La direction active a été mise en œuvre la première fois sur la série 5 e60. A ce jours, l’option est proposé sur l’intégralité des véhicule de la marque BMW.
L’option est proposé obligatoirement avec le servotronic ( assistance de direction en fonction de la vitesse )
L’objectif est de moduler l’angle de braquage en fonction de la vitesse et de la position du volant.
La transmission du mouvement entre la colonne de direction et la crémaillère est variable.
A petite vitesse:
Cela se traduit par une direction ‘’ sur-multiplié’’. La sensation de manœuvrabilité est accentuée. En effet pour une direction conventionnelle, il faut en moyenne 3 tours de volant du buté à buté. Avec la direction active il ne faut plus que 2 tours.
A grande vitesse:
C’est exactement l’inverse qui se passe. Lorsque la vitesse augmente, la démultiplication de la direction active devient indirecte. Cela signifie qu'un mouvement de rotation du volant génère un angle de braquage moins important qu'à faible vitesse.[/size][/font]
1 : Verrouillage du servomoteur
2 : Vis sans fin
3 : Servomoteur
4 : Capteur angulaire
5 : Crémaillère
6 : Pignon de crémaillère
7 : Porte-satellites
8 : Pignon solaire de sortie
9 : Satellite
10 : Pignon solaire d’entrée
11 : Carter du boîtier de réduction
12 : Vanne rotative d’assistance
13 : Colonne de direction
Vue en coupe du moteur :
Fonctionnement :
Lors de manœuvre le calculateur pilote le moteur électrique afin
d'augmenter la vitesse de braquage des roues. Divers paramètres sont
requis tel que : vitesse véhicule , positon volant, position crémaillère.
Synoptique électrique :
[table border="1"][tr][td]1
[/td] [td] Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
[/td] [td] 2
[/td] [td] Contacteur de feux stop
[/td][/tr] [tr] [td] 3
[/td] [td] Electronique numérique moteur (DME) ou Electronique numérique diesel (DDE)
[/td] [td] 4
[/td] [td] Verrou de servomoteur
[/td][/tr] [tr] [td] 5
[/td] [td] Servomoteur sur réducteur de superposition
[/td] [td] 6
[/td] [td] Valve Servotronic
[/td][/tr] [tr] [td] 7
[/td] [td] Pompe d'assistance directionnelle avec valve ECO
[/td] [td] 8
[/td] [td] Câble de diagnostic
[/td][/tr] [tr] [td] 9
[/td] [td] Boîtier électronique AL (direction active)
[/td] [td] 10
[/td] [td] Module passerelle carrosserie (KGM)
[/td][/tr] [tr] [td] 11
[/td] [td] Combiné d'instruments (KOMBI)
[/td] [td] 12
[/td] [td] Car Access System (CAS)
[/td][/tr] [tr] [td] 13
[/td] [td] Capteur d'angle de braquage sur SZL
[/td] [td] 14
[/td] [td] Capteur de position du moteur
[/td][/tr] [tr] [td] 15
[/td] [td] Capteur d'angle de braquage total
[/td] [td] 16
[/td] [td] Capteur DSC
[/td][/tr] [tr] [td] 17
[/td] [td] Touche DTC dans la centrale de commande console centrale (SZM)
[/td] [td] 18
[/td] [td] Capteur de vitesse de roue AR gauche
[/td][/tr] [tr] [td] 19
[/td] [td] Capteur de vitesse de roue AR droit
[/td] [td] 20
[/td] [td] Capteur de vitesse de roue AV gauche
[/td][/tr] [tr] [td] 21
[/td] [td] Capteur de vitesse de roue avant droit
[/td] [td]
[/td] [td]
[/td][/tr] [tr] [td] F-CAN
[/td] [td] CAN châssis
[/td] [td] K-CAN
[/td] [td] CAN carrosserie
[/td][/tr] [tr] [td] PT-CAN
[/td] [td] Bus CAN transmission (Powertrain)
[/td] [td]
[/td] [td]
[/td][/tr][/table]
Implantation du boitier sur e90 :
Vidéo :
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Direction active intégrale.
L' option est apparue la de la sortie de la série 7 F 01. Le systèmes est proposé cette fois si avec une crémaillère électrique sur le train arrière.
L'objectif est de diminuer le centre instantané de rotation rendant de fait le véhicule plus agile :