Bonjour,
Après 9 mois sans problème suite aux changements de chaîne de distribution moteur N47, je viens vous raconter ma NOUVELLE mésaventure pour vous informer et m'aider si possible sur les démarches à suivre. Pour info, je l'ai acheté en juin 2012 avec 162000km au compteur.
Ce matin, je tente de démarrer sans succès ma BMW 520D 177ch 208000km 05/2008 pour aller travailler comme vous tous.
Malgré quelques tentatives, elle refuse de démarrer. Impossible de bouger le volant, il est bloqué donc impossible de débloquer l'antivol qui s'est mis tout seul d'ailleurs. Le message "Direction bloquée" s'affiche à l'ordinateur de bord.
"L'antivol électromécanique de direction bloque le démarrage du moteur. Pour pouvoir démarrer le moteur, bouger le volant."... à ça j'aimerais bien lol, elle se fou de ma gueule avec ce message c'est ça en faite.
Le matin, j'arrive ENFIN au taff avec la voiture d'un proche. Je me renseigne tout de suite sur internet. En moins d'un quart d'heure, je comprends que le problème est connu sur tous les modèles chez BMW. Pour résoudre le problème, il faut une reprogrammation de la voiture en concession et si cela ne suffit pas il faudrait changer la colonne de direction... pas cool.
Le midi même, je prends une photo vous la trouver ci-dessous.
En début d'après-midi, j'appelle Bart chez mon concessionnaire BMW Monserez à Aalbeke pour les informer de mon problème. Il me dit exactement la même chose que j'ai vu sur Internet. Il faut reprogrammer et si cela ne suffit pas il faut changer la colonne de direction. Ce qui est fou puisqu'une colonne de direction n'a pas à être changer en théorie... puisque ce n'est pas une pièce d'usure.
J'appelle mon assureur la MATMUT, via leur application iOS bien sympa d'ailleurs, puisque je suis en tous risques avec panne 0 km (1000€ par an, il serait tant qu'il me serve à quelque chose celui là ). Dès lors, je lui est demandé de m'envoyer un dépanneur pour ramener ma voiture chez mon concessionnaire. Elle me propose BMW AUTOLILLE à Villeneuve d'Ascq qui n'est pas mon concessionnaire. Je lui dis que je ne suis pas d'accord et qu'il faut la déposer à BMW Monserez à Aalbeke en Belgique. Elle fait un blocage, elle demande à sa direction s'ils peuvent dépanner en Belgique... mais c'est bon ça passe, c'est pas la mort 15 kilomètres en dehors de notre contrée. Un dépanneur passer demain matin 8h pour l'emmener.
Entre-temps, je me suis renseigné un peu plus sur le problème de direction bloqué... Merci Google, j'ai vite découvert que mon problème vient d'un défaut d'origine sur la plupart des modèles de BMW. Comme je rencontre le vise-caché comme des milliers de propriétaires de BMW, je songe à demander une prise en charge de la part du constructeur puisque cela semble être un défaut d'origine comme pour des milliers propriétaires de BMW. J'espère que l'entretien fait exclusivement dans la concession BMW Monserez à Aalbeke depuis le premier km par moi et par l'ancien propriétaire,
Pensez-vous que j'ai une chance de prise en charge? au moins partiellement? Merci de vos retours.
Photo 1 : http://img11.hostingpics.net/pics/712081IMG0427.jpg
Photo 2 : http://img11.hostingpics.net/pics/281804IMG0428.jpg
Cordialement, Alexis