Bonjour
j'ai une 520D Touring F11 de 2012 depuis un mois, et j'ai eu 2-3 fois un démarrage impossible avec message au tdb du genre "démarrage moteur impossible voir concessionnaire"
la batterie étant d'origine , donc 7 ans, et le vendeur m'ayant mentionné que comme il avait laissé le véhicule plusieurs mois sans l'utiliser il avait du recharger la batterie, je l'ai changée il y a une semaine (Tudor speciale Start'n stop) pensant que ce la résoudrait le pb;
je précise que j'avais mis pendant quelques secondes une 3° batterie en parallèle sur les bornes sous capot prévues à cet effet pour éviter de perdre toutes les données mémorisées (vitres, radio, etc), ce qui fut le cas
et ce matin, alors que j'étais dans un parking public souterrain , rebelote avec le même message et impossibilité de démarrer, avec un clac bien audible sous le capot (relais démarreur, pensais-je)
coup de bol nous étions 2 et dans un lieu plutôt sombre, j'ouvre le capot, je démarre pendant que mon collègue observe ce qui se passe et voit avec stupeur un arc électrique bien visible dans la pénombre entre la bore Plus sous capot et les masses métalliques alentour !
je vérifie la position du petit capuchon rouge, il était mal mis, je le repositionne: idem pour l’arc (peut être moins violent) , mais cette fois la voiture démarre ! arrivé au boulot j'ai bien dû couper le moteur mais je me demande si je vais pouvoir repartir ce soir !
problème connu ? quel est le remède ? (je vais essayer d'entourer la borne d'un isolant costaud mais ça pourra pas être définitif...)
update 2 heures plus tard : ladite borne + semblait s'etre insidieusement déserrée , ce qui créait un arc, non pas entre plus et masse , mais un arc serie sur le plus; une fois ressérée le probleme semble disparu - réessai cette nuit pour mieux visualiser l'arc éventuel