Différences mécaniques 316d - 318d - 320d
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
pat49374
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 Juin 2011, 16:03
Localisation: Belgique
Véhicule: Bmw (E90) 318d kit M
Code VIN:

Différences mécaniques 316d - 318d - 320d

par pat49374 » 16 Fév 2012, 19:38

Comme il y a pas mal de connaisseurs ici, j'aurai aimé savoir, pour info, s'il y a des différences mécaniques entre un moteur qui équipe une 316d, une 318d ou une 320d ? On sait que c'est le même bloc, avec une gestion électronique différente, mais est-ce vraiment tout ?
Et puis qu'en est-il des freins, du refroidissement, etc ?
Je me demandais surtout ça, car pas mal de personnes refont la cartographie moteur, et quelques fois de manière exagérée, enfin moi je trouve... Pour exemple le fils d'un ami qui a une 116d, il vient de le faire, et se retrouve maintenant avec 188 cv et 420 Nm de couple, ça me parait énorme en sachant que c'est 40 Nm de plus qu'une 320d... Est-ce tout est prévu pour supporter ça, surtout dans ce cas ci sur un moteur (x)16d...

Philippe série 1
 

Re: Différences mécaniques 316d - 318d - 320d

par Philippe série 1 » 16 Fév 2012, 20:19

Bonsoir,

Bien sûr qu'il ya des différences, le bloc cylindre du moteur ne fait pas tout, c'est tout ce qu'il y a autour qui change. En parlant un peu de ces questions de reprog sur les BMW l'année dernière avec le chef d'atelier de ma concession que je connais bien, il m'a montré les codes des pièces que les ateliers utilisent auprès de BMW-AG et c'est très clair, hormis les suspensions il n'y a rien en commun, les différences sont sans doute minimes parfois ou souvent mais en tout cas ce ne sont pas les mêmes pièces. Même les pièces électriques sont différentes.
Cela se comprend facilement, la construction d'une 116d n'est pas faite pour rendre le service d'une 120d, faire comme si on ne tenait pas compte de ça est déraisonnable. En outre, ce qu'oublient de dire les sociétés qui font des reprog (ou aussi ce qu'oublient les clients car ça doit être inscrit quelque part en tout petit chez les serveurs de reprog) est que sans déclaration cette opération est illégale, les assureurs sauront faire valoir cela s'ils le peuvent en cas de pépin car la carte grise qu'ils auront assurée n'est pas conforme à la réalité de l'auto, la modification est intervenue après construction de l'auto (quand il y a un ou des blessés il ya systématiquement enquête d'accidentologie et donc expertise, plus ou moins poussée certes, mais il serait étonnant que si les assureurs cherchent une reprog ils ne la trouvent pas, ils savent bien que cela se fait).
Il est naïf de penser qu'une auto faite pour tourner avec 120ch environ puissent tourner avec 188ch sans s'user très vite, je plains les gens qui achètent des autos qui ont vécu reporgrammée car là, les ennuis seront sûremen,t sérieux quand ils arriveront. Si un humain peut courir à 8 km/h et qu'on l'oblige à courir à 12km/h alors il va très vite se fatiguer, et tomber...
Bon, c'est pas gai de faire l'oiseau de mauvaise augure, désolé, je sais que sur le Forum tout le monde ne partage pas mon avis mais quand on voit des collègues qui arrivent malheureusement avec des autos portant des cascades de problèmes il ne faut pas trop s'étonner. D'autant plus qu'on lit "je suis reprogrammé mais je ne tire pas trop dessus", c'est une erreur car avec les turbo D le couple arrive très tôt et quasi au max donc même en roulant cool il ya en fait tout ce surplus de couple qui passe dans les mécaniques, depuis la tête de culasse jusqu'au pont arrière et à l'échappement. Le couple est la valeur physique réelle de la force du moteur (il est exprimé en Newton, mesure de la force en physique), c'est lui qui traduit concrètement la force mécanique produite dans le système, la puissance est seulement une fonction statistique du couple selon le temps: conclusion même quand la puissance est faible il peut y avoir beaucoup de couple, la puissance dépend de la vitesse avec laquelle le moteur augmentera le nombre de tours par minutes en focntion d'une certaine valeur de couple, quand on roule cool le couple est là quand même, la voiture reprogrammée se fatigue tout le temps.
En tout cas il faut bien réfléchir avant de faire une reprog, mon avis (très sévère je l'avoue et rabat-joie) est que ce n'est pas rationnel, on achète de l'illusion et du rêve avec une reprog, et ça peut coûter cher de rêver au volant *61* car la reprog, petit artifice informatique, est efficace réellement donc réellement risquée.
Bonne route *11*

Avatar de l’utilisateur
Pritzel
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 119
Enregistré le: 08 Avr 2011, 21:07
Localisation: Valence (26)
Véhicule: Bmw (E90) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: Différences mécaniques 316d - 318d - 320d

par Pritzel » 16 Fév 2012, 23:50

Bonsoir,
Je trouve ton intervention très intéressante, même si tu as une approche "rabat-joie" comme tu dis.
ça a le mérite de remettre un peu les pendules à l'heure et de revenir un peu sur terre, car c'est sûr la reprogrammation ça donne envie (moi le premier), mais je pense qu'il faut aborder les choses en réfléchissant bien, sans trop s'emballer avec nos émotions.

