Demande d'aide sur choix futur achat

6 messages   •   Page 1 sur 1
raph_levin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Juin 2023, 20:36
Véhicule: BMW F20 116d
Code VIN:

Demande d'aide sur choix futur achat

par raph_levin » 12 Juin 2023, 21:00

Bonjour à tous, tout d'abords je me présente étant donné que je suis un nouveau membre. *29*
Je m'appelle Raphaël et j'ai 27 ans, je vie actuellement dans le Doubs **//5
Et ma mergez actuelle est une série 1 116D de 2016 ( oui vraiment je me demande encore pourquoi avoir fait ce choix..) 46*

J'ai pour projet de revendre ma série 1 pour financer l'achat d'une nouvelle BMW, mon problème actuel est que je suis totalement indécis et j'aurais besoin de vos avis d'experts et de passionnés sur la question, cela m'aiderais à faire un choix de manière un peu plus sereine.

J'ai actuellement en voiture secondaire une jolie petite 406 break 2.0L 16s qui totalise 360 000km et qui tourne comme une horloge, mais malgré tout, étant propriétaire de deux gros chiens, mon choix tends vers une série 5 touring, qui pourrais remplacer la 406 en cas de casse.

Malgré tout, la E39 berline et la E36 berline me font un effet monstre, le charme et le cachet de ces deux voitures est dingue..

Mon choix est actuellement plutôt entre une F11 et une E61 pour le coté break, malgré tout la E39 et la E36 ne sont pas hors jeu de part leurs charme.

Je souhaiterais connaitre vos avis sur leurs fiabilité globale et la fiabilité de leurs motorisations évidemment.

J'ai un budget max de environ 20000-21000 euros ce qui me laisse le choix parmis ces modèles ( kilométrés pour la F11 à ce prix).

A savoir que je touche un petit peu en mécanique, mais je manque d'équipement et de connaissances pour des travaux poussés sur un véhicule, j'aimerais donc éviter les modèles qui me demanderons d'être en permanence dessus.

Ce futur véhicule sera... mon daily, oui oui, donc malgré que je souhaite plutôt un modèle essence, j'aimerais éviter un moteur qui me pompera du 13L/100.
J'ai une conduite souple et douce, sauf de temps en temps ou j'aime quand même tirer un peu les rapports.
Mon trajet quotidien fait environ 120km aller retour et il est composé de 70% de nationale/autoroute à 110Km/h.

Malgré le cout qu'une essence aura inévitablement, mon coté passion me dit que d'ici 20-30ans l'essence il y en aura plus mvoyez? *25*
Donc même si mon 116D actuel consomme 5.2L de diesel de moyenne sur mon trajet, je n'ai pas peur de griller 8L de sans plomb pour me faire un peu plaisir avant que le prix de l'essence parte vraiment en cacahuète. Mais je ne veux pas me ruiner non plus..

Bref! pour revenir au sujet, coté touring la F11 arbore des finitions incomparablement supérieures à la E61, mais la E61 à un charme et un coté sportif que la F11 n'a pas, ( et se trouve également 2x moins cher on ne va pas se le cacher ).
Coté F11 on oublie pour l'essence, c'est presque introuvable.. je m'orienterais plutot donc sur un 530D qui serait éfficace mais moins fun. Elle serait en boite auto, de part la fiabilité de la boite, et le fait que elle soit également presque introuvable en manuelle.
La E61 en revanche se trouve pas trop mal en essence, en boite manuelle c'est également trouvable et je préfèrerais, car j'ai été essayer un 525I et clairement, l'ancienne boite auto est hyper confortable, mais elle donne l'impression de lisser atrocement les chevaux.. Déja que la E61 fait environ 2T, si la boite lui bouffe de la puissance, c'est pas cool..

Pour la E39 et E36, je ne connais autant dire rien sur ces deux modèles, j'ai donc besoin de vos lumières.

Pour ceux qui m'auront lu jusqu'ici, merci beaucoup, et j'ai hâte de lire vos réponses! **2

A très vite */7

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Demande d'aide sur choix futur achat

par PlumeVendest » 13 Juin 2023, 10:21

Je laisserai les autres confirmer la consommation des N52/N53 essences sur les séries 5 e60/e61 mais il devrait quand même pomper pas mal.
Un 525i d'autant en touring, BVM ou BVA ce sera jamais un foudre de guerre, et un atmo il faut aller chercher les tours quoiqu'il arrive pour avoir la puissance.
J'ai beau être amoureux des motorisations essence il faut admettre qu'elles sont plus exigeantes en entretien que les diesels. Le mélange air/essence est capricieux, des pièces manquent de fiabilité..
Mon voisin et ami a un F11 530d, bva et xdrive, il est intuable, il fait bcp d'autoroute avec, il a 280000km et n'a jamais eu de soucis à part le réservoir d'Adblue remplacé il y a 5000km et un soufflet de cardan avant il y a 10000.
Après évidemment il a fait tout ce qui usure, amortisseurs, train avant etc...et fais un entretien rigoureux depuis le début, mais en tout cas le moteur a tout son souffle et n'a jamais rien eu à faire dessus.
Les anciens 3.0l diesel sur e46/e39 sont intuables aussi... j'en ai vendu un à un ami sur lequel j'avais refait carrosserie et 2/3 truc, rien sur le moteur, il a fait avec de 414000 à 428000km avant de changer pour une e90, il tournait comme un charme.

