Bonjour,
mon problème est connus sur ce modèle 320D E46 150cv 240 000km année 2002 mais j'ai besoin de votre avis sur ma situation pour éviter encore des frais "inutile" et surtout parce que je ne sais plus comment faire.
** Désolé pour le roman mais je préfère expliquer clairement les choses dans l'ordre pour bien cerner la situation. **
LE PROBLEME :
La voiture ne demarre pas tout le temps, à froid comme à chaud et ce quelle que soit la température extérieure.
OBSERVATION:
J'ai bien remarqué que cela arrivait lorsque je n'entendais pas la pompe / pré-pompe de gasoil. J'ai beau tourner la clef, le démarreur tourne et je peux continuer comme çà jusqu'à vider la batterie. Ce qui m'est arrivé.
Lorsque j'entends la pompe, la voiture démarre aussitôt de façon normale !
CE QUI A ETE FAIT:
La voiture a été emmenée chez un garagiste par un dépanneur qui est venu à mon lieu de travail récupérer la voiture car pour bénéficier d'un véhicule de prêt je devais faire faire les réparations par un garage auto. J'habite dans la campagne à 25km de mon lieu de travail donc j'ai besoin d'un véhicule.
BMW n'a pas voulu prendre la voiture (soit disant on leur aurait retiré la valise permettant de faire les diag sur ce modèle ... ) donc le dépanneur a trouvé un garage Renault. J'suis pas du coin donc je dis ok. Je récupère la voiture 10jours plus tard, apparemment le soucis venait du régulateur de la rampe d'injection (coté pare brise) et le filtre à gasoil était encrassé. Légère petite facturette de 600euros !
Je récupère la voiture, la sort de chez le garagiste, je ramene la voiture de location à l'agence, puis retourne à mon véhicule (1h30 plus tard) elle demarre direct. Je fais 1km, je fais le plein de carburant, je redemarre facile, je fais 3m j'arrete la voiture j'aide un étranger à utiliser la pompe avec sa carte bancaire je retourne à ma voiture elle redémarre facile, je fais 500m je me gare je vais fairre mes courses je reviens 20min plus tard elle redémarre encore facilement.
Ce matin, je met la clef j’entends pas la pompe et bien sur elle ne démarre pas. Je débranche la batterie je rebranche je retente. Je débranche la batterie plus longtemps et même soucis.
Je teste les fusibles de la boite à gants au multimetre, tous OK. Je ré appuis sur chacun pour être sûr qu'ils soient bien dans leur emplacement.
démarrage impossible.
LE RELAIS :
Je débranche la batterie (les 2 cosses)
Je tombe la boite à gant, j’enlève le relais vert tout à gauche (autoradio) car apparement c'est celui là qui correspond à la pompe.
Je mesure 94 Ohms entre les broches 85-86 et rien entre 30-87, logique le contact est ouvert.
J'ouvre le relais, pas de poussière, tout brille à l'intérieur et la résistance n'est pas cramée, pas de défaut apparent visuellement à part une légère teinte dans le boitier au niveau de la zone de puissance comme si il y avait eu un dégagement de chaleur qui a fait chauffer et brunir le plastique. J'en profite pour gratter les 2 parties métalliques qui rentrent en contact en me disant que peut être ça pourrait aider. Je réassemble le relais je le remet en place je rebranche la batterie (apres 40min) et démarrage impossible.
Plus tard dans l'aprem je débranche la batterie de nouveau, je test les 5 fusibles sous le capot dans le boitier coté conducteur, tous OK.
Je change le reniflard / séparateur d'huile / filtre déshuileur / unité de ventilation (appelez-le comme vous voulez) je remonte tout je rebranche la batterie et là ... j'entend la pompe. Je la laisse tourner car avec mes tentatives j'ai pu foutre le bordel dans le circuit de carburant (bulles d'air). 30s après elle s’arrête et je démarre facile au 1er tour de clef. Et quand je roule je peux l'emmener jusqu'à la zone rouge sans soucis elle "crache" comme diraient Les Inconnus
QUESTION :
Puis-je d'office incriminer cette foutue pompe ? dois-je faire un essai quelconque pour être sûr que ce soit elle la cause ?
Le relais que j'ai démonter est-ce bien celui là que je devais contrôler ? Dois-je prévoir de le changer également ?
Que puis- tester d'autre éventuellement ?
Est ce que je peux tenter de faire un pontage quelque part pour alimenter la pompe en direct ? (2 fils un fusible et un interrupteur)
MERCI pour votre aide