Avatar de l’utilisateur
PakyGwada
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Sep 2010, 09:54
Véhicule: BMW E90 320D
Code VIN:

Re: Différences mécaniques 316d - 318d - 320d

par PakyGwada » 20 Fév 2012, 20:20

Salut,
Ce que dit notre ami n'est pas faux mais n'est pas 100% vrai non plus. Une reprog sauvage oui ça détruira ton moulin en 3 mois, genre de passer de 120ch->190ch, le moteur peux (pt etre) le faire mais tu vas flinguer tout les autres organes. Tandis que de passer de 120ch-> 140ch avec un couple raisonnable je ne pense pas que ce soit néfaste pour l'auto à condition d'être encore plus vigilent avec son moulin qu'on ne devrait l'etre normalement.
Les moteur sont tous capables d'encaisser des puissances supérieures que celle avec laquelle ils sont vendus une fois en concession et c'est normal. On ne va pas vendre un moteur qui sera au max de ses perfs sinon bonjour la fiabilité. Un autre facteur est que chaque moteur est différent donc pour lisser un peu il faut une valeur "normalisée". Admettons que des 3 blocs x20d sortent réellement 165ch, 170ch et 172ch, la valeur commerciale de 163ch aura pour but de lisser tout ça.

Sinon en effet gare aux assurances

Philippe série 1
 

Re: Différences mécaniques 316d - 318d - 320d

par Philippe série 1 » 20 Fév 2012, 21:04

PakyGwada a écrit:passer de 120ch-> 140ch avec un couple raisonnable je ne pense pas que ce soit néfaste pour l'auto à condition d'être encore plus vigilent avec son moulin qu'on ne devrait l'etre normalement.
Sinon en effet gare aux assurances


Salut Tous,
oui, c'est vrai qu'une reprog réfléchie mérite considération. Je me rappelle qu'il y a une dizaine d'année quand on voyait des pubs pour des reprog dans les journaux auto il était annoncé (proposé) des augmentations modérées (en général 30 à 40 dN de couple et 20 à 30 ch) et l'argument de base était : confort de conduite accru et économie de carburant. Or, dans le monde excessif et surconsommateur d'aujourd'hui il est clair que ce sont des valeurs bien supérieures qui "attirent" et "excitent" les clients potentiels, l'argument implicite mais bien lisible étant: achetez une 116d et vous aurez pour 4 ou 500 euros une 123d... Et là ce n'est plus raisonnable, on ne peut pas sérieusement penser qu'un système prévu pour 120ch en supportera 180.
Bonne route vers le printemps qui revient tout doucement *11*

Avatar de l’utilisateur
pat49374
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 Juin 2011, 16:03
Localisation: Belgique
Véhicule: Bmw (E90) 318d kit M
Code VIN:

Re: Différences mécaniques 316d - 318d - 320d

par pat49374 » 21 Fév 2012, 18:40

Moi j'ai une 318d, 136cv, je dois bien avouer que j'étais un peu tenté par une petite reprogrammation, pour avoir 163cv environ, comme une 320d, ce qui me suffirait amplement...
C'est pour ça que j'aurai voulu connaitre les différences réelles mécaniques, mais personne ne peut me dire exactement apparement...
Mais, quand je lis des choses à gauche et à droite sur ce forum, comme des turbos fragiles, etc, ça me refroidit assez...

Philippe série 1
 

Re: Différences mécaniques 316d - 318d - 320d

par Philippe série 1 » 22 Fév 2012, 09:18

pat49374 a écrit:j'aurai voulu connaitre les différences réelles mécaniques, mais personne ne peut me dire exactement apparement


