bonjour
en cherchant comment extraire les enceintes arrieres sur mon 330 berline,je suis tombé sur ce tuto pour Touring et j'ai décidé de faire partager ma trouvaille
c'est presque la meme chose sur les Berline a mon avis ,du moins au debut du demontage
source forum 6en ligne : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=141
Démontage du coffre pour reprise des câbles des haut-parleurs arrières
4) Premièrement sortir le panneau de fond de coffre qui recouvre le compartiment de la roue de secours.
5) Ensuite ouvrir et démonter (en tirant délicatement dessus en fin de course) la trappe à batterie et son homologue sur la gauche.
6) Ouvrir et démonter ensuite le panneau latéral le plus à l’arrière. De chaque côté un bouton sur la grille latérale d’aération des vitres arrières est prévu pour ça. (entouré en vert sur ma photo)
7) Démonter ensuite le rivet plastique (1) (attention ! doucement c’est fragile, on agit avec force mais doigté si on veut pas devoir s’en payer des neufs ensuite) Je conseille de prendre deux couteaux qu’on passe sous la rondelle supérieur. Ensuite on soulève cette pièce qui va libérer le rivet qu’on aura plus qu’à sortir à la main.
8) Dévisser le crochet pour sangles de coffre. (2)
9) Démonter le cache du crochet de siège (3) Là encore, un couteau et du doigté. C’est simplement clipsé dans le panneau, on tire fermement et ça vient. Faire simplement attention au petit clapet qui garnit l’orifice central. La jointure est fine et sans attention on risque de briser cette partie.
10) Dévisser ensuite la vis de retenue arrière haute du panneau latéral. (4)
Pour accéder aux câbles HP, tout comme pour libérer un peu plus le panneau latéral qui cache le HP, il va falloir démonter les garnitures de siège arrière.
11) Pour la banquette, placer la main vers l'avant de la banquette arrière (là où se situent les genoux lorsqu’on s’assied) et tirer fermement. Pas de risque de casse.
Pour les garnitures latérales du dossier de la banquette arrière, là faut faire vraiment attention. (j’ai démonté à la sauvage la première fois puisque je ne savais pas comment la pièce était fixée derrière. Et j'ai cassé un crochet ! que j'ai heureusement pu réparer avec un peu de pâte à durcissement rapide. )
12) Donc pour démonter la garniture latérale, tirer comme sur la photo le haut uniquement de la garniture et s’assurer de ne pas tirer plus loin que 5cm. Un système de clips carré d'environ 3-4cm est situé juste derrière la main sur la photo.
13) Une fois le haut déclipsé, on peut simplement soulever la pièce en direction du plafond et le crochet (situé derrière le rond rouge sur la photo) ne risquera rien. Pour mieux comprendre voici la photo une fois démonté. On y voit le système de clips carré (1) et le crochet du bas de garniture (2). Et du coup on comprend bien pourquoi faut pas tirer comme « un grande stupido » de manière horizontale sur le crochet du bas ! (qui sur la garniture est comme un doigt qui passe dans le trou qu'on voit sur la photo (2)
Selon mon garagiste, on peut encore démonter le cache devant le montant de vitre arrière et ensuite démonter ... démonter ... démonter ... wacko.gif
Mais j'avoue que là ma patience avait atteint ses limites et j'ai jugé que je pouvais suffisamment jouer sur la flexibilité des panneaux arrières pour tirer sur le centre tout en poussant la partie basse et ainsi déboîter le bas du panneau qui est simplement pincé par la plaque de fond du coffre. (voir photo)
Le but est donc d'imposer une flexion selon la flèche rouge, pour que le fond du panneau se déboîte. (évidemment ce n’est possible que si les opérations 5 à 11 on été effectuées)
14) Vient maintenant la partie branchement. Après avoir cherché ½ heure un moyen noble et propret de débrancher les connections sur les HP arrières (ce qui nécessite le démontage complet des panneaux latéraux puisque les HP arrières sont super planqués) j'ai choisi une solution un tout petit peu moins propre.
Mais bon, une fois les garnitures remontées c'est du pareil au même ! Donc, sur le côté conducteur, juste derrière la garniture latérale de dossier de banquette arrière, on tombe sur le toron de câbles dont font partie les câbles de HP arrière. Là, pas de pitié, c'est la seule partie qui ne sera pas réversible sans trace. Il faut dériver les câbles torsadés (jaune et brun pour un HP, et bleu et brun pour l'autre).
Il faut s’assurer impérativement qu’on ne coupe que les câbles torsadés (tortillés) ensembles et jaune et brun ou bleu et brun ensembles !!! Sinon ? Oh rien de grave, tu risque de perdre les clignotants, les phares, le Park Distance Control ou je ne sais quoi de la magie BMW .
15) Tirer à présent deux lignes avec les câbles de dérivation qu'on vient de repiquer, et les faire passer juste au coin du cache latéral en plastique et du crochet pour l'enrouleur de plage arrière.
voila