CT BMW 330DA anti-pollution OBD
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
yann92600
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330DA E90
Code VIN:

CT BMW 330DA anti-pollution OBD

par yann92600 » 21 Mar 2016, 19:01

Salut à tous,

Je viens de passer le CT de la BM aujourd'hui et le résultat est ok.(330DA E90 du 10/2006) ph.1

Par contre le gars à relié un boitier à la fiche OBD pendant +/- 5 minutes pour faire des vérifications de pollution mais pas moyen de comprendre à quoi ça sert, il m'a juste dit c'est un contrôle pollution sans rentrer dans les détails... je précise que je n'avais jamais passé moi-même la voiture au CT (achetée il y a 2 ans).

Y'a t'il un rapport avec le nouveau CT du 1er janvier 2017 ? sur mon ancienne 330d E46 je me souviens pas qu'ils avaient fait ça...

Si vous avez des infos la dessus ça m'intéresse

Merci d'avance

Yann

LeBosch
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: Bmw F11 520DA
Code VIN: C788505

Re: CT BMW 330DA anti-pollution OBD

par LeBosch » 21 Mar 2016, 20:50

sa ne me dit rien, il a pas a toucher a sa normalement, je trouve pas sa normal perso 46*

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

par mm91 » 22 Mar 2016, 08:48

yann92600 a écrit:Salut à tous,

Je viens de passer le CT de la BM aujourd'hui et le résultat est ok.(330DA E90 du 10/2006) ph.1

Par contre le gars à relié un boitier à la fiche OBD pendant +/- 5 minutes pour faire des vérifications de pollution mais pas moyen de comprendre à quoi ça sert, il m'a juste dit c'est un contrôle pollution sans rentrer dans les détails... je précise que je n'avais jamais passé moi-même la voiture au CT (achetée il y a 2 ans).

Y'a t'il un rapport avec le nouveau CT du 1er janvier 2017 ? sur mon ancienne 330d E46 je me souviens pas qu'ils avaient fait ça...

Si vous avez des infos la dessus ça m'intéresse

Merci d'avance

Yann

Tu ouvres là la "boîte de Pandore" !!
(et je comprends ton inquiétude !)

A l'origine ce sont les normes américaines anti pollution qui imposent d'avoir un contrôle de cette pollution permanent et incorporé à la voiture;
c'est d'ailleurs pratiquement l'origine des mesures numériques (donc informatiques) qui sont dans nos voitures.

Je crois même que dans les voitures neuves (qui sont maintenant toutes "connectées"), aux US, cette mesure de la pollution est transmises automatiquement à un centre de surveillance et ta voiture devient interdite de rouler si tu dépasses le seuil et si tu ne fais pas réparer !

L'analyse de cette mesure par l'informatique du véhicule étant très sujette à interprétation (conditions de la mesure, seuils, mauvaise mesure, etc.) (1) il était très tentant pour les constructeurs de "tricher" un peu dans son programme embarqué, d'où les scandales que l'on connaît…

(1)
Comme je roule beaucoup, avec ma voiture (240 000 Km, essence) j'ai une bonne (mauvaise !) expérience de cette mesure:
mon voyant "pollution" s'allume régulièrement (indépendamment d'autres pannes qui, elles, sont réparées) et chaque fois BMW "bricole" un peu, éteint le voyant à la valise, et me dit:
"c'est pas très important vous pouvez rouler comme çà".

Il est tout à fait possible d'ailleurs que ce soit la mesure elle-même qui soit erronée (capteur défaillant, bug informatique) et qu'il n'y ait pas de pollution.

(comme bien souvent pour tous les autres voyants "défauts" d'ailleurs…vaste débat …mais hors sujet)

J'ai fini par acheter le petit boîtier (2) qui me permet d'éteindre moi-même le voyant. (qui se ré-allume environ tous les 2 à 3000 Km).

