Le nouveau moteur de la 330d en est le parfait exemple. Son bloc de trois litres offre 245 cv, un couple de 520 Nm de 1750 à 3000 tr/mn. Cela lui permet d’atteindre les 100 km/h en 6,1 secondes. Le tout pour une consommation mixte, selon le constructeur, de seulement 5,7 l/100 km et des émissions de C02 de 152 g/km. Equipée du système BluePerformance en option, la 330d anticipe même les exigences de la future norme Euro 6.
Maître parmi les motoristes, BMW est le chantre du 6 cylindres en ligne, que ceux-ci carburent à l’essence ou au diesel. La pièce de choix, parmi ces derniers, est incontestablement l'autre 3 litres à – double – suralimentation étagée, fournissant 286 chevaux.
Plus fort que l’essence !
De fins réglages lui font désormais fournir 306 chevaux ! Soit une puissance équivalente à celle du 6 en ligne biturbo essence de 3 litres. Mais là où le diesel enfonce le poing, c’est définitivement en ce qui concerne le couple : Avec 600 Nm dès 1.500 tr/min, nul doute que ce moteur va martyriser les transmissions ainsi que les pneus arrière ! Sachant marier le beurre et l’argent du beurre, les ingénieurs ont même réussi à le rendre plus sobre, de l’ordre de 4 %... Ce qui le rend aussi, plus propre, en termes d’émissions de CO2.
Pour quels modèles ?
Quelques bruits de couloir font état d’une 735d, qui serait la première à bénéficier de cette motorisation. Ensuite, les 535d et 335d en profiteront également.