Sinon en termes de modèles, tu as aussi les GT (F34 et F07), après on aime ou on déteste, mais elles ont une grande habitabilité, et on en trouve à des tarifs sympa car c'est échec commercial, souvent oublié des acheteurs dans la gamme et pas aimé par d'autres.
J'ai un F34, mon braque allemand de 32kg tient assis à l'endroit le plus haut du coffre (doit rester 1 ou 2 cm au dessus de sa tête)

raph_levin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Juin 2023, 20:36
Véhicule: BMW F20 116d
Code VIN:

Re: Demande d'aide sur choix futur achat

par raph_levin » 13 Juin 2023, 21:00

PlumeVendest a écrit:Je laisserai les autres confirmer la consommation des N52/N53 essences sur les séries 5 e60/e61 mais il devrait quand même pomper pas mal.
Un 525i d'autant en touring, BVM ou BVA ce sera jamais un foudre de guerre, et un atmo il faut aller chercher les tours quoiqu'il arrive pour avoir la puissance.
J'ai beau être amoureux des motorisations essence il faut admettre qu'elles sont plus exigeantes en entretien que les diesels. Le mélange air/essence est capricieux, des pièces manquent de fiabilité..
Mon voisin et ami a un F11 530d, bva et xdrive, il est intuable, il fait bcp d'autoroute avec, il a 280000km et n'a jamais eu de soucis à part le réservoir d'Adblue remplacé il y a 5000km et un soufflet de cardan avant il y a 10000.
Après évidemment il a fait tout ce qui usure, amortisseurs, train avant etc...et fais un entretien rigoureux depuis le début, mais en tout cas le moteur a tout son souffle et n'a jamais rien eu à faire dessus.
Les anciens 3.0l diesel sur e46/e39 sont intuables aussi... j'en ai vendu un à un ami sur lequel j'avais refait carrosserie et 2/3 truc, rien sur le moteur, il a fait avec de 414000 à 428000km avant de changer pour une e90, il tournait comme un charme.

Sinon en termes de modèles, tu as aussi les GT (F34 et F07), après on aime ou on déteste, mais elles ont une grande habitabilité, et on en trouve à des tarifs sympa car c'est échec commercial, souvent oublié des acheteurs dans la gamme et pas aimé par d'autres.
J'ai un F34, mon braque allemand de 32kg tient assis à l'endroit le plus haut du coffre (doit rester 1 ou 2 cm au dessus de sa tête)


Je te remercie pour ton retour!

Alors effectivement il est vrais qu'un essence sera plus exigeant et énergivore qu'un diesel, mais la sonorité, avec une petite ligne, est tout bonnement orgasmique, mais est ce que cela en vaux vraiment la peine, je ne sais pas trop il est vrais..

Pour ce qui est des GT, je fait partie de ceux qui détestent, je n'aime pas les SUV ou tout ce qui s'en rapproche, tant qu'a avoir de la place, même si cela ajoute de la longueur, je suis plutôt team touring, je leurs trouve même beaucoup de charme 46*

( Après pour le chien, on parle d'un chien loup de 50kg très haut sur pattes, le touring restera donc adapté si je veux le mettre dedans plutôt que dans la 406).

Il est vrais que j'entends beaucoup de bien des 6 cyl' diesel pour ce qui est de leurs durabilité, plus j'avance plus j'ai l'impression que ce moteur est le choix raisonnable.

En revanche pour le xdrive.. Vraiment les soucis de boite de transferts me refroidissent énormément.. Je sais bien que sur le papier il suffis que le précédent proprio n'ai pas taper dedans comme un veau et qu'il ai bien changé systématiquement les 4 pneus en même temps pour que le xdrive soit plutôt fiable, mais vraiment je préfère m'en tenir éloigné.. En cas de casse, tu pourrait presque mettre ta voiture à la casse vu les prix que BMW m'a annoncé en cas d'intervention de leurs part.. 46*

A réflechir ²2

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Demande d'aide sur choix futur achat

par PlumeVendest » 13 Juin 2023, 21:33

Pour le xdrive tu prêches un convaincu, le sien n'a jamais fait défaut, mais il suffit en effet d'une mauvaise utilisation ou quoi pour être emmerdé. En.plus ça rajoute du poids et tu perds en sensation à l'accélération.
Pour le reste je te parle de diesel en choix de raison, mais ce serait pas le mien, parce que je suis pas raisonnable **1 ... à ton budget des 335i touring ça se trouve sinon aussi */c1

raph_levin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Juin 2023, 20:36
Véhicule: BMW F20 116d
Code VIN:

Re: Demande d'aide sur choix futur achat

par raph_levin » 13 Juin 2023, 21:43

PlumeVendest a écrit:Pour le xdrive tu prêches un convaincu, le sien n'a jamais fait défaut, mais il suffit en effet d'une mauvaise utilisation ou quoi pour être emmerdé. En.plus ça rajoute du poids et tu perds en sensation à l'accélération.
Pour le reste je te parle de diesel en choix de raison, mais ce serait pas le mien, parce que je suis pas raisonnable **1 ... à ton budget des 335i touring ça se trouve sinon aussi */c1


Je vais réfléchir a tout ça et voir si j'ai également d'autres retours pour me faire un avis plus complet :)

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 683
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Demande d'aide sur choix futur achat

par bibiforum » 25 Juil 2023, 15:25

Salut
Peut être un peu tard...ou pas, mais je suis bien placé pour pouvoir comparer E60(61) et (F10(11), vu que j'ai eu les 2 (et que j'ai toujours la F11), de plus, toutes 2 en 30d et en BVA
mon ancienne E61
ma F11 A vendre ?

La E60 est esthétiquement une superbe voiture en finition Sport Design , mais elle souffre de défauts bien identifiés, qui, si on sait les prendre en main ne sont pas très onéreux et compliqués à corriger.

Un premier conseil : Préférer un modèle LCI > mi 2007 pour les E60
un second. Choisir une voiture parfaitement entretenue donc si possible des vidanges à intervalles réguliers et surtout des vidanges de BVA et pont(s) et aussi de la boite de Transfert (si Xdrive).

E60: Sur le plan électronique on peut citer
IBS fragile
Prise d'eau coffre (qui bousille tous les modules dans le fond du coffre)
Pb d'usure du passage de faisceau dans les charnières du coffre
le système multimédia qui peut à la longue rendre l’âme (CIC/CCC)

Sur le plan moteur
tout ce qui touche au circuit de dépression (durites en premier lieu), puis convertisseur de pression, joint de pompe à vide.
il faudra virer les clapets papillons pour des bouchons
Fragilité des thermostat d'eau (EGR et principal) (c'est mécanique donc pas de défaut OBD). il faut contrôler la montée en température du liquide de refroidissement car si il ne dépasse par 75°C, alors cela veut dire que 1 ou les 2 thermostats sont HS ...ce qui entraine absence de régénération du FAP, qui fini par se boucher !
Fragilité du module de commande de préchauffage des bougies
Comme sur toutes voitures équipés d'un FAP ce dernier n'est pas éternel, donc passé 200-250000km risque de devoir le changer, mais ça dépend de l'usage du véhicule !

Autre,
boudin pneumatique de la suspension arrière (idem pour F11) avec parfois le compresseur en prime si on ne fait pas attention à la fuite d'air (ce dernier fonctionne alors trop souvent et fini par pété...)
Si Toit ouvrant, alors possibilités d'entrée d'eau (avec même conséquence => pb électronique à venir) => il faut donc veiller à ce que les gouttières d'évacuation d'eau ne soit pas obstrué (à faire régulièrement)
Voila pour la E61. pour tous les soucis que je t'ai cité, il y a beaucoup de tuto réalisé pour réparer/corrigé soit meme

Pour la F11, comme pour la E61, préfére une LCI
On entre dans une autre dimension niveau finition et bien entendu, du fait qu'elle soit plus récente, des équipements/options nouvelles générations (phares full LED, camera, HUD couleur etc mais pas que...)
la version la plus sympa est sans conteste la 530D M Sport BVA Xdrive de 258ch (c'est pas moi qui le dit https://www.caradisiac.com/maxi-fiche-f ... 201003.htm
)
Pas d'avarie connu sur ce moulin, des rappels constructeurs ont été fait (Circuit de refroidissement EGR):
quelques cas de pb sur la boite de transfert (Xdrive, attention, ça peut vite chiffrer). Pour eviter, il faut veiller à ce que l'entretien soit fait, quoi q'en dise BM, donc vidange de la BT tous les 80000km env (100 euros) !
Toujours rouler avec des pneus identiques (marque/modèle) dans les tolérances de taille. et changer les 4 en même temps !
(des bons pneus font environ 50-60000km)
Autre Panne:
Les classiques boudins de suspensions AR (j'y ai eu le droit, assez simple à changer, et pas trop chers)
Le circuit Adblue qui peut poser quelques pb, ça peut être simplement les sondes NOX qui sont HS, mais aussi le réservoir d'adblue (et la ça pique => 1500 euros env pour un maudit capteur de niveau qui ne fonctionne plus...)
NOTE: Il est possible de faire désactiver électroniquement ce système (250 euros env)

PS: un 530D F11 est plus performant qu'un 535D E61

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 08 Sep 2024, 06:55