Default fap
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

47 messages   •   Page 4 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
kosmetik1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E61 525D touring
Code VIN: B424419

Re: Default fap

par kosmetik1 » 01 Mai 2016, 11:29

bonjour,
t a le même problème que moi, défaut sur tableau de bord, soit tu a un thermostat de hs qui ne permet pas une monter en température, soit tu ne fait pas assez de distance pour qu'il se régénère....Si c'est tout frais tu peut encore rattraper le coup...tu prend ta titine et va faire un tour , sur autoroute pendant 50km a 130Km, tu doit etre au moins a 3000 tr/m, si t arrive pas va en montage et cote et croit moi , 4 fois la monter et 4 fois la descente ton fap va te remercier de cette journée.
Apres si tu laisse comme c'est!! obliger de passer au garage BMW ou pas et changer ton fap et la ça va pas te coûter un plein et 1/2 journée de ton temps... ²3

dryo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E61 525d
Code VIN:

par dryo » 01 Mai 2016, 12:01

MSFAPI#1.2#8581878312#moatframe#1908327760#ping
kosmetik1 a écrit:bonjour,
t a le même problème que moi, défaut sur tableau de bord, soit tu a un thermostat de hs qui ne permet pas une monter en température, soit tu ne fait pas assez de distance pour qu'il se régénère....Si c'est tout frais tu peut encore rattraper le coup...tu prend ta titine et va faire un tour , sur autoroute pendant 50km a 130Km, tu doit etre au moins a 3000 tr/m, si t arrive pas va en montage et cote et croit moi , 4 fois la monter et 4 fois la descente ton fap va te remercier de cette journée.
Apres si tu laisse comme c'est!! obliger de passer au garage BMW ou pas et changer ton fap et la ça va pas te coûter un plein et 1/2 journée de ton temps... ²3

Comme expliqué dans un précédent message, il est inutile et inefficace de pousser le régime moteur pour espérer faire une "meilleure" régénération.
3000tr/min c'est trop, la pompe a eau débite plus et ça limite la montée en température.
Les conditions donnée par la doc BMW pour déclencher la régénération du FAP sont claires:
- LDR à 75°C minimum
- 10L de gasoil minimum dans le réservoir
- Température des gaz d'échappement de 240°C minimum.
- Vitesse de 60km/h minimum.
Par ailleurs, il est précisé que les conditions de régénération sont optimales si le régime est entre 1500tr/min et 2000tr/min, et la vitesse la plus stable possible pendant 20 minutes (conduite urbaine à proscrire).

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

par Bougnax » 01 Mai 2016, 12:25

Ce n'est pas le régime moteur qui est important mais la température des gaz d'échappement.
De toute façon, les conditions données (même par BMW) sont insuffisantes pour effectuer une RG correcte, encore plus avec un FAP non additivé.

dryo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par dryo » 01 Mai 2016, 12:55

Bougnax a écrit:Ce n'est pas le régime moteur qui est important mais la température des gaz d'échappement.
De toute façon, les conditions données (même par BMW) sont insuffisantes pour effectuer une RG correcte, encore plus avec un FAP non additivé.

On est d'accord, le but de la régénération est d'obtenir une température de gaz d'échappement suffisamment élevée pour bruler la suie (de l'ordre de 600°C).
Néanmoins, BMW à déterminé des conditions minimales nécessaires au déclenchement du processus de régénération. Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est que si les conditions sont remplies alors la régénération fonctionne parfaitement. Beaucoup de diesels BMW passent les 300000km sans soucis de FAP. C'est pas mal vue la complexité de ces moteurs normés EUR4...
Les problèmes arrivent sur les voitures dont les habitudes de conduite ne permettent pas d'obtenir ces conditions.
Par contre c'est clair que le choix de la technologie de FAP chez BMW est discutable car il condamne la conduite urbaine à un bouchage du filtre, là où la technologie à sérine permet une régénération plus rapide à température plus basse. Reste à savoir si l'adjonction régulière d'un additif toxique et extrêmement polluant est vraiment une meilleure solution...

