Defaut FAP boitier papillon en cause?

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
welo123

Defaut FAP boitier papillon en cause?

par welo123 » 20 Avr 2012, 08:57

Bonjour,

J'ai une 118d sport de 2005 avec 108 000km. J'ai fait recemment le changement du liquide de frein, changement du filtre a gasoil (je suis tombe en panne en fevrier par -15) il etait d'origine, j en ai profite pour faire changer les bougies. Je siganle au mecano une legere baisse de puissance, il me dit qu'elle n a rien que ca doit etre dans ma tête.
Il y a 10 jours apres avoir fait le plein de gasoil j ai le voyant filtre a particules qui s 'est allume. J'ai roule sur long trajet en montant dans les tours mais j ai toujours le voyant qui s'allume en bout de 10 minutes. Je passe donc chez BMW pour voir ce qu'il se passe.
Le chef d'atelier me dit qu'il est juste un peu sale car il reste 80 000km a mon fap. Que j 'ai certainement pas fait bcp d'autoroute (ce qui est le cas dernierement). Il me propose de faire un regen, et je lui demande de faire la vidange en meme temps.
Resultat il me dit que c'est impossible de faire la regeneration du fap parce que papillon est HS. Il m'a tout de meme fait la vidange.
Ma question est de savoir si c'est effectivement le papillon, car je n ai aucune baisse de puissance mis a part la petite que devait etre dans ma tete. La voiture n'a pas de comportement bizarre.
Cela peut il causer des probleme a la longue si je roule un peu comme ca?

Je vous remercie par avance de aide et votre savoir...

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Defaut FAP boitier papillon en cause?

par PDD » 20 Avr 2012, 12:23

Il n'y a plus de papillon de gas sur les BMW depuis longtemps...Que veut il dire? Quel est l'état de la vanne EGR et de l'admission?

welo123

par welo123 » 20 Avr 2012, 20:22

Bonjour,

et merci de votre réponse.
Il me parle bien de papillon, c'est ce qui est noté sur le devis.
Voici le lien http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=40&hl=13 c'est la piece n°12..
je n'en sais pas plus malheureusement

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel

par PDD » 21 Avr 2012, 08:14

Oui, je me suis trompé,sur ce modèle il y en a bien un. Pourquoi faut il le remplacer car je suppose que si il est en panne il doit y avoir un problème d'accélération???

welo123

par welo123 » 21 Avr 2012, 09:21

Justement je me demande si ils vont pas me le changer pour rien etant donne que ma voiture fonctionne correctement. Comment le verifier? Pourquoi mon fap ne se regenere plus? Quel est alors la piece en cause?

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel

par PDD » 21 Avr 2012, 11:27

welo123 a écrit:Justement je me demande si ils vont pas me le changer pour rien etant donne que ma voiture fonctionne correctement. Comment le verifier? Pourquoi mon fap ne se regenere plus? Quel est alors la piece en cause?

Comment peuvent t'ils savoir que la régénération automatique ne fonctionne pas? Si l'échappement reste blanc et si la voiture va bien je trouve cela bizarre...Y a t'il un voyant allumé au tableau de bord? La panne de ce papillon n'est jamais signalée dans les forums, si il est vraiment en panne (?), il faut demander une participation de BMW au frais, mais je pense qu'un nettoyage doit être tenté avant. Dans mon cas, je viens de nettoyer ma vanne egr mais je suis certain que BMW l'aurait changée immédiatement...Je me renseigne sur ce problème...

welo123

par welo123 » 21 Avr 2012, 11:57

Je suis allé chez BMW ma semaine dernière car j avais le voyant fap allume. J ai essaye de le décrasser sur autoroute mais rien. Ils m ont donne rdv jeudi dernier et m ont dit qu ils n arrivent pas faire la régénération manuellement ( je pense avec la valise) car me papillon est hs. Ils m ont fait un devis, m ont dit que je peux rouler un peu comme ça le temps de le faire changer. Mon doute vient du fait que je n ai pas de réelle perte de puissance. Savez vous quel pièce pourrait etre en cause? Ce que je peux essayer de faire avant le papillon? Si le filtre a air peut etre en cause? Ou une sonde? Merci d vance

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel

par PDD » 21 Avr 2012, 14:36

welo123 a écrit:Je suis allé chez BMW ma semaine dernière car j avais le voyant fap allume. J ai essaye de le décrasser sur autoroute mais rien. Ils m ont donne rdv jeudi dernier et m ont dit qu ils n arrivent pas faire la régénération manuellement ( je pense avec la valise) car me papillon est hs. Ils m ont fait un devis, m ont dit que je peux rouler un peu comme ça le temps de le faire changer. Mon doute vient du fait que je n ai pas de réelle perte de puissance. Savez vous quel pièce pourrait etre en cause? Ce que je peux essayer de faire avant le papillon? Si le filtre a air peut etre en cause? Ou une sonde? Merci d vance

qu'appelles tu voyant du FAP, moi je n'ai pas cela? j'ai le voyant moteur dans mon cas qui était allumé.

youyouc38
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 330d luxe
Code VIN:

par youyouc38 » 21 Avr 2012, 16:08

PDD a écrit:Oui, je me suis trompé,sur ce modèle il y en a bien un. Pourquoi faut il le remplacer car je suppose que si il est en panne il doit y avoir un problème d'accélération???

la régénération du fap est effectué quand les capteurs de pression en amont et aval du fap affichant une delta de pression donnée.Cela prouve l encrassement du filtre.
la gestion moteur lance alors une régénération du filtre en enrichissant le mélange air/fioul et en retardant l injection dans les cylindres pour que le surplus de fioul brule dans le fap.
L'injection demande également la fermeture partielle du volet d air situé devant la vanne egr pour augmenter la temperature d échappement au dessus de 500°
ainsi les suies emprisonnées dans le fap se consument si ce volet est en panne la régénération ne peut se faire
Ce papillon a d autres fonctions comme se fermer a l arrêt du moteur pour éviter le boitement du moteur a l arrêt caractérisant les anciens diesel
il sert également de protection antiemballemnt du moteur en cas de remonter d huile dans l admission en coupant l'arrivée d'air ( probleme de niveau d huile trop haut ou de déshuileur bouché)
salutations
ps:le mécanicien a raison pour moi!!

welo123

par welo123 » 21 Avr 2012, 16:39

Bonjour et merci pour votre reponse youyouc38

J'ai encore une ptite question, est il possible de nettoyer le fameux papillon pour qu'il aille mieux ou il faut absolument le changer?
Le changement le filtre a air pourrais aider quelque chose aussi? (j'ai un doute sur la derniere revision a 85 000km ou il aurait dû etre change)
Concernant l'huile il est vrai qu'un copain mecano avanit constate courant fevrier une augmentation du niveau d'huile. A l'epoque on ne savait pas si c'etait l'ancien proprio du vehicule qui en avait trop mis. Mon mecano a donc prefere en enlever un peu. Y a t il un lien entre les 2? Autrement jeudi j ai fait faire la vidange chez BMW qui ne m a rien signale de bizarre...

Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2