Difference entre 325i et 328i?
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Nürb
 

Re: Difference entre 325i et 328i?

par Nürb » 25 Juin 2012, 13:32

Peut être une conso plus élevée du côté du 325i du coup, non ? enfin, ça doit pas se jouer à beaucoup...

Et apparemment quelque kilos de plus aussi (enfin après c'est auto-titre aussi ...).

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nakamiki
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Re: Difference entre 325i et 328i?

par nakamiki » 25 Juin 2012, 13:58

j'ai eu une 328i E36 coupé, et j'ai maintenant une 325ti E46(meme chassis et moteur que la 325ci)

le 328i est plus plein, plus dispo en bas, reprises terribles. un moteur génial.

le 325i est plus on/off avec un point charnière à 3000/3500 tr ou il devient carrément débile niveau sonorité (surtout sur les compact il braille !). avec l'habitude du 328i je dirais que ça manque un peu en bas, si t'es à 2000 trs inertie enorme ou obligé de tomber un rapport.

niveau conso c'est quasi idem, je dirais meme que je consomme plus avec le 325 car je lui tape plus dedans du fait du manque de couple en bas.
pour une utilisation piste en terme de developpement de puissance tu tireras nettement plus d'un 328i ( M52) que du 325 (M54), déjà par sa cylindrée + elevée, mais aussi par une antipollution d'une génération avant.

je n'ai conduit le 325i de l'ancienne génération qu'une fois, mais globalement j'ai le même souvenir que ce que je ressent sur ma E46 (sauf au niveau du chassis).

Nürb
 

Re: Difference entre 325i et 328i?

par Nürb » 25 Juin 2012, 14:16

nakamiki a écrit:j'ai eu une 328i E36 coupé, et j'ai maintenant une 325ti E46(meme chassis et moteur que la 325ci)

le 328i est plus plein, plus dispo en bas, reprises terribles. un moteur génial.

le 325i est plus on/off avec un point charnière à 3000/3500 tr ou il devient carrément débile niveau sonorité (surtout sur les compact il braille !). avec l'habitude du 328i je dirais que ça manque un peu en bas, si t'es à 2000 trs inertie enorme ou obligé de tomber un rapport.

niveau conso c'est quasi idem, je dirais meme que je consomme plus avec le 325 car je lui tape plus dedans du fait du manque de couple en bas.
pour une utilisation piste en terme de developpement de puissance tu tireras nettement plus d'un 328i ( M52) que du 325 (M54), déjà par sa cylindrée + elevée, mais aussi par une antipollution d'une génération avant.

je n'ai conduit le 325i de l'ancienne génération qu'une fois, mais globalement j'ai le même souvenir que ce que je ressent sur ma E46 (sauf au niveau du chassis).


C'est ce que je pensais **2

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RoossiBDM
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Re: Difference entre 325i et 328i?

par RoossiBDM » 25 Juin 2012, 14:44

alors pas confondre entre e36 et e46
sur e36 le 325 est un bloc M50B25 (192cv et 2.5) c'est le premier bloc "moderne" en alu qui a remplacé le bloc fonte des E30 (le M20b25 qui faisait 171cv)
a sa base il était sans Vanos, un moteur réputé rageur car un poil creux en bas et mis régime, BMW lui a ensuite ajouté un Vanos afin de récupérer du couple à mi régime et d'avoir moins l'effet "[ON] [OFF]"
ce qui est drôle c'est que le maxi couple n'a pas changé entre un bloc avec ou sans Vanos, mais la courbe est plus lisse sur les moteur avec Vanos.
Ensuite en 96 le 328 est sortit avec un nouveau moteur, le M50B28TU, toujours en simple Vanos, grosse différence, augmentation du couple du à l'augmentation de la cylindré,
le collecteur est totalement différent (les diamètre de conduit du 328 sont plus petit afin de favoriser le couple), ainsi que le papillon, les injecteur et la carto aussi, le 328 e36 fait 1cv de plus et 35NM de plus (245NM pour le 325, 280NM pour le 328)
ça se traduit par une sensation de "force tranquille" il pousse plus tôt de façon plus continue et du coup en sensation on a l'impression qu'il pousse plus longtemps
niveau Chrono le 325 e36 se prend un méchante claque le 328 lui colle entre autre 1 seconde pleine au Km Départ arrêté et 0,6 sec sur le 400 mètres.

ensuite est arrivé le 328 e46 en fin 98
le moteur est toujours le même avec un collecteur qui a encore changé l'apparition d'un double Vanos, en sensation, ce moteur est encore plus rond que l'ancien 328, il est aussi moins sportif en terme de sonorité car l'e36 avait une ligne double du collecteur jusqu'au silencieux final, la ou la 328 e46 repasse en simple ligne après le premier silencieux
en 2001 BMW remplace le 328 par le nouveau 330 (M54B30) et ressort un 325 (M54B25) qui récupère des caractéristique quasiment identique au "vieux" M50B25" (192cv 246NM soit a peine 1NM de plus)
et pourtant il marche bien mieux que l'ancien 325 car ça courbe de couple est plus "rempli" que l'ancien Bloc
cependant, le 325ci E46 reste largement derrière le 328ci e46 en terme de performance pure (accel reprise V-Max) il se révèle par contre un tout petit peu moins gourmand en carburant (surtout en ville même si globalement il consomme environ 0.5litres de moins que le 328 et encore ça dépend de la conduite...)

enfin en terme de préparation il est beaucoup plus facile de sortir des gros Watts d'un 328 que d'un 325 et pour un cout moindre,
la prépa de base sur 328 pose collecteur de 325 ou 330 (e46) injecteur de 330, collecteur M3 avec une ligne qui va bien, reprog, et on en sort sans forcer 230cv (il faudra beaucoup plus de chose sur le 325 pour faire aussi bien)

Nürb
 

Re: Difference entre 325i et 328i?

par Nürb » 25 Juin 2012, 15:33

Waow ! et ben ça c'est de la précision *98/

Merci pour tout RoossiBDM *15*

Au passage, sympa ta photo de profil **2

Nürb
 

Re: Difference entre 325i et 328i?

par Nürb » 25 Juin 2012, 15:49

Sinon à votre avis pour une 328i, coupé ou cab ?

J'ai entendu dire que le cab faisait effet chewing gum dans les virages dû a l'absence de rigidité du toit (inexistant lol) ? la caisse se "tordrait" à la longue (pas énorme mais bon...) donc des séquelles au niveau des ailes etc... c'est vrai ?

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Re: Difference entre 325i et 328i?

par RoossiBDM » 25 Juin 2012, 16:03

merci pour la photo, c'est celle de ma mémère **2

pour ce qui est du cab, c'est totalement faux, pour te donner une idée
la caisse nue d'un e46 coupé (modèle sans toit ouvrant) pèse 286.5kg
la ou la caisse d'un Cab a qui il manque le toit pèse 367kg
soit 80.5 kg de renfort de structure quand on sais que la feuille d'acier qui forme le toit (sans les renfort de structure qui le soutienne) pèse déja 9 kg
tu peux en déduire que la structure même du Cab fait environ 100kg de plus que celle du coupé
et ceux, encore une fois, rien qu'en renfort de structure
donc a moins de l'enrouler autour d'un arbre, :|
tu peux te lever tôt avant de réussir a plier un châssis de Cab E46

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Re: Difference entre 325i et 328i?

par RoossiBDM » 25 Juin 2012, 16:10

de plus je rajouterais pour avoir fait un tour dans un joli 330ci cab legerement modifié
(Suspensions réglabes Eibach Pro S Tune, kit Compresseur G-Power Stage 2...)
bref le truc a 320cv et ça bouge pas d'un poil!
Jaja peut témoigné on était tout les deux passager du jouet
**1

enfin Bref, après c'est sur que tu pourras toujours radicaliser beaucoup plus un coupé qu'un Cab
tout dépend de ce que tu recherche, si c'est vraiment le coté perf part sur un coupé, si tu veux la frime un Cab
(au passage ma belle est a vendre ^^ )

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Re: Difference entre 325i et 328i?

par jaja » 25 Juin 2012, 16:37

oui elle faisais bien mal ce 330ci

Nürb
 

Re: Difference entre 325i et 328i?

par Nürb » 25 Juin 2012, 22:06

Ok ben ça me rassure vraiment. Reste plus qu'à me décider, frime ou perfs... dure dure ! **1

je reste indécis... par contre je pars plus sur un e36, mais par pur curiosité elle totalise combien de kms la tienne ? quelles options ? etc...

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