Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv
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ACERISMUS
 

Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv

par ACERISMUS » 22 Déc 2013, 19:38

Bonjour tout le monde,

J'ai rencontré un problème soudain avec ma BMW e46 320d phase 1 de 1998 qui comptabilise 234 000km et je vais être le plus précis possible pour vous le décrire.
Ma voiture dors tout le temps dans le garage. Jusqu'ici tout va bien, la voiture démarrait presque au quart de tour quand je la prenais tous les 3 ou 4 jours. La seule fois où elle est restée à l'extérieur de 9h jusqu'à 20h pendant ces périodes de froid, le soir elle n'a pas démarré alors que le démarreur (très récent) se lançait très bien (je l'avais déposé devant le garage de mon mécano et quand il l'a rentré le soir seulement, il a du mettre le Booster et çà a repris) 46*

J'avais une batterie assez petite 72 ah avec 680A, avec celle là, le démarreur tournait très bien mais le moteur n'a pas démarré. J'ai échangé avec une Pronex de 100 ah de 780A et là, il s'est écoulé environ 7 voir 8 secondes pour que le moteur prenne marche.
Depuis, il suffit que j'attende 3 jours sans la démarrer pour que le moteur ne démarre qu'au bout d'environ 10 secondes (alors que même avec la petite batterie, parfois je ne la prenais pas pendant 1 semaine et elle démarrait en même pas 2 secondes). Le voyant de préchauffage s'éteint très vite quand j'allume le contact. Quand je lance le démarreur, la voiture me lache une grosse fumée blanche bien épaisse jusqu'à ce que le moteur prenne. Quand la voiture est chaude, elle démarre direct c'est meirveilleux **2
Quand je mets le contact, j'entend un bruit d'écoulement au niveau de la roue arrière gauche (sûrement la pompe de gavage), c'est un bruit où l'on entend des bulles, comme un mélange d'air et de gazoil, ça fait penser quand il nous reste quelques glaçons dans un verre d'eau et que l'on termine la fin avec une paille.

J'ai remarqué qu'il y a une bulle d'air au niveau d'un des tuyaux du filtre à gazoil, entre la flèche 1rouge et la flèche 2verte c'est vide, voir cette photo : http://hpics.li/ecb0160 quand la voiture est en arrêt, il suffit que je mette le contact pour voir le gazoil passer et combler ce vide. Dès que je coupe le contact, la bulle d'air revient.

Y a t-il quelqu'un pour me dire à quoi correspondent les tuyaux numérotés SVP sur cette photo : http://hpics.li/f3013e9.

Je ne comprends pas le rôle de cette pièce (croix rouge) ainsi que les 2 tuyaux flèches blanche et bleu, voici la photo : http://hpics.li/06561c8

Merci d'avoir pris le temps de lire et de regarder mais j'aimerai bien que quelqu'un puisse me renseigner s'il a déjà connu un problème similaire où s'il a une idée

ACERISMUS
 

Re: Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv

par ACERISMUS » 26 Déc 2013, 17:26

Pour récapituler brièvement :

<< BMW e46 320d 08/98 phase 1 Berline >>

- La voiture démarre difficilement (en l'utilisant tous les jours), le démarreur fait tourner le moteur (avec une sortie de fumée blanche par le pot pendant le démarrage mais une fois démarré, plus de fumée)
- Une fois chaude, ensuite elle démarre au quart de tour durant toute la journée
- Le voyant de préchauffage reste allumé à peine 1 seconde (quand je mets le contact)

Elle a commencé à me faire çà dès les 1er temps de froid dont la 1ère nuit passé dehors à environ 0°

Et depuis, sachant qu'elle dort au garage, quand je lance le démarreur, elle veut comme se lancer et au bout d'environ 10 secondes elle démarre MAIS au delà de 3 jours dans non utilisation du véhicule, elle ne démarre plus et ça va jusqu'à terminer la batterie (c'est déjà la 3 ème fois que je vide la batterie en voulant démarrer :-x ).

