Bonjour à tous, et merci de prêter votre attention.
Alors pour la petite histoire moi c'est Alban j'ai 25 ans sur Toulouse et régulièrement en Lozère pour des petits weekends en famille !!
Pour ma titine alors c'est une E46 323i de 1999 finition luxe que j'ai acheter de première main à une mamie en octobre 2015 à 120 000 km pour la modique somme de 4500€. A ce prix la pour ce kilométrage j'ai pas hésiter longtemps et aujourd'hui quelques 24 000 km plus loin j'en suis toujours très content.
Bon bien-sur l'entretient n'était pas parfait voire loin de la !! (j'ai jamais vue un filtre a huile aussi encrassé). J'ai donc changé tout mes filtres(air, huile, essence), fait la vidange du moteur de la boite et du pont, changé la pompe a eau en préventif changé l'embrayage qui était bien fatigué mais je n'ai jamais eu de vrais problèmes mécaniques avec.
Alors plusieurs choses maintenant suite a la lecture de nombreux topics sur internet (et oui j'aime beaucoup tout ce qui concerne les
6L) je me suis mis en tête de passer ma voiture a l'E85 avec une double carto histoire de pouvoir revenir au SP98 dans ma Lozère natale ou se carburant semble ne pas avoir ça place . Aujourd'hui je roule depuis prés de 1000km sur un mélange 50:50 et je n'est pas constaté de changement majeurs si ce n'est une conso augmenté de 1L/100 et un peut plus de difficultés sur les accélérations franches mais rien de bien méchant.
Vous allez me dire ou est le rapport avec l'intitulé du poste et bien on y arrive (enfin). Avant d'emmener ma voiture chez un professionnel (LR performance je pense) je me suis mis en tête de faire un diagnostique de ma voiture histoire de pas emmener une voiture boiteuse à préparer.
Ni une ni deux commande d'un petit câble K+Dcan installation d'INPA et hop me voila partie dans le monde du diagnostique !!
Mais voila ça aide mais ça fait pas tout je me retrouve avec 6 jolis codes erreur. La aussi j'ai fait pas mal de lecture mais j'ai pas trouvé l'origine précise des problèmes donc je viens vers vous pour un peut d'aide concernant les erreurs détectés et leur origine probable.
Je me suis servi de cette liste pour comprendre l'origine des erreurs :
http://www.bmwforums.info/bmw-electrics-and-ecus/7745-bmw-fault-codes-meaning-bmw-fault-codes-list-post130009.html#post130009
Il me semble cependant que le message fournit par INPA à coté de chaque code erreur est plus précis je sais pas si j'ai juste ?!
Erreur 1 :
Elle est liée à mon régulateur de vitesse qui n'a jamais fonctionné depuis l'achat du véhicule
J'ai démonté le volant tout semble branché au bon endroit donc si vous avez une idée sur la pièce qui déconne n'hésitez pas !!
Code erreur 45 : "multi funktion steering wheel supervision interface"
Error frequency : 31
Logistic counter : 40
Erreur 2 :
Elle est liée je pense a un faux contact.
J'avais un feux de croisement qui ne marché pas malgré une ampoule en parfait état après démontage trifouillage et remontage tout à l'air de fonctionner correctement après effaçage des codes erreurs je pense pas le voir revenir.
Code erreur 39 : "plausibilitaet signal brake light switch/Bbrake light test switch"
Error frequency : 1
Logistic counter : 40
Erreur 3 :
Celle la je ne la comprend pas du tout un problème au niveau de ma sonde de température peut- être ?
Code erreur 123 : "activate grid-controlled cooling"
Error frequency : 18
Logistic counter : 37
Erreur 4, 5 et 6 :
Je les groupes car elles sont pour moi toute liées au même problème !!
Code erreur 156 : "Signal lambda probe after-kat bank 1 max value over limit"
Error frequency : 1
Logistic counter : 21
Code erreur 227 : "lambda contol tolerance bank 1 to big "
Error frequency : 4
Logistic counter : 38
Code erreur 228 : "lambda contol tolerance bank 2 to big"
Error frequency : 14
Logistic counter : 40
Alors voila concernant ces erreurs d’après vous d'ou peut bien venir le problème ?
J'ai vue sur pas mal de forums que la 227+228 signifié souvent une fuite sur une durite d'air ou un problème de débitmètre mais je n'ai rien vue après une rapide inspection.
Les sondes lambdas reviennent dans tout les cas serait-il temps de les changer ? Que signifie le message 156 ?
Je pensais également au E85 mais dans ce cas la tolérance ne devrais t'elle pas être trop basse plutôt que trop haute ?
Merci pour le temps passé a lire ce pavé.
J'ai essayer de ne pas trop faire de fautes et de resté clair si vous voulez des photos des codes erreur je peux en ajouter.
Si vous avez des idées de manips simples a faire mécaniquement ou sur INPA je suis preneur avant de balancer de l'argent a l'aveugle dans des sondes lambda ou autre.
Je vous remercie.
Alban