Les résultats détaillés des 52 voitures en circulation testés par l’UTAC (1 Euro 4, 28 Euro 5 et 23 Euro 6) viennent d’être publiés par le ministère de l’Environnement. Une grande partie des 52 véhicules testés respectent les normes sur le banc à rouleaux en laboratoire (cycle d’essai D1 et D2). Le bons élèves BMW et PSA
Le meilleur élève se nomme BMW 318d, alors que Peugeot et Citroën est également bien placé. Toutefois même sur le banc, les dépassements d'oxydes d'azote (NOx) sont constatés pour plusieurs véhicules : Mercedes S350, Opel Mokka, Ford Kuga, Renault Captur et Nissan Qashqai. Le bonnet d’âne revient au Français, qui dépasse les limites quelle que soit la motorisation sous le capot (dCi 90 et dCi 110), ainsi qu’au cousin Nissan Qashqai avec des émissions de NOx plus de trois fois plus élevées que la limite réglementaire.
Opel, Renault et Nissan : l’hécatombe en conditions réelles d’utilisation !
Ça se complique encore pour le test D3, réalisé en conditions réelles d’utilisation. Seulement deux voitures respectent les normes : la BMW 318d et la Peugeot 208. La marque au lion n’est toutefois pas irréprochable. Le 5008 est quasiment 8 fois au-dessus de la limite réglementaire.
Mais c’est encore une fois Opel, Renault et Nissan qui font "exploser" le compteur... La palme revient à l’Opel Zafira qui a recraché 12 fois plus de NOx lors du test.
"Les résultats obtenus montrent que, sur les 23 véhicules Euro 6 testés, 10 émettent lors de l’essai sur piste 5 fois plus que la limite d’émissions de NOx (80 mg/km) et 3 dépassent cette même limite de plus de 10 fois", conclut le rapport. Les constructeurs concernés vont devoir fournir des explications sur les causes de ces dépassements. Plusieurs d’entre eux, dont Renault, ont d’ores et déjà annoncé les démarches envisagées pour améliorer ces niveaux d’émissions.
Et le CO2 ?
Concernant les émissions de CO2, les écarts sont significatifs. Les trois quarts des véhicules testés sur piste présentent des émissions supérieures de 20% à 50% à la déclaration des constructeurs. Dans ce domaine, le Renault Captur se rattrape avec "seulement" 15% d’émissions en plus. L’Opel Zafira en revanche est une nouvelle fois le dernier de la classe.
Accessoirement, tous les véhicules essence avec catalyseur bouché/endommagé vont prendre une veste aussi, toujours selon le controleur avec qui je discutais. Ouais ça ne va plus rigoler
Merci à tous pour vos retours. C’est super sympa. J’ai effectué la reprogrammation. Par contre, depuis la defap, mon véhicule fume (pas mal) noir au démarrage avec une odeur désagréable. Est ce lié au FAP qui est vidé ?
. C'est normal qu'il fume, tu n'as plus de FAP pour bloquer les fumées et particules, et à chaque grosse accélération, çà doit-être pareil ....... tu enfumes tes poursuivants ..........
Aïe, tu m’inquiètes Rom. Ça pourrait venir de quoi? Petite précision, en roulant j’ai l’impression que ça fume moins, mais même lors d’un long trajet, l’odeur désagréable lorsque je m’arrête persiste.