Salut Pat,

Et bien oui, je t'ai donné une info quand j'évoquais (plus haut dans le topic) ma question à ce sujet et posée à un chef d'atelier BMW, tu peux faire la même chose et je conseille de le faire aux collègues membres du fofo qui veulent faire une reporg: va demander et tu verras que l'avis est clair, ils disent ACHTUNG, les pièces du moteur ne sont pas les mêmes chez BMW-AG (qui fournit les pièces d'origine BMW utilisées en usine pour monter les autos), les codes de commande sont différents, je l'ai vu sur son PC, c'est très clair.
Quand il faut passer 26dN.m de couple il faut des pièces plus faibles que pour passer 35dN.m, c'est aussi simple que cela. Les marges de tolérance pour la fiabilité données par les ingénieurs ont des limites, et ce sont des marges pour assurer la fiabilité, dès que tu vas rattrapper ces marges c'est la fiabilité qui n'est plus assurée; ça ne veut aps dire que l'auto tombera en panne forcément mais le risque est grand, surtout quand l'auto va vieillir. Même si les différences des pièces doivent être minimes parfois ce sont bien des pièces différentes, la réponse est là, après c'est un risque que tu prends puisque ton auto n'est plus en fonctionnement nominal, si on a un souci après reprog on ne peut pas dire qu'on ne savais pas qu'on a modifié l'auto *61* personnellement je n'achèterai jamais une auto reprogrammée, déjà qu'en achat d'occasion on ne sait pas comment a été utilisée l'auto mais avec une reprog ça devient de la roulette russe.
Bonne route *11*

Avatar de l’utilisateur
pat49374
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 Juin 2011, 16:03
Localisation: Belgique
Véhicule: Bmw (E90) 318d kit M
Code VIN:

Re: Différences mécaniques 316d - 318d - 320d

par pat49374 » 22 Fév 2012, 18:05

Merci de ton avis Philippe, j'avais déja bien lu ton post plus haut, et je suis d'accord avec toi pour la plupart...
Je ne suis pas persuadé malgré tout que toutes les pièces sont vraiment différentes, même si elles ont un autre numéro de série, ce qui est logique, en fonction des modèles... Bon, entre (x)16d et (x)20d il doit certainement y avoir une belle marge, mais moi je suis entre les 2, donc elle n'est peut-être pas trop différente d'une 320d, et certainement capable de supporter plus qu'une 316d... Bon, ce n'est que ma vision des choses, ou mon espoir *59/
Maintenant tout le monde sait qu'on prend un petit risque quand on fait cela, mais il est certainement proportionnel aussi au nombre de "vitamines" qu'on lui rajoute, et à la façon de conduire le véhicule, et pour cela, travaillant moi même dans la mécanique (avion), je respecte beaucoup le matériel...
Quoi qu'il en soit, ma voiture étant toujours sous garantie, je pense que je vais attendre un peu, et déja voir comment ça se passe avec la fiabilité en version pûrement origine puisque même dans ce cas, rien n'est vraiment gagné apparement...

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Différences mécaniques 316d - 318d - 320d

par pacorabat » 22 Fév 2012, 20:44

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Philippe, concernant les pièces communes ou non. Effectivement le besoin en résistance mécanique des composants moteur n'est pas le même entre une 320d et une 316d.

Mais ce que vois surtout le constructeur c'est que mettre une pièce légèrement différente sur 316d 318d et 320d coute plus cher au final que de mettre directement la pièce de la 320d sur les 2 petites soeurs. Au final cette même pièce sera surdimensionnée dans ces dernières, et un peut-être un peu plus chère localement, mais la grande quantité de production fera que la même pièce reviendra moins chère sur les 3 modèles que si il y en avait 3 différentes.

D'où le fait que les moteurs sont quand même relativement similaires ! C'est comme pour mon M54B25 : à chaque fois que je cherche une pièce, c'est presque toujours la même référence que le M54B30 ou le M54B22.

Avatar de l’utilisateur
pat49374
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 Juin 2011, 16:03
Localisation: Belgique
Véhicule: Bmw (E90) 318d kit M
Code VIN:

Re: Différences mécaniques 316d - 318d - 320d

par pat49374 » 23 Fév 2012, 19:17

pacorabat a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Philippe, concernant les pièces communes ou non. Effectivement le besoin en résistance mécanique des composants moteur n'est pas le même entre une 320d et une 316d.

Mais ce que vois surtout le constructeur c'est que mettre une pièce légèrement différente sur 316d 318d et 320d coute plus cher au final que de mettre directement la pièce de la 320d sur les 2 petites soeurs. Au final cette même pièce sera surdimensionnée dans ces dernières, et un peut-être un peu plus chère localement, mais la grande quantité de production fera que la même pièce reviendra moins chère sur les 3 modèles que si il y en avait 3 différentes.

D'où le fait que les moteurs sont quand même relativement similaires ! C'est comme pour mon M54B25 : à chaque fois que je cherche une pièce, c'est presque toujours la même référence que le M54B30 ou le M54B22.


Ca parait assez logique, et ça ne m'étonnerait pas du tout, bon peut-être pas pour toutes les pièces, mais un certain nombre, c'était pour ça que je posais la question ici, on ne sait jamais qu'il y a aurait eu un mécanicien Bmw bien au courant...

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 27 Nov 2024, 09:59