amende de 750€ "seulement" pour les automobilistes et 7500€ pour les pro, moi qui croyais risquer de me prendre 7500€ en cas de contrôle (et encore ...contrôle impossible sur ce genre de chose)
Le FAP était complétement bouché au centre sur un diamètre de 8-10cm
L'opération a pris exactement 3h entre le défapage mécanique et électronique.
Lors du démarrage et test routier j'avais très peur que ça fume.... et non !!! pas un écran de fumé rien ! nichts ! nada ! Que ce soit au ralentit ou en pleine charge. J'ai suivi ma voiture (mon père conduisait) et quand il écrasait la pédale on voyait rien, comme si c'était fapé.
J'ai fait au total 300km depuis la défap ce matin pour tester la voiture. j'ai gagné pratiquement 0,7/100km sur autoroute et 1/100km en ville
niveau bruit, de l’intérieur aucune différence, de l’extérieur si on a entendu le bruit avant défap, on sent qu'il y a une toute petite différence. Par contre en accélération le bruit est plus rauque, ça tend vers un V8 essence discret (je sais j'abuse un peu)
pourquoi ? si ça fume pas aujourd'hui (j'ai fait environ 1500km depuis la défap) ça ne fumera pas plus tard, sauf si il y a un soucis (injecteur par exemple).
je prend soin de ma voiture (vidange et changement de tout les filtres tous les 10000km) donc ça aide à garder un moteur propre.
La présence de fumée ou non dépend très fortement de l'état du moteur... Un moteur bien étanche, bien entretenu, avec un turbo qui n'a pas de jeu fumera quasiment pas. Alors qu'un moteur avec des fuites partout, des prises d'air et un turbo fatigué sera un vrai poêle à mazout...