Bonjour à tous,
Petit sujet intéressant pour les aficionados de la recherche de pannes ! J'ai déjà passé pas mal de temps (et un peu d'argent...) dessus alors je m'en remet à l'intelligence collective pour tenter de trouver une solution avant de partir en vrille !
Voici le topo :
Le véhicule : une BMW E46 318TI (idem 318CI, mais moins longue ), moteur N42 (2L essence), qui approche les 200 000km. Acheté aux environs de ses 130 000km, je m'en servais tous les jours depuis bientôt 4 ans. Depuis environ 8 mois (à la date de création de ce poste), je roule de moins en moins avec car je me déplace essentiellement en moto, voire totalement depuis les 4 derniers mois car c'est de pire en pire !
Le problème : Depuis plusieurs mois, la voiture démarre, ou pas, ça dépend de son envie... ! Je m'explique : parfois un coup de démarreur suffit, parfois il en faut 3 ou 4, puis parfois j'abandonne au bout du 15e. Si la voiture démarre et que je la laisse tourner ne serait-ce que quelques minutes, elle repart systématiquement au quart de tour après l'avoir coupée. On pourrait donc penser que le problème ne survient qu'à froid mais pas vraiment : cet été avec 20, 30, 40 ou même 48° (oui oui, 48!), même problème. Après de multiples expériences, j'en conclus que le problème survient finalement au "1er démarrage", peut importe la température extérieure. Vous connaissez la chanson : le problème apparaissait occasionnellement (~1 fois sur 5 cet été ; je réussissais toujours à la faire partir avec un peu patience et quelques coups de clés) puis c'est devenu de plus en plus fréquent (à ce jour, je dirais qu'elle démarre... 1 fois sur 100 ?! pour ne pas dire "plus du tout"...).
Diags/symptômes : Pour le diag, j'ai une valise de Diag "Icarsoft CR Pro". Grâce à elle, j'ai descellé un problème de lambdas avant l'été (ceci dit, vu les énormes ratés que j'avais, pas besoin de valises pour savoir que ça venait des lambdas !) --> Mes 4 sondes sont neuves (3 Bosch + 1 Meyle, car rupture de stock de Bosch pour cette dernière ref). Aujourd'hui, j'ai "uniquement" des ratés sur tous les cylindres (oui, le changement de sonde n'a pas tout réglé...). Concernant mon problème, voici ce que je peux vous dire :
- Le démarreur se lance systématiquement et il fait bien tourner le vilebrequin. Lorsque la voiture ne démarre pas, on entend bien quelques explosions ("combustions", pour les intimes...) mais seulement sur l'équivalent d'un ou deux tours de vilebrequin (environ 4/6 explosions quoi), puis après, le démarreur continue de faire tourner le moteur mais on dirait qu'il n'y a plus d'explosion (je n'ai pas l'impression de les entendre en tout cas) ;
- Le système d'injection semble en état : la pompe tourne (test en mettant un tuyau transparent directement à la sortie de la pompe) et, après chaque tentative de démarrage, j'ai bien de la pression lorsque j'appuie sur la valve en bout de rampe. Rampe sortie, coup de démarreur --> les injecteurs crachent (mais je ne saurais dire si c'est assez ?) ! PS : la pompe ne se met pas en route à la mise en contact mais uniquement lors de l'enclenchement du démarreur, je n'arrive pas à savoir si c'est normal ou pas sur ce modèle ? ;
- Le système d'allumage semble aussi en état : les bougies sont neuves (NGK), les bobines (NGK) ont environ 40k km mais j'ai bien des étincelles lorsque je lance le démarreur ;
- Le débimètre semble ok : ma valise détecte bien une valeur de dépression au moment du démarrage et la température extérieur correspond bien. Idem pour la valeur d'ouverture du papillon : rien d'alarmant de ce côté, d'autant que celui-ci à moins d'un an (Bosch) ;
- Mamie à toujours la santé : entre 8,5 et 9 bars de compression ! De plus, j'ai essayé de tester les masses et tout semble bon : j'ai bien du 12V aux arrivées des bobines, injecteurs et autres capteurs pris au hasard ; j'ai également 12V en prenant le + directement sur la batterie et le - ailleurs que sur la batterie (sur le bloc moteur ou sur le pin - d'un capteur par exemple) ;
- Batterie récente (-3 ans) et je la recharge assez fréquemment... simplement car à la longue je la vide en essayant de la démarrer ! ;
- Capteurs AAC et PMH neufs (BMW) car je trouvais que les premiers symptômes ressemblaient bien à un défaut d'ACC et/ou de PMH (plutôt PMH ceci dit), mais finalement non... ;
- Lorsqu'elle démarre : ralenti nickel le temps du starter. Une fois que le régime commence à diminuer pour atteindre sa consigne et donc que le moteur commence à chauffer, le ralenti devient instable (petit bruit de V8 ricain, c'est cool, mais je préfèrerais ne pas entendre ça sur un simple 4zyl allemand ) et j'ai des petits ratés à l'accélération jusqu'à environ 1 500 - 1 800 tr/min. Ensuite, nickel jusqu'à environ 4 000 tr/min où il y a comme une sorte de régulation/saturation au delà. La voiture monte tout de même en régime au delà des 4 000tr/min mais c'est clairement pas la folie et la patate n'est là quoi ;
- EWS : j'ai vus plusieurs postes dessus mais j'ai du mal à comprendre son fonctionnement. Par contre, j'ai plutôt l'impression qu'un EWS bloque carrément le lancement du démarreur, ce qui n'est donc pas mon cas. Je me trompe sur les conséquences d'un EWS défectueux ?
- Si elle démarre et que je la coupe, elle redémarre super bien ! Mais si j'attends le soir ou le lendemain, bah c'est un nouveau lancé de dés pour savoir si elle va démarrer ou pas...
Mon avis : Pour ce qui est des ratés au ralenti et à très haut régimes, je me dis que les bobines et/ou les injecteurs pourraient arriver en fin de vie (surtout les injecteurs, dans le cas à fond de régime particulièrement) et en seraient donc la cause, mais je ne pense pas que ce soit en lien avec ce problème de "démarrage aléatoire" puisque, je le rappel, j'ai bien des étincelles aux bougies et de l'essence qui sortent des injecteurs. Dans l'idée, j'aimerais d'abord résoudre ce problème de démarrage avant de passer aux ratés, même si j'ai le sentiment que les problèmes sont liés (mais qui est la cause/la conséquence, telle est la question !). Logique : si elle ne démarre pas, elle ne peut pas avoir de ratés ;
Personnellement, je trouve que le problème ressemble à une sorte de "le calculateur oublie la position du moteur" donc parfois ça marche, parfois non (mais le capteur PMH est neuf) ou bien de "le calculateur est bourré, donc l'air, l'essence et l'étincelle n'arrivent pas quand il faut". Bref, ça me fait penser à un problème de calculateur mais je ne sais pas trop comment tester ça, d'autant que lors de rares occasions, tout va bien (PS : pour rappel, ces occasions sont de plus en plus rares !).
Voila ! J'adresse déjà un grand merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire ! Et, d'avance, un plus grand merci à ceux qui sont intéressés par ce sujet.
Maintenant je m'en remets à vos idées, vos suggestions de nouveaux tests ou de tests à refaire pour vérifier un élément, etc... (et promis, mes prochains messages seront plus courts).
Florent