Diagnostique sur M54B30- LDR en baisse, Bonjour la culasse ?
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Boudinou
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Diagnostique sur M54B30- LDR en baisse, Bonjour la culasse ?

par Boudinou » 15 Fév 2022, 23:54

Bonjour ,

J'imagine que le sujet du liquide de refroidissement a du être traité assez souvent, mais je souhaite partager avec vous certaines particularités de ce problème qui me laisse perplexe pour établir un diagnostique fiable.
J'éditerai ce post au fur et à mesure, si cela peu aider d'autres personnes qui seraient dans le même cas

Le véhicule : e46 330ci - 190000 km - Moteur M54B30 entièrement d'origine et entretenu - Dernière vidange Juillet 2021 LiqiMoly 5w40.


Donc pour revenir au sujet, hier en regardant le niveau du LDR (liquide de refroidissement), je me suis aperçu que celui-ci avait bien diminué. J'essaye alors de distinguer des fuites possibles, mais à 1ere vue, rien au niveau des durites ni du bocal et je n'ai pas l'impression que celui ci est fissuré (pb connu sur ce moteur ).
Je vérifie illico le bouchon d'huile et ... coucou la mayo, de même sur la tige du niveau d'huile.

A partir de là je réalise plusieurs tests pour savoir si on a à faire au fameux joint qui-fait-pas-plaisir, le Joint de culasse. *29*
Notamment :
-Test de la méthode capote/ballon au niveau du bouchon du LDR.
-Test des compressions
-Vérification dans le carter d'huile

Les symptômes bien présents
Présence de mayo dans le bouchon et sur la tige de niv. d'huile
Causes possibles : Condensation due au froid, Trajet journaliers trop cours, autres ?

LDR diminué,
bien que la dernière vérif remonte à cet été. Ce week end, le niveau à été fait sur moteur froid et le bout de la tige ne dépasse pas du trou.
Causes possibles : JDC ou fuite que je n'aurais pas encore détecté ?

Présence d'air dans le vase d'expansion du LDR. J'ai fais le fameux test (après lui avoir gentiment demandé) de la capote au niveau du bouchon du bocal. Moteur froid, je démarre et je remarque qu'elle se mets très lentement à gonfler au bout de quelques secondes ( aïe Pas cool)
Causes possibles : JDC ou autres ?

Léger "Pssssit" lors de l'ouverture du bouchon du LDR alors que le moteur à tourné 2 min. Relatif au soucis ci-dessus ?
Causes possibles : JDC ou autres ...

Moteur qui a du mal à rester en chauffe . Assez contradictoire avec les observations citées, mais j'ai déjà remarqué sur autoroute que la temp d'eau diminue. ( env 75-80° ) De même j'ai l'impression que le chauffage intérieur ne chauffe pas "tant que ça".
Causes possibles : Calorstat HS ?

Test des compressions : 6ème cylindre en défaut par rapport aux autres Le manomètre affichait 5 bar 46* (je pense à un pb du matos ou mauvaise manip de ma part) c'est surtout pour vérifier la constance des pressions.
Moteur légèrement chaud : Cylindre 1 = 5 bar | Cyl 2 = 4.9 bar | Cyl 3 = 4.8 bar | Cyl 4 = 5 bar | Cyl 5 = 5 bar | Cyl 6 = 4.1 bar (outch!)
Causes possible pour le 6ème cyl :

Etat de l'huile présent dans le carter ( Les petits morceaux qui flottent dans l'huile sont dû à la bassine qui était sale ) L'huile me parait en bon état. J'étais parti pour faire la vidange pensant avoir 6.5L de mayo, du coup pas besoin

Image

En testant les compressions j'ai découverts la tronche des bougies, que je vais changer.
Image

Je tiens à préciser que j'effectue de cours trajets la plupart du temps. Cela explique le soucis de la bougie noircie, vu qu'elle n'a jamais le temps d'atteindre la température idéale ( entre 450°C et 800°C )

Les symptômes absents
Pas de fumé abondante bleu ou fumée moteur chaud
Pas de surchauffe moteur, même le contraire.
La durite du liquide de refroidissement reste molle lorsque le moteur est allumée. Malgré la présente de gaz dans le LDR ?
Pas de mayo dans le carter d'huile ni dans le liquide de refroidissement

Désolé pour l'aspect fourre-tout de problèmes, mais si cela permet de mieux cibler le soucis, car... j'espère encore pouvoir esquiver une réparation du joint de culasse.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce pavé, je reste attentif à vos suggestions :)

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Bougnax
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Re: Diagnostique sur M54B30- LDR en baisse, Bonjour la culas

par Bougnax » 19 Fév 2022, 16:53

Le psssit à l'ouverture, normal même si 02 mn, c'est un peu court.
Les bougies noires, euh, oui, noires et grasses => mauvaises combustion. Plutôt un problème d’injecteur.
Pour la température de fonctionnement, cela dépend de ta charge moteur (et de la température du bloc / culasse). Les gaz peuvent atteindre 900°C sous forte charge même à froid...
Par-contre, la température de fonctionnement semble basse.
Le chauffage qui ne chausse pas est assez souvent le signe d'un problème de joint de culasse mais cela encore ou est la fuite sur le joint....

Boudinou
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Re: Diagnostique sur M54B30- LDR en baisse, Bonjour la culas

par Boudinou » 04 Mar 2022, 20:34

Salut Bougnax,

Merci pour ta réponse. Pour les bougies, je me suis contenté de les changer (NGK 3199), je me suis pas penché sur un soucis d'injecteur pour l'instant. Quels serait les autres symptômes d'un injecteur défectueux ?

Effectivement la température du LDR est faible. Sur un trajet d'autoroute ça se voit, la température d'eau baisse significativement.
De ce fait, je vais remplacer le thermostat, qui doit rester tout le temps ouvert à mon avis. J'ai pris la marque BORG WARNER, j'attends que la pièce arrive.

Enfin j'ai fais un test CO2 :
1er Test - Temp du LDR : 85.5° - après 15 min de moteur allumé
Image **//5

J'ai voulu augmenter la température et j'ai accéléré vers 3-4000, voici ce que j'ai pu voir :
Image *64*

En faite le LDR vient de se mélanger si on accélère trop :
Image

Conclusion : J'imagine qu'il ne faut pas que le LDR se mélange... du coup le 1er Test est le bon ?

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Re: Diagnostique sur M54B30- LDR en baisse, Bonjour la culas

par Cypaubr » 06 Mar 2022, 21:12

Boudinou a écrit:Salut Bougnax,

Merci pour ta réponse. Pour les bougies, je me suis contenté de les changer (NGK 3199), je me suis pas penché sur un soucis d'injecteur pour l'instant. Quels serait les autres symptômes d'un injecteur défectueux ?

Effectivement la température du LDR est faible. Sur un trajet d'autoroute ça se voit, la température d'eau baisse significativement.
De ce fait, je vais remplacer le thermostat, qui doit rester tout le temps ouvert à mon avis. J'ai pris la marque BORG WARNER, j'attends que la pièce arrive.

Enfin j'ai fais un test CO2 :
1er Test - Temp du LDR : 85.5° - après 15 min de moteur allumé
Image **//5

J'ai voulu augmenter la température et j'ai accéléré vers 3-4000, voici ce que j'ai pu voir :
Image *64*

En faite le LDR vient de se mélanger si on accélère trop :
Image

Conclusion : J'imagine qu'il ne faut pas que le LDR se mélange... du coup le 1er Test est le bon ?


C'est ça, il faut juste récupérer les gaz présents dans le vase d'expansion, pas le mélanger au LR ²1

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