[ fiche technique ] Direction Active
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

2 messages   •   Page 1 sur 1
David13240
 

[ fiche technique ] Direction Active

par David13240 » 29 Jan 2012, 16:58

La direction active a été mise en œuvre la première fois sur la série 5 e60. A ce jours, l’option est proposé sur l’intégralité des véhicule de la marque BMW.

L’option est proposé obligatoirement avec le servotronic ( assistance de direction en fonction de la vitesse )

L’objectif est de moduler l’angle de braquage en fonction de la vitesse et de la position du volant.

La transmission du mouvement entre la colonne de direction et la crémaillère est variable.


A petite vitesse:


Cela se traduit par une direction ‘’ sur-multiplié’’. La sensation de manœuvrabilité est accentuée. En effet pour une direction conventionnelle, il faut en moyenne 3 tours de volant du buté à buté. Avec la direction active il ne faut plus que 2 tours.

A grande vitesse:

C’est exactement l’inverse qui se passe. Lorsque la vitesse augmente, la démultiplication de la direction active devient indirecte. Cela signifie qu'un mouvement de rotation du volant génère un angle de braquage moins important qu'à faible vitesse.[/size][/font]




Image

1 : Verrouillage du servomoteur

2 : Vis sans fin

3 : Servomoteur

4 : Capteur angulaire

5 : Crémaillère

6 : Pignon de crémaillère

7 : Porte-satellites

8 : Pignon solaire de sortie

9 : Satellite

10 : Pignon solaire d’entrée

11 : Carter du boîtier de réduction

12 : Vanne rotative d’assistance

13 : Colonne de direction



Image


Vue en coupe du moteur :

Image


Fonctionnement :

Lors de manœuvre le calculateur pilote le moteur électrique afin
d'augmenter la vitesse de braquage des roues. Divers paramètres sont
requis tel que : vitesse véhicule , positon volant, position crémaillère.



Synoptique électrique :

Image

Image


[

Implantation du boitier sur e90 :

Image


Vidéo :

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/unL8HpMeVTA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Direction active intégrale.

L' option est apparue la de la sortie de la série 7 F 01. Le systèmes est proposé cette fois si avec une crémaillère électrique sur le train arrière.
L'objectif est de diminuer le centre instantané de rotation rendant de fait le véhicule plus agile :


Image




Image

manidos
 

Re: [ fiche technique ] Direction Active

par manidos » 29 Jan 2012, 17:01

Excellent cette fiche technique *15*

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 21 Nov 2024, 21:42