilles Torx, voire des clés à Oeil, peut être que ça fera l'affaire...
Démonter les pipes ne sera peut être pas nécessaire, même si j'ai démonter le support du filtre à habitacle, le couvercle moteur et le tablier au fond pour me laisser la possibilité de voir par le haut et d'essayer d'atteindre les éléments en haut (la deuxième vis est vraiment chiante)
Une question me vient : quand j'aurai sorti cette saleté, que me conseillez vous pour dégriser les éléments et graisser? Je pensais faire ça : dégraissage à la bombe dégraissante pour frein --> si calamine, papier de verre (1000 devrait être assez fin?) --> graissage des engrenages (quelle graisse? Silicone? Lithium?) Est ce que je peux me permettre d'neovyer de la WD 40 avant? Pas de risque d'utiliser n'importe quelle huile dans ces éléments? J'hésite à utiliser un peu de Castrol 10w60 ou de l'huile de boite BMW (il me reste des deux en réserve)
Après 2 bonnes après midi de galère pour sortir le démarreur (les deux dernières vis qui le tiennent sont particulièrement chiantes quand on découvre le truc), une soirée + une matinée à démonter le démarreur, lui faire prendre un bain d'essence puis un bain d'huile puis le graisser puis le remonter, je l'ai testé en externe avec des câbles et ma batterie : pas le moindre bruit, une fluidité exemplaire, et vraisemblablement plus aucun grippage !
Pendant le démontage, j'ai inspecté tout ce que je voyais : Collecteur : OK Charbons : OK (mais beaucoup de poussière! Ce qui est assez normal) Engrenages : OK Fourchette : OK Pignon : OK Solénoïde : OK Roue libre : petit doute, mais au vue des tests, OK
On verra après remontage si tout va bien
Je ferai ensuite un tuto complet pour la dépose du démarreur. je crois qu'il y en a un déjà sur le forum, mais il passe par la dépose des pipes, ce qui n'est pas nécessaire : il y a bien plus simple tout de même