A quoi sert le deshuileur? Son fonctionnement?
merci
pacorabat a écrit:Pas tout à fait, je crois plutôt que l'huile pour le turbo arrive "simplement" de la pompe à huile, qui puise directement dans le carter.
En fait le rôle du reniflard/déshuileur est de déshuiler l'air du carter (d'où le terme "déshuileur"). Car dans le carter, l'air au dessus de l'huile se charge en vapeur d'huile. Il remplit donc la fonction de ventilation du carter (en anglais CCV = CrankCase Vent).
Pour assécher l'air, le reniflard/déshuileur aspire l'air (d'où le terme "reniflard") puis le fait passer dans le filtre ou dans le système vortex, qui sépare l'huile de l'air (d'où le terme "séparateur d'huile").
Après ce déshuilage, l'huile est envoyé dans le carter, et l'air déshuilé est envoyé dans l'admission.
Quand un déshuileur est HS, l'air aspiré du carter et renvoyé dans l'admission est donc toujours chargé d'huile, et cette huile se retrouve sur les pales du turbo... D'où les fameux problèmes de turbo liés au mauvais entretien du déshuileur ! Pour les novices, le turbo doit être lubrifié sur son axe, pas sur les pales.
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