Salut, avant eu un souci d'infiltration d'eau récemment dans ma E61 il m'a fallu démonter les panneaux de portes avant. J'ai donc décidé d'en faire un tuto en photo, ceci pour étayer les différents posts déjà présents sur le forum à ce propos.
Tout d'abord, enlever le petit cache marqué "Airbag" avec un petit tournevis plat afin d'y desserrer la vis qui se trouve derrière (Torx T30) :
Ensuite retirer le petit cache rond en plastique (côté charnière) et desserrer la vis cruciforme :
A l'aide d'un manche plastique ou tout autre outil susceptible de faire levier sans abimer la garniture, défaire tous les clips plastique :
Défaire tous les clips plastique donc puis tirer vers soi tout le haut du panneau pour défaire les clips métallique niveau lèche-vitre (j'ai noté l'ordre de démontage des clips sur la photo) :
Une fois les clips entourés en rouge défaits, il faut lever le panneau pour défaire le dernier clip central (en jaune). Il faut ensuite débrancher toutes les connexions du panneau, il y en a au moins 6. Retirer le loquet de porte de son logement.
Le panneau déposé :
Bien faire attention à ne pas perdre les petits joints des clips, ils peuvent des fois rester collés à la tôle :
Le clip central qu'il va falloir démonter :
Un fois démonté :
On le repose tout de suite sur son support sur le panneau :
Pour le remontage, rebrancher toutes les prises puis poser le panneau avec les clips en face de leurs emplacements respectifs. Commencer par enclencher le gros clip central, puis procéder en ordre inverse de démontage pour les autres.
Pour info, j'avais une infiltration d'eau à cause de la mousse isolante derrière le panneau qui était décollée :
J'ai enlevé les résidus et recollé le tout avec de la colle à pare-brise.
Le seul inconvénient c'est qu'après remontage j'ai eu un message d'erreur des airbags, puisque je les ai déconnectés. Alors je ne sais pas si c'est simplement le fait de les avoir débranchés, ou alors le fait que j'ai été obligé de verrouiller la voiture entre le démontage et le remontage puisque j'ai laissé sécher la colle toute la nuit. Ça ne m'a pas posé de souci parce que j'ai un outil de diag et que j'ai pu virer les défauts, mais sans ça le message apparaitra avant chaque démarrage, sécurité oblige...