Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition il y a 2 semaine d'une BMW F30 330D pack sport de 2012 avec 134000km au compteur.
Très satisfait de l'achat, jusqu'à hier ...
Fin de semaine dernière en passant un dos d'âne un message d'erreur est apparu mais a disparu le temps que mes yeux se portent sur l'iDrive.
Hier je l'emmène chez un ami garagiste (ancien employé BM pendant 10ans puis mis à son compte), résultat du diag sur valise BMW : Défaut électrovanne de recyclage des gaz d'échappement.
Le radiateur EGR a été changé chez BMW 2 semaines avant la vente, suite à la campagne de rappel.
Je ne sais pas trop quoi faire ? La voiture ne fume pas, n'a pas de perte de puissance, en tout cas elle n'a pas l'air, elle a de la reprise.
Qu'en pensez-vous, cela peut avoir un lien avec le changement du radiateur EGR ?
Sur le CT qui datait de 5 mois, il y avait aussi dans les défaillances mineures :
8.2.22.c.1 OPACITE : Le relevé du système ODB indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important
Code défaut standard relevé concernant le dispositif antipollution : P115D
C'est suite à ça que j'ai demandé au vendeur de se rendre chez BMW pour vérifier ce défaut et BMW a décidé de remplacer le radiateur EGR.
J'ai essayé de la malmener un peu, accélération courte et franche, rouler doucement puis de nouveau accélération courte ou longue, start and stop ON avec redémarrage quasi instantané du moteur mais le message d'erreur ne revient pas sur l'iDrive. Encore hier, je suis resté sur le mode séquentiel, sur un trajet de 30min, entre 3000 et 3500trs mais rien ne réapparait.
J'ai eu un problème EGR sur un Tiguan il y a quelques années et le défaut + mode dégradé du moteur s'affichait régulièrement, nous étions obligés d'effacer le défaut à la valise mais il revenait peu de temps après.
Auriez-vous des idées ? Sachant que j'aime les voitures mais que je suis une brèle en mécanique ! Pensez-vous que je suis obligé de changer la vanne EGR ou un simple nettoyage pourrait suffire ?
Merci d'avance.