Voici ma voiture : BMW E46 (320i essence) de 2004.
Depuis plusieurs jours, j'ai le voyant moteur qui reste allumé en orange. Je ressens aussi une perte de puissance sur les accélérations, un voiture qui à un régime moteur faible (dans les 700 tours minute) à l'arrêt et à l'oreille, ça ne tourne pas comme avant. Le moteur M54 en 6 cylindres à un beau bruit rond normalement, la, ça toussote, bref, ça ne va pas ! Je ne fais que des petits trajets et de la ville pour le moment, tant que le problème n'est pas solutionné, je ne m'engage pas sur des voies rapides.
Je possède une valise de diagnostic auto, le modèle est le suivant :TOPDON Artidiag800 BT
Etape 1 : Premier diagnostic :
Pour moi, il y a un soucis au niveau du cylindre numéro 2. Donc je vais déjà changer les bougies d'allumage, on verra après.
Etape 2 : Remplacement des bougies d'allumage
J'ai remplacé les 6 bougies d'allumage, bien qu'il n'y ai pas de défauts sur les autres cylindres. Je préfère avoir les 6 mêmes bougies afin d'éviter des problèmes de tensions différentes. Pour informations, j'ai installé des Ridex de cette référence : https://www.auto-doc.fr/ridex/8315427
Etape 3 : Deuxième diagnostic :
Avant toute chose, j'ai fait tourné le moteur, et malgré l'installation des bougies neuves, le problème est toujours la. Ca s'entend à l'oreille et le manque de puissance sur les accélérations se fait toujours sentir. De plus, le voyant moteur orange est réapparu quasi-instantanement. Par contre, sur le rapport de diagnostic, j'ai un problème en moins, bref, on avance !
Etape 4 : Changement de la bobine d'allumage
Je change la bobine d'allumage sur le cylindre numéro 2. Pour information, j'ai installé cette référence (Ridex ) : https://www.auto-doc.fr/ridex/8054697
Etape 5 : Troisième diagnostic :
Conclusion, pour ce coup-ci, j'ai de la chance. La réparation est plutôt simple ! Finalement, c'est juste la bobine d'allumage numéro 2 qui était défaillante. J'ai tout de même changé les 6 bougies d'allumage par acquis de conscience.
Anciennes donnés complémentaires (valable avant que la réparation soit effective) :
- Pour le problème " DME : Activation cartographie de refroidissement" on m'a conseillé de changer le Thermostat, je vais déjà faire les changements de bougies et bobines d'allumage avant de réfléchir à remplacer cette pièce.
- J'ai lancé un test "Valeur de marche douce des cylindres" avec le moteur en marche. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais on voit que tous les cylindres ont une valeur entre 1 et 2 et que le cylindre 2 explose à 8 !
Pistes à voir :
- Défaut d'injecteurs ?
- DME dysfonctionnel ?
- Problème de compression air/essence ?
Réparation terminée, merci à tous pour votre aide. Sujet résolu.