Bougnax
Modérateur
Modérateur

par Bougnax » 01 Mai 2016, 13:58

très bonne analyse et je suis bien d'accord avec toi. *21*
Mais une température aussi basse pour démarrer une RG m'étonne ce qui à mon avis ne peut que déclencher des RG partielles, insuffisante pour nettoyer complétement un FAP (sachant qu'un FAP s'encrasse toujours quoiqu'on fasse).
Pour des roulages hors roulage urbain, oui mais sinon.....aïe !
Pour la sérine, tu as raison c'est un produit hautement toxique et cancérigène. Ce qui est rejeté à l'AR ? ben on le mesure pas puisque c'est pas dans les normes ! C'est bien ça qui est ridicule. On peut polluer tout ce que l'on veut du moment que l'on respecte les normes...qui ne prennent pas en compte tous les polluants.

luce46M57
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330d e46, 530d e61 2005
Code VIN:

par luce46M57 » 01 Mai 2016, 14:04

Même si certaines BMW passent les 300 000kms avec leur FAP, un entretien est nécessaire a 200 000KMS!!!! Un défaut apparait dans la DDE.

dryo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par dryo » 01 Mai 2016, 15:42

Oui en effet, pour BM un FAP est donné pour 200000km. Ils vont pas se priver d'un petit passage en concession forcé pour effacer le défaut **1
Je ne sais pas combien ils prennent pour ça d'ailleurs...

L'histoire des 75°C ce n'est qu'une des condition pour déclencher la régénération, dans la minute qui suit ça grimpe en flèche! A mon avis ça veut juste dire que selon BMW à partir de cette température le moteur est considéré suffisamment chaud pour supporter la rapide et importante montée en température que va lui infliger le calculateur.
J'imagine mal un diesel supporter plusieurs fois une montée aussi forte en température en 1 min à froid *13*

Ce qui est certain c'est que ces filtres sont une sacré mascarade, bloquer des particules fines dangereuses pour les bruler ensuite en particules encore plus fines... *15*
Je lance une idée en l'air comme ça: ne serait-il pas plus profitable pour l'environnement de compacter ces suies en pains de carbone solide, qu'on évacuerait à intervalles réguliers? Ils pourraient être collectés et enterrés dans les mines de charbon épuisées ²²2

tidog
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E46) 330i
Code VIN:

par tidog » 01 Mai 2016, 19:40

dryo a écrit:Oui en effet, pour BM un FAP est donné pour 200000km. Ils vont pas se priver d'un petit passage en concession forcé pour effacer le défaut **1
Je ne sais pas combien ils prennent pour ça d'ailleurs...

L'histoire des 75°C ce n'est qu'une des condition pour déclencher la régénération, dans la minute qui suit ça grimpe en flèche! A mon avis ça veut juste dire que selon BMW à partir de cette température le moteur est considéré suffisamment chaud pour supporter la rapide et importante montée en température que va lui infliger le calculateur.
J'imagine mal un diesel supporter plusieurs fois une montée aussi forte en température en 1 min à froid *13*

Ce qui est certain c'est que ces filtres sont une sacré mascarade, bloquer des particules fines dangereuses pour les bruler ensuite en particules encore plus fines... *15*
Je lance une idée en l'air comme ça: ne serait-il pas plus profitable pour l'environnement de compacter ces suies en pains de carbone solide, qu'on évacuerait à intervalles réguliers? Ils pourraient être collectés et enterrés dans les mines de charbon épuisées ²²2

*21* analyse très pertinente. Le principe du fap lui meme est une aberration, les particules collectées en ville sont finalement relâchées sur voie rapide autrement dit à la campagne...

Chacun fait comme il veut mais je pense que la meilleure solution, que se soit pour l'utilisation et moralement, est de le virer quand il est hs.

luce46M57
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330d e46, 530d e61 2005
Code VIN:

par luce46M57 » 01 Mai 2016, 19:52

Il est clair que tous ces subterfuges pseudo écolo sont une hérésie la plus totale !!!
Un catalyseur, un Fap, Egr sont contre productifs; ils engendrent des surconsommations non négligeables (donc pollution) et sont anti mécanique....(absorsion de puissance, encrassements, usures...)
Ton idée de reboucher les mines est intéréssante !

Bougnax
Modérateur
Modérateur

par Bougnax » 01 Mai 2016, 20:04

Tous ces éléments mécaniques n'ont qu'un seul but : passer l'homologation...........décidée par nos chers politiques.

Précédente   Suivante
47 messages   •   Page 4 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5