Après plusieurs recherches, j'opterai pour les changements des bougies mais j'ai besoin d'avis avant de commander SVP.

Si ce sont les bougies, les Bosch sont-elles les plus sûres ? Faut-il changer le relais de préchauffage aussi ? Où se trouve t-il ? Comment tester les bougies ? Si vous avez un bon tuto pour débutant je suis preneur MERCI.

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Re: Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv

par bmw4100 » 26 Déc 2013, 18:18

contrôle tes bougies pour cela mesure la résistance avec un ohmmètre, la résistance doit être autour de 1 ohm sinon si tu n'a pas d’ohmmètre dénude un fil électrique à chaque extrémité : 1 bout sur le + bat et l'autre bout sur l'alim des bougies si tu as une belle étincelle quand tu fait le contact c'est que t'es bougies sont bonnes
voila en espérant t'avoir aider au mieux

ACERISMUS
 

Re: Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv

par ACERISMUS » 26 Déc 2013, 19:27

Ok. Je fais tout cela après avoir enlevé le cache du collecteur d'admission directement sur la base de la bougie sans l'enlever ? Dois-je impérativement accéder à la bougie ? N'y a t-il pas un fil qui relais la bougie sur lequel je pourrai tester comme tu me dis ?
Je ne l'ai jamais fais et j'aimerai ne pas faire d'erreur. Merci d'avance

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Re: Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv

par bmw4100 » 27 Déc 2013, 10:49

pour accéder aux bougies il te faut démonter le collecteur d'admission ensuite déconnecter les alimentations des bougies et tu peut faire tes contrôle en direct mais bon vu que tu démonte autant les changer directement surtout si elles sont d'origine

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Re: Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv

par DonFabio » 27 Déc 2013, 11:06

Pour moi c tes bougies sinon t'aurais du mal a démarrer a chaud aussi, fais 1 diag (avec bmw scanner 1.4) et ca te le confirmera.

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Re: Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv

par bmw4100 » 27 Déc 2013, 12:15

DonFabio a écrit:Pour moi c tes bougies sinon t'aurais du mal a démarrer a chaud aussi, fais 1 diag (avec bmw scanner 1.4) et ca te le confirmera.


j'ai un scann bmw 1.4 neuf si tu veux, passe en mp si intéressé

ACERISMUS
 

Re: Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv

par ACERISMUS » 28 Déc 2013, 02:17

bmw4100 a écrit:pour accéder aux bougies il te faut démonter le collecteur d'admission ensuite déconnecter les alimentations des bougies et tu peut faire tes contrôle en direct mais bon vu que tu démonte autant les changer directement surtout si elles sont d'origine


Ok *98/ J'ai déjà commandé mes 4 bougies de préchauffage Bosch (puis après avoir démonté tous les caches, je préfère largement les changer comme tu dis ;)
DonFabio c'est super mais pour l'instant je n'ai pas cet appareil :-|

Je vais me contenter de changer tout çà dès que j'ai les bougies et ensuite je vous tiendrai au courant.

J'ai 2 questions :

- Vous savez c'est une clé de combien que j'ai besoin pour démonter mes bougies ? Je dois aller m'en acheter une !!
- Avant de démonter les bougies, dois-je faire chauffer le moteur pour éviter que la bougie pète dedans lors du démontage ? Pouvez-vous me donner votre astuce pour éviter ce genre de souci s'il vous plaît ?

Merci encore

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Re: Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv

par bmw4100 » 28 Déc 2013, 11:05

je pense avec une douille longue de 10 sinon tu met un peu de dégrippant avant de les démonter et si ça t’intéresse j'ai l'outil bmw de diagnostique en vente dans la section vente

ACERISMUS
 

Re: Démarrage difficile à froid 320d e46 136cv

par ACERISMUS » 30 Déc 2013, 22:50

Ok merci *98/ J'ai une clé à pipe de 10 mm avec un long couloir à l'intérieur (sans butée), je pense que çà fera l'affaire après avoir mis un peu de dégrippant *59/ Je vais aller jeter un œil sur l'outil de diagnostique BMW que tu vends.

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