j'ai toujours mis le mousse pour ma part.l'unitée de ventilation complète est a 62e chez bmw.bientot 270 000km au compteur et pas une seule goute d'huile de consommé
Perso je le change toutes les vidanges, soit tous les 20000 car toutes les 2 vidanges il est gavé d'huile et ne fait plus son travail. 23,61€ HT chez BMW le kit mousse mais sans l'unité complète qu'il faudra acheter si le modèle cyclonique est monté. Une fois changé par le modèle mousse c'est moins de 30€TTC donc vu le prix mieux vaut le changer plus souvent que pas assez et créer des problèmes de turbo ou surpression dans le moteur...
Le kit complet est malgré tout à changer de temps en temps car le joint dans la partie avec le ressort s'abime avec le temps et ne fais plus son effet. Je pense que le changer une fois toutes les 4-5 vidanges à mon avis est amplement suffisant.
j'ai remplacé le cyclonique d'origine sur ma M47N par une mousse.
à priori recommandé quand on fait surtout des petites distances (le cyclonique n'ayant pas de réel "filtrage" peut être ? )
Par contre j'avais pris un kit complet Ebay, et quand j'ai vu l'état de la membrane orange qui n'avait aucune étanchéité j'ai juste remplacé le vortex en plastique par la mousse et gardé le boitier d'origine, le support acceptant les 2 config à priori !
J'ai un modèle cyclonique que j'avais fait changer à 48000km, à 90000km j'ai commencé à avoir de la fumée à l'échappement lors de relance un peu forte, à 91000 j'ai changé la partie vortex avec ses joints par une neuve et depuis plus de fumée. Donc ça semble utile de changer le vortex tous les 30/40000km aussi.
Réf : 11127799366, 39€ chez presijauto
mon avis sur la question mousse vs vortex : il n'y a pas de déshuileur ultime mais les 2 conviennent à partir du moment où ils sont changés régulièrement (tous les 30000 km)