Précision très importante (plus en rapport à ton sujet)t:

Avec ce problème, j'ai déjà passé deux contrôles techniques obligatoires (en 4 ans) et chaque fois la mesure antipollution, qui est faite sur l'échappement lui-même (et sans contrôle sur l'ODB, je crois, mais n'en suis pas sûr; de toute façon, actuellement ce n'est pas elle qui fait foi pour le CT obligatoire), donnait une pollution réelle bien en dessous du seuil autorisé (en France).
Donc CT = OK.

Le monde étant ce qu'il est, il est fort probable que les normes (et leur contrôle) européennes évoluent vers les normes US !…

J' imagine les emmerdes !…

(2)
voir mon sujet:
http://www.forum-bmw.fr/cherche-lecteur-de-code-defaut-t93789.html
et notamment mon dernier post du 28 nov. 2015

yann92600
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330DA E90
Code VIN:

par yann92600 » 22 Mar 2016, 18:29

Merci beaucoup pour ta réponse fort intéressante, je vais consulter ton lien **2

LeBosch
Membre Elite
Membre Elite

par LeBosch » 22 Mar 2016, 20:28

alors j'ai fais mon CT ce soir, (connaissant un peu la personne du centre NORISKO, j'ai fait avec lui tout le CT, et il ma tout expliqué)

c'était le premier CT là bas pour ma BM (je fait l'audi de ma femme)

donc il a bien mis son boitier sur ma prise ODB, c'est bien pour la pollution pour les véhicules depuis 2004 (pour les diesels)

mais sa ne fonctionne que sur les bmw de 2009 et plus à ce qu'il ma dit.

il ma dit aussi que si il manque un FAP sur les véhicules depuis 2008 sa va faire contre visite avec défaut à corriger, voir une interdiction de rouler (à partir de 2019) à voir sa a le temps de changer.

sinon il ma dit que si je défaper : il s'en moque, il le verrai pas et sa change pas les données de la sonde

et si je refait ma ligne en supprimant le silencieux , sa fait défaut important ligne d'échappement (mais sans contre visite)

en attendant sur mon CT il est marqué :
*défaut à corriger sans obligation d'une contre visite
-dispositif de diagnostic embarqué (ODB) : essai non réalisé

à part sa il est vierge

loulou33
Membre actif
Membre actif

Véhicule: bmw (e91) 330xd luxe
Code VIN:

par loulou33 » 22 Mar 2016, 20:34

LeBosch a écrit:alors j'ai fais mon CT ce soir, (connaissant un peu la personne du centre NORISKO, j'ai fait avec lui tout le CT, et il ma tout expliqué)

c'était le premier CT là bas pour ma BM (je fait l'audi de ma femme)

donc il a bien mis son boitier sur ma prise ODB, c'est bien pour la pollution pour les véhicules depuis 2004 (pour les diesels)

mais sa ne fonctionne que sur les bmw de 2009 et plus à ce qu'il ma dit.

il ma dit aussi que si il manque un FAP sur les véhicules depuis 2008 sa va faire contre visite avec défaut à corriger, voir une interdiction de rouler (à partir de 2019) à voir sa a le temps de changer.

sinon il ma dit que si je défaper : il s'en moque, il le verrai pas et sa change pas les données de la sonde

et si je refait ma ligne en supprimant le silencieux , sa fait défaut important ligne d'échappement (mais sans contre visite)

en attendant sur mon CT il est marqué :
*défaut à corriger sans obligation d'une contre visite
-dispositif de diagnostic embarqué (ODB) : essai non réalisé

à part sa il est vierge

Ça donne envie de mettre un verrou sur la prise obd. *64*

LeBosch
Membre Elite
Membre Elite

par LeBosch » 22 Mar 2016, 21:17

tu déplaces ta prise , comme sa tu dis rien, il branche sur une prise vide et hop, en plus tu es protégé des vols

EDIT : je scanne le CT demain, comme sa vous verrez

LeBosch
Membre Elite
Membre Elite

par LeBosch » 24 Mar 2016, 07:11

Image

voilà **2

8 messages   •   Page 1 sur 1