Bonjour ,
J'imagine que le sujet du liquide de refroidissement a du être traité assez souvent, mais je souhaite partager avec vous certaines particularités de ce problème qui me laisse perplexe pour établir un diagnostique fiable.
J'éditerai ce post au fur et à mesure, si cela peu aider d'autres personnes qui seraient dans le même cas
Le véhicule : e46 330ci - 190000 km - Moteur M54B30 entièrement d'origine et entretenu - Dernière vidange Juillet 2021 LiqiMoly 5w40.
Donc pour revenir au sujet, hier en regardant le niveau du LDR (liquide de refroidissement), je me suis aperçu que celui-ci avait bien diminué. J'essaye alors de distinguer des fuites possibles, mais à 1ere vue, rien au niveau des durites ni du bocal et je n'ai pas l'impression que celui ci est fissuré (pb connu sur ce moteur ).
Je vérifie illico le bouchon d'huile et ... coucou la mayo, de même sur la tige du niveau d'huile.
A partir de là je réalise plusieurs tests pour savoir si on a à faire au fameux joint qui-fait-pas-plaisir, le Joint de culasse.
Notamment :
-Test de la méthode capote/ballon au niveau du bouchon du LDR.
-Test des compressions
-Vérification dans le carter d'huile
Les symptômes bien présents
Présence de mayo dans le bouchon et sur la tige de niv. d'huile
Causes possibles : Condensation due au froid, Trajet journaliers trop cours, autres ?
LDR diminué, bien que la dernière vérif remonte à cet été. Ce week end, le niveau à été fait sur moteur froid et le bout de la tige ne dépasse pas du trou.
Causes possibles : JDC ou fuite que je n'aurais pas encore détecté ?
Présence d'air dans le vase d'expansion du LDR. J'ai fais le fameux test (après lui avoir gentiment demandé) de la capote au niveau du bouchon du bocal. Moteur froid, je démarre et je remarque qu'elle se mets très lentement à gonfler au bout de quelques secondes ( aïe Pas cool)
Causes possibles : JDC ou autres ?
Léger "Pssssit" lors de l'ouverture du bouchon du LDR alors que le moteur à tourné 2 min. Relatif au soucis ci-dessus ?
Causes possibles : JDC ou autres ...
Moteur qui a du mal à rester en chauffe . Assez contradictoire avec les observations citées, mais j'ai déjà remarqué sur autoroute que la temp d'eau diminue. ( env 75-80° ) De même j'ai l'impression que le chauffage intérieur ne chauffe pas "tant que ça".
Causes possibles : Calorstat HS ?
Test des compressions : 6ème cylindre en défaut par rapport aux autres Le manomètre affichait 5 bar (je pense à un pb du matos ou mauvaise manip de ma part) c'est surtout pour vérifier la constance des pressions.
Moteur légèrement chaud : Cylindre 1 = 5 bar | Cyl 2 = 4.9 bar | Cyl 3 = 4.8 bar | Cyl 4 = 5 bar | Cyl 5 = 5 bar | Cyl 6 = 4.1 bar (outch!)
Causes possible pour le 6ème cyl :
Etat de l'huile présent dans le carter ( Les petits morceaux qui flottent dans l'huile sont dû à la bassine qui était sale ) L'huile me parait en bon état. J'étais parti pour faire la vidange pensant avoir 6.5L de mayo, du coup pas besoin
En testant les compressions j'ai découverts la tronche des bougies, que je vais changer.
Je tiens à préciser que j'effectue de cours trajets la plupart du temps. Cela explique le soucis de la bougie noircie, vu qu'elle n'a jamais le temps d'atteindre la température idéale ( entre 450°C et 800°C )
Les symptômes absents
Pas de fumé abondante bleu ou fumée moteur chaud
Pas de surchauffe moteur, même le contraire.
La durite du liquide de refroidissement reste molle lorsque le moteur est allumée. Malgré la présente de gaz dans le LDR ?
Pas de mayo dans le carter d'huile ni dans le liquide de refroidissement
Désolé pour l'aspect fourre-tout de problèmes, mais si cela permet de mieux cibler le soucis, car... j'espère encore pouvoir esquiver une réparation du joint de culasse.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce pavé, je reste attentif à vos suggestions :)