Bonjour, Possesseur d'une E90 325d Kit M, je l'ai fait reprogrammer et elle fait + de 260 Cv, et 500 Nm de couple, donc plus qu'ne 330 d qui est annoncée à 331 Cv. J'ai analysé les données techniques des véhicules BMW. Ils ont rationalisé leur production! Ainsi 1 seul 4 cylindre diesel de 2.0l. (même alésage, course, rapport volu, ...) Sur les x18d = 143 cv(ou 136 en Belgique pour des raisons fiscales, pas plus de 100 Kw). Sur les x20d = 177 cv (ou 163 en Belgique, idem, pas plus de 120 Kw) Sur les x23d = 204 cv, là il y a 2 turbos, un petit pour les performances à bas régime, un gros qui prend le relais à plus haut régime). Le bloc, la culasse, les pistons, ... sont identiques. La différence:la carographie! (et les 2 turbos sur les x23d).
Pour les 6 cylindres diesel, idem. Sur les x25d = 197 cv Sur les x30d = 231 cv (ou 211 cv en belgique, le fisc et pas plus de 155 Kw). Sur les 335d = 286 cv mais il y a 2 turbos (idem x23d) Donc le bloc moteur 6 cylindres 3.0l est le même et peut donc supporter sans problème le surcroît de puissance. Là où il faut faire attention, c'est au niveau de la boîte de vitesses et de l'embrayage. Les préparateurs "sérieux" limitent donc la puissance mais surtout le couple moteur afin d'éviter la casse avec les boîtes manuelles.
PS: x car les moteurs peuvent être montés sur les séries 1, 3 ou 5 6 et 7. La mienne est équipée de la boîte auto, idem 335d, donc pas de soucis, on peut chercher le maxi en préparation.
Bonjour, Cartographie, cartographie...n'oubliez pas que dans un Diesel il n'y a pas d'allumage (pas de bougies). Le seul point sur lequel joue cette "cartographie" des vendeurs +- honnêtes est la gestion de la "pompe d'injection". Elles sont poussées dans leurs limites (tours minute plus importants et pression augmentée) modifiant aussi le moment d'ouverture des injecteurs, mais c'est tout !! Prévoir donc, malgré les dires de ces vendeurs, de l'usure prématurée et aussi surconsommation. Et l'usure atteint tous les organes de la voiture (pneus, freins, embrayage, transmission ...etc).
Donc les différences usine constructeur entre les modèles x18, x20, x23, x25, x30, x35 et autre sont aussi et surtout "la pompe d'injection" qui est plus grosse et plus puissante à chaque fois. Il y a d'autres changements dont les mécaniciens BMW pourraient vous décrire.
Poussez toutes les versions à leur maximum et on retrouvera toujours les différences de puissance entre les modèles, sauf les versions où ont a rajouté un deuxième turbo, mais là encore il y a une différence "mécanique" !
Donc si vous voulez de la puissance durable, passez au modèle supérieur ! Bien à vous