après beaucoup de lecture et un problème qui s'est aggravé subitement, je viens de terminer la remise en état de fonctionnement de l'une des deux pompes HPFP (Pompe à carburant haute pression) que possède ce beaux V12.
Je vais essayer d'expliquer le tout étape par étape et d'ajouter quelques photos.
J'ai pris des photos et vidéos pour mon propre usage, elles ne sont donc pas très adaptées pour un guide, mais elles peuvent tout de même aider alors je vais les poster.
SYMPTOMES:
- Démarrage long (surtout à froid)
Ralenti instable
Coupure du moteur qui reprend par la suite (peut être un effet de bord), des fois avec voyant allumé
Dans mon cas, erreurs sur les vanne de dégazage du réservoir (sur les 2 bancs). Ce qui peut certainement déclencher la coupure d'un banc.
DIAGNOSTIC:
En déconnectant la ligne de dégazage du réservoir de leur valve respective, du carburant s'écoule. (les valves à côté du boitier papillon côté conducteur). Pièces 1 et 3 ici :http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E66/Europe/760Li-N73/L-A/sep2006/browse/fuel_preparation_system/fuel_tank_breather_valve/
C'est le signe qu'une, ou les deux, pompe HPFP à sa membrane qui n'est plus étanche et envoie donc du carburant dans cette ligne.
Le problème peut aussi venir cette vanne (pièce 8 ici http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E66/Europe/760Li-N73/L-A/sep2006/browse/fuel_preparation_system/fuel_injection_system_fuel_line/#pos_8), nous allons diagnostiquer les 2 possibilités.
Pour diagnostiquer la vanne (pièce 8), il faut débrancher l'une de ces 3 conduites (celle orienté du côté extérieur de la voiture). Un très léger flux de carburant peut s'écouler, mais pas en continu. Dans mon cas, il n'y avait rien à signaler de ce côté là.
J'ai alors diagnostiquer les 2 pompes. Pour cela, il faut déconnecter les lignes de dégazage qu'il y a sur le dessus et y relier une durite qui ira à l'intérieur d'une bouteille.
Pour ma part, j'ai relier une pompe à une durite ° bouteille, et utilisé la conduite (tout se rejoins au dessus de la pompe du banc 2) qui venait de l'autre pompe sur laquelle j'ai placé une bouteille. Je vous partage la vidéo du test, il n'y a pas de vue d'ensemble, mais vous allez comprendre je l'espère.
Vous verrez que, la grosse bouteille de jus d'orange, relié à la pompe du banc 1, se remplie très vite.
On peu voir dans la durite transparente utilisée pour l'autre pompe un peu de carburant et des bulles. Il n'y a pas de fuite sur cette pompe, elle a juste recraché ce quelle avait comme carburant qui stagnait (venant de l'autre).
Diagnostique fait, pompe HPFP du banc 1 à démonter et restaurer.
DEMONTAGE:
La pompe de ce côté du moteur étant particulièrement accessible, je décide de faire l'opération sans la déposer.
Déconnecter la conduite de dégazage sur le dessus, puis il suffit de desserrer complètement la pompe (les 4 vis Torx le plus à l'extérieur) avec un embout T30. Cela relâche la pression sur l'intérieur de la pompe et évitera une complication à l'étape suivante. Ne surtout pas négliger cette étape.
Puis, ouverture du couvercle de la pompe avec un embout spécial, très mal documenté, alors qu'en fait, c'est tout con.
Il faut du Torx Secure, nomination TS. C'est du torx à 5 branches, avec un trou au milieu. ne pas confondre avec le Torx TB, la même chose mais avec le classique 6 branches.
Je me suis commandé un petit kit d'embouts avec la douille support sur MAMAZON, pour 17e en KS.
L'embout TS30 est donc l'outil parfait pour ouvrir ces pompes.
Voici une image de la pompe ouverte, encore sur le moteur.
Puis toutes les pièces (sauf la dernière bague) déposées.
J'y étais presque, seulement voilà, impossible de démonter la dernière bague qui était comme coincée à l'intérieur.
Après plusieurs tentatives infructueuses avec des douilles glissées à l'intérieur de la bague, je dois déposer la pompe. Ce qui implique de déposer le collecteur d'admission, finalement, c'est un sacré boulot.
Clé de 17 et de 14 pour déconnecter les durites de carburants, et la pompe vient toute seule.
Enfin au chaud sur la table de la cuisine (et oui je bossais dehors par -2), je tente de nouveau de retirer la dernière bague, en vain !
Et là je me dis, en me réchauffant et en la sentant dans mes mains, que la pompe est gelée.
Allez hop, 30 minutes sur un radiateur bien chaud. Une fois à température ambiante je retente ma chance avec une rallonge de 1/2.
Et bingo, ça vient tout seul ... tout ça car ça meulait dehors !
Voici la tête de la membrane:
toute pelée, mais pas de trou comme on peut le voir sur le net.
Une fois séparée en 2:
Je change la membrane, puis je réassemble la pompe.
Couple de serrage 8Nm pour les 3 vis 5 pans.
Pour le remontage de la pompe sur le moteur, c'est 10Nm pour les 4 grandes vis Torx.
Après remontage complet, je réarme le circuit en laissant une durite et une bouteille sur la sortie de dégazage de la pompe.
RAS.
Je démarre en 2 temps, RAS, ça tourne impeccable et aucun flux de carburant n'apparait.
Je laisse monter en température, idem, parfait.
Je rebranche la conduite de ventilation et je vais rouler.
Comment dire, je retrouve un vrai missile sol/sol, c'est impressionnant.
Le problème s'aggravant petit à petit sans trop se montrer, on ne se rend pas compte de la dégradation des conditions de conduite.
En espérant que la réparation soit